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Il a étudié à l'université Chigwell et à l'université de Cambridge où il étudia la Philosophie, les sciences politiques et sociales, et où il participa au théâtre amateur de Cambridge (Footlights). Il devint écrivain de comédies et un performer dans les séries Radio 4 de la BBC.
Sa première histoire publiée fut L'Homme qui dessinait des chats (The Man Who Drew Cats) qui gagna le prix de la Fantasy Britannique 1991 de la meilleure nouvelle. Son premier roman - Avance rapide - publié en 1994 remporta le prix August Derleth du meilleur roman en 1995. En 1996 son second roman, Frères de chair, a été publié. La société DreamWorks de Steven Spielberg en a retenu les droits cinématographiques. Alors que les droits furent inutilisés, Dreamworks produisit The Island, dont l'histoire possède de fortes similarités avec Frères de chair, quoique Michael Marshall Smith ne considère pas celles-ci suffisantes pour poursuivre une action en justice pour plagiat. Il considère à présent peu probable que Frères de chair soit un jour adapté. Le roman Les Hommes de paille fut le premier à être écrit sous un nom raccourci : Michael Marshall. Ce changement de nom est originalement dû à la publication d'un autre livre sous le même nom en 2001 par Martin J. Smith. Quoi qu'il en soit, Michael Marshall Smith décida alors d'utiliser cette séparation pour publier différents types de livres sous les deux noms. Les « romans modernes » sous le nom de Michael Marshall, et ceux d'horreur et de science fiction en tant que Michael Marshall Smith (voir Iain M. Banks).
Quelques années après Avance rapide, Michael Marshall a rédigé le roman qui l'a fait connaître, Frères de chair. Ce roman fantastique et futuriste, empreint d'une grande cruauté mais surtout d'une grande humanité, évoque les possibles conséquences des dérives techniques et déshumanisantes de notre société, soutenues par un scénario au suspens morbide et aux conséquences psychologiques éprouvantes. Sa trilogie - Les Hommes de paille, Les Morts solitaires et Le Sang des anges - poursuit cette recherche de l'horreur, parfois insoutenable, et d'une réalité de l'humain assez déplaisante.