"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Asha parle hindi avec ses parents. Mais depuis toujours, les animaux parlent à Asha et elle leur répond. Un jour, une étrange maladie envahit la ville de Chandigarh. Elle vient d’une race inconnue de moustiques. Rien ne peut guérir de ce poison. Le maharadjah s’est fait piquer. Et voilà que vient le tour du père d’Asha. «Je le jure : je te guérirai, Papa. Je trouverai ce remède, les animaux m’aideront.»
Ce recueil réunit une trentaine de comptines, chansons et berceuses de Chine et d’Asie (Vietnam, Cambodge, Laos, Corée du sud, Japon, Thaïlande). On trouve les langues nationales de chaque pays mais également les langues régionales comme le xian du sud de la Chine ainsi que des dialectes du Nord et du Sud du Vietnam. L’instrumentation fait la part belle aux instruments traditionnels d’Asie.
Minfong Ho et Holly Meade jouent une partie de cache-cache sur le mode d’une comptine thaï. Lorsque papa cherche sa petite fille partout, c’est l’occasion de découvrir son environnement : la maison, le jardin, la rivière et les arbres. C’est aussi le moment de faire connaissance des animaux, d’abord familiers, le chien, le coq, puis sauvages, le crocodile, l’éléphant ou le tigre. Mais ici le père finit par se lasser et sentir le danger. Et c’est bien sûr la fillette qui aura le dernier mot.
Il y avait sur les rives du fleuve Amour une petite fille du nom d'Elga. Sa belle-mère, Pouninga, lui inflige les pires corvées. La fillette se console avec les jouets de bois sculptés par son père avant de mourir. Et voilà que les jouets prennent vie, pour venir en aide à Elga... Un conte traditionnel oudégué qui nous entraîne aux confins de la Sibérie, à la frontière de la Chine du Nord. Illustrée avec délicatesse par Hélène Muller, cette petite Elga présente une des multiples figures de Cendrillon.
Une magnifique histoire en bilingue (français-chinois) qui raconte aux enfants l'histoire de l'apparition du dragon en Chine. Le livre offre également la possibilité de se familiariser avec les sceaux chinois, la calligraphie et les caractères..
Au petit matin, quand le soleil étend ses rayons, que les grues s'envolent vers le ciel et que les carpes se réveillent, le Iac Yamagata est le plus bel endroit de la Terre. C'est là que Seï y trace ses plus jolies calligraphies, c'est là que son frère Shigeru y fait ses plus vivants origamis. Mais voilà que le daimyô déclare la guerre à son voisin. Tout homme âgé d'au moins seize ans sera contraint de se battre sous sa bannière.
Shigeru devra partir et peut-être mourir. Le jeune Seï va alors tout tenter pour convaincre le [...] daimyô de renoncer à cette guerre. En trois jours, il peindra trois calligraphies. Trois mots pour arrêter la guerre, trois mots pour sauver son frère. Un conte original situé sous l'ère Edo, dans la grande tradition des arts du Japon, subtilement écrit par Audrey Alwett et magnifiquement mis en image par Ein Lee.
Cela se passait dans ce Tibet si haut, si haut qu'on l'appelle " le Toit du Monde ". Romancière et conteuse de toutes les grands-mères de la collection " Contes et Légendes d'Asie " aux Editions Philippe Picquier, Yveline Féray s'est inspiré de la tradition tibétaine pour composer ce récit initiatique où un lama se transforme en oiseau pour mieux veiller sur trois adolescents au seuil de la vie.