"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Sami est un petit garçon qui a un don bien particulier : il parle aux animaux. Il devient ainsi le meilleur ami d’un ours, avec lequel il va passer une enfance hors du commun. Tout ce que Sami fait, l’ours veut le faire. Même des choses que les ours ne sont pas censés faire. Une extraordinaire histoire d’amitié entre un enfant et un ours. Un récit bouleversant sur l’absence, qui saura toucher les petits comme les plus grands.
Dorfman naît à Buenos Aires, le . Son père, Adolf Dorfman, né à Odessa en Ukraine, est professeur d’économie en Argentine, notamment auteur de Historia de la Industria Argentina. Sa mère, Fanny Zelicovich Dorfman, est d’origines roumaine et moldave .
Peu de temps après sa naissance, ils déménagent aux États-Unis, puis en 1954, au Chili.
De 1970 à 1973, Dorfman fait partie des conseillers culturels du président Salvador Allende. Pendant ce temps, il écrit, avec Armand Mattelart, une critique de l'impérialisme culturel nord-américain, Comment lire Donald Duck. Dorfman était censé être de service au palais présidentiel à la Moneda la nuit du coup de Pinochet, mais il avait inconsciemment troqué son quart de travail avec son ami Claudio Jimeno. Contraint de quitter le Chili en 1973, après le coup d'État du général Pinochet, menant au suicide du président Salvador Allende, il vit par la suite à Paris, Amsterdam, et à Washington. Depuis 1985, il enseigne à l'université Duke, où il est actuellement professeur de littérature et professeur d'études sur l'Amérique latine.
Dorfman faisait partie du Groupe des 88, un groupe de professeurs cosignataires d’une déclaration controversée au sujet d’accusations de viol portées contre les membres de l’équipe de lacrosse de l’université. Le groupe de chercheurs a été fortement critiqué par la suite, pour avoir condamné précipitamment l'accusé, alors que l’enquête était encore en cours, et que les accusations se sont avérées fausses.