"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Cote | Localisation | Statut |
---|---|---|
BD DOD | Plus de détails sur cet exemplaire Code-barres: 0089224577 |
Auteur | Pierre Makyo [auteur]; Alain Dodier [illustrateur] |
---|---|
Titre | 5 : Le Jeu de trois / Pierre Makyo ; illustré par Alain Dodier. |
Editeur | Charleroi : Dupuis, 1987. |
Description | 48 p. : ill. en coul, couv ill. en coul ; 30 cm |
Langue | Français. |
Centre d'intérêts | Bande dessinée adulte |
Support | Livre |
Retrouver ses origines est souvent douloureux surtout lorsque l'on y est pas préparé. C'est le cas également pour Jérôme qui se trouve confronté au souvenir de sa mère disparue quand il était jeune. Sa mère et son père victimes tous les deux du stupide jeu de trois. Le principe de ce jeu étant de séduire à tout prix la fiancée d'un ami pour s'aasurer que c'est du sérieux ... Et voilà, il se trouve que Jérôme est en fait un riche héritier dont le rival, un neveu sans scrupule souhaite écarter... Un bon suspens, des dialogues [...] parfois émouvants et un JKJ troublé et atteint. Ah l'enfance, elle nous étreint à tout âge !!!
Médias
Pierre Makyo ou Makyo, de son vrai nom Pierre Fournier, est un scénariste et dessinateur de bande dessinées. Il est né le à Dunkerque (France). Il est le frère du scénariste de bande dessinée Toldac.
Makyo commence sa carrière dans Le Journal de Spirou et dans le journal Pistil avec la série des Polluks. Il commence à se faire connaître au milieu des années 1980 avec la série Jérôme K. Jérôme Bloche dessinée par Dodier et l’album Le Roi Rodonnal. C'est en créant avec Laurent Vicomte la série Balade au bout du monde, en 1981, qu'il connaît le succès. Le premier cycle (1981-1989) illustrée par Vicomte, auxquels succèdent Hérenguel, Faure et Laval Ng. En parallèle, il écrit et dessine seul la série Grimion gant de cuir. Il abandonne le dessin au tournant des années 2000 pour se consacrer exclusivement à l'écriture de scénarios.
Makyo reprendra des éléments de la série des Polluks pour d'autres séries. Dans l'album La petite mort de Grimion gant de cuir, l'image de la spirale qui efface la mémoire (page 8) est une reprise de l'image hypnotiseuse de l'histoire Le sortilège de maître Ekkar des Polluks. De même, les personnages de la série des Bogros semblent inspirés des Polluks.
Parti pour secourir une vieille dame tombée dans son escalier, Jérôme se retrouve menotté par le GIGN, sur les dents depuis l'évasion spectaculaire de l'Ennemi public n°1 aidé par un jeune homme... qui ne sont autres que le fils et le petit-fils de la vieille dame. Tout se complique quand des malfrats un peu branques enlèvent Jérôme, convaincus d'avoir affaire au fils de leur ancien complice, et lui révèlent sans le vouloir que l'Ennemi public n°1 vient de mourir. Tué... par son fils ? Une cavale qui tourne mal et qui vire au [...] drame familial, il n'en faut pas plus pour que notre détective de choc décide de tirer au clair cette ténébreuse affaire.
Après avoir quitté Paris, pour des vacances dont il se serait bien passé, Jérôme se retrouve bloqué dans un petit village normand. Chez ses logeurs, l'ambiance est pesante. La femme, acariâtre et hautaine, semble détester son mari, un homme sympathique et bon vivant. En réalité, ils portent ensemble le fardeau d'un douloureux secret. À vouloir percer ce mystère conjugal, Jérôme jouera sa vie.
L'orpheline et le prince charmant Lorsqu'une jeune fille vient trouver Jérôme pour lui demander de retrouver un homme dont elle est enceinte et dont elle ne connaît ni le nom ni l'adresse ni la profession et dont, pour couronner le tout, elle n'a pas la moindre photo après un an de relation, notre détective favori lui avoue son impuissance. Mais quand elle lui téléphone au milieu de la nuit pour lui annoncer que son ami l'a appelé pour rompre et qu'elle va mettre fin à ses jours, Jérôme, après l'avoir sauvée in extremis, décide [...] de tout mettre en œuvre pour le retrouver. Sauf que la jeune fille n'est pas enceinte, vient de l'assistance publique, est amatrice de romans-photos et que l'ami, une fois retrouvé, se révèle être un homme riche et séduisant qui avoue ne pas la connaître. Alors, mythe ou réalité ? Conte de fées ou romance ? La question se pose d'autant plus que l'homme en question disparaît de nouveau...
Même les héros n’ont qu’une vie... Jérôme n’est plus en sécurité nulle part. Que ce soit chez lui ou chez Babette, sa fiancée, un sinistre individu le piste sans répit, bien décidé à le faire passer de vie à trépas. L’imagination du tueur est sans limites pour mener à bien ses sombres desseins : cela va du classique tir nourri dirigé vers les fenêtres de notre héros au serpent à la morsure mortelle déposé sous sa couette. Jérôme est dans de sales draps, au propre comme au figuré. Car si les serpents changent de [...] peaux, Jérôme n’en a qu’une. Et il y tient ! Pour se sauver, notre ami est prêt à tout, à mordre en premier s’il le faut...
L'église aurait-elle modifié sa méthode de collecte du denier du culte ? Car, depuis quelque temps, un maître chanteur utilise les secrets de la confession pour extorquer aux paroissiens de Notre Dame de Clignancourt de gros chèque au profit de la rénovation du grand orgue. Et, bien sûr, c'est ce pauvre père Arthur qui est suspecté ! Les ennuis n'arrivant jamais seul, c'est le moment qu'a choisi le père de Babette, disparu depuis vingt ans, pour réapparaître dans la vie de sa fille. Une nouvelle enquête du plus parisien des [...] détectives, aux prises avec un bien curieux paroissien.
BALADE AU BOUT DU MONDE n° 2 (1986) - VICOMTE Balade au bout du monde - 2 - Le Grand pays - Réédition grand format - Octobre 1986
Retrouver ses origines est souvent douloureux surtout lorsque l'on y est pas préparé. C'est le cas également pour Jérôme qui se trouve confronté au souvenir de sa mère disparue quand il était jeune. Sa mère et son père victimes tous les deux du stupide jeu de trois. Le principe de ce jeu étant de séduire à tout prix la fiancée d'un ami pour s'aasurer que c'est du sérieux ... Et voilà, il se trouve que Jérôme est en fait un riche héritier dont le rival, un neveu sans scrupule souhaite écarter... Un bon suspens, des dialogues [...] parfois émouvants et un JKJ troublé et atteint. Ah l'enfance, elle nous étreint à tout âge !!!