278pages. in8. Broché. Osmose est le récit d'une union barbare. Celle qui aliène un fils à son père, tous deux emmurés dans un même secret. Pierre n'a que six ans lorsque son père rentre, une nuit, encore pailleté de neige, les yeux hagards puis furibonds lorsque l'enfant réclame sa mère. Sa mère ? Marc revoit les deux phares de la moto de Nelly en face de lui, et sa propre voiture sur la voie de gauche. Puis plus rien : le silence épais de la neige, qui ne tardera pas, croit-il, à tout effacer. À Désertas, sur un îlot [...] pénitentiaire ignoré de toutes les cartes, Pierre est forcé de raconter aux autres adolescents cette histoire, indicible ccmme un cauchemar d'enfance. Les belles années d'abord, celles d'un bonheur ccmplet entre des parents amoureux, puis l'horreur, avec la disparition de la mère et enfin le manque et la peur qui ne l'ont plus quitté. On retrouve dans Osmose le Yann Queffélec des Noces barbares (couronné en 1985 par le prix Goncourt). En lutte avec ses démons et ses pulsions primitives, il descend au coeur de l'innommable et du tragique. -Laure Anciel
Médias
Wikipedia
Yann Queffélec, de son vrai prénom Jean-Marie Queffélec[1], né à Paris le , est un écrivainfrançais.
Il est le fils de l'écrivain breton Henri Queffélec, le frère de la pianisteAnne Queffélec et du mathématicien Hervé Queffélec. Il a été marié à la pianiste Brigitte Engerer avec laquelle il a eu une fille, Léonore (1985).
Tout en résidant à Paris, il a gardé de fortes attaches en Bretagne notamment à l’Aber-Ildut.
Amoureux de la mer et de sa Bretagne, il fut stagiaire dès 1962 puis moniteur à la célèbre école de voile Jeunesse et Marine et il a pu naviguer avec Éric Tabarly. « École de la mer, Jeunesse et Marine est aussi l’école de la liberté maîtrisée, donc l’école de soi. Qu’apprend-on, sans même y penser ? À se voir moins petit, à se vouloir moins frimeur. À conjurer la tendance naturelle à méjuger autrui comme à se méjuger. » C'est avec ces mots qu'il préfaça le livre sur Jeunesse et Marine Jeunesse et Marine, École de Mer, École de Vie[2]. Il évoque d'ailleurs cette école de voile — école de mer à laquelle il fut très attaché — dans la biographie qu'il a consacrée à Éric Tabarly[3].
Il n'entame véritablement sa carrière d'écrivain qu'en publiant à 32 ans une biographie de Béla Bartók. Quatre ans plus tard, il reçoit le prix Goncourt pour son roman Les Noces barbares. Il est l'auteur de nombreux romans et d'un recueil de poèmes. Il y décrit des personnages passionnés en mal d'amour. Il écrit aussi des paroles de chansons, notamment Né pour vivre et La Ville ainsi soit-il et toutes les chansons de l'album éponyme pour Pierre Bachelet.
En 1998, il anime sur Internet la création d'un roman interactif Trente jours à tuer, en collaboration avec France Loisirs et Atos.
Titre: Chat Noir, Tome 3 : Les sillons du Diable Auteur(s): Yann Darko Editeur: Gallimard Jeunesse Année d'édition: 2016 Etat: Occasion - Comme neuf ISBN : 9782070581160 Commentaire: Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de ce livre à des organisations caritatives. Chez Ammareal nous vendons des livres d'occasion en ligne fournis par nos partenaires bibliothèques et associations.Nous reversons une part du prix de chaque livre à nos partenaires et à des organisations caritatives.Ce que nous ne vendons pas nous le donnons, ce que nous [...] ne donnons pas nous le recyclons.