"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Cote | Localisation | Statut |
---|---|---|
796.342 MAT | Vie pratique - Sports - Loisirs Plus de détails sur cet exemplaire Code-barres: 0952634577 Identifiant: Pôle Vie pratique-Sports-Loisirs Identifiant: Orange |
Auteur | Renaud Leblond [auteur] |
---|---|
Titre | Tennis mode d'emploi / Renaud Leblond ; Paul-Henri Mathieu. |
Editeur | Paris : EPA, 2011. |
Collection | Mode d'emploi |
Description | 160 p : ill. en coul., couv. ill. ; 25 cm |
Langue | Français. |
Indice | 796.342 |
Centre d'intérêts | Documentaire adulte |
Autres auteurs | Paul-Henri Mathieu [auteur] |
Support | Livre |
Ce livre aborde tout ce qu'il faut savoir pour commencer à jouer si on est débutant ou s'améliorer si on maîtrise déjà les bases : principe du jeu, différents coups, les prises de raquette, les postures, les appuis, l'entraînement, l'arbitrage, jusqu'aux conseils pour s'échauffer ou s'alimenter, éviter le tennis-elbow, etc.Toutes les techniques de jeu sont expliquées à l'aide de dessins très précis réalisés à partir de photographies de Paul Henri Mathieu prises spécialement pour le livre....
Médias
Paul-Henri Mathieu, également appelé PHM et surnommé Paulo, né le à Strasbourg, est un joueur de tennis français, professionnel depuis 1999.
Vainqueur en simple de quatre tournois et en double d'un tournoi sur le circuit ATP, il a également atteint la douzième place mondiale en 2008. Après une importante opération au genou en 2010 qui interrompit sa carrière durant dix-huit mois, il revient à plus de trente ans sur le circuit pour une seconde partie de carrière.
Paul-Henri Mathieu découvre le tennis dès l'âge de trois ans et demi dans le garage de ses parents avant que ceux-ci ne l'inscrivent dans un club de tennis (TC Lingolsheim, entraîné par Bertrand Perret). À l'âge de onze ans, il rejoint une section sport-études de Reims. À quatorze ans, il est inscrit à l'INSEP de Vincennes. Un an plus tard, il est accepté à l'International Tennis Academy de Floride, l'école formatrice de jeunes champions. Il s'y entraîne avec le joueur belge Xavier Malisse pendant deux ans. En 1997 il gagne l'un des plus importants tournois juniors, l'Orange Bowl Juniors, à moins de quartorze ans. En 2000, il revient en France et est coaché par Thierry Champion ; il gagne le tournoi junior de Roland-Garros. Un mois plus tard, il est accepté en tournoi ATP.
Paul-Henri Mathieu réside officiellement à Genève en Suisse[1]. Sa compagne Quiterie donne naissance à Gabriel en mars 2012.
En 1999, il atteint deux demi-finales en tournois Future (3e division) et participe à un premier tournoi Challenger (2e division). En 2000, après une première finale en Futures, il fait ses débuts sur le circuit principal directement dans deux tournois classés ATP 500, où il passe à chaque fois le premier tour, puis à Toulouse en octobre. En 2001, il remporte trois tournois Futures et atteint également deux finales en Challenger. Il participe à son premier tournoi du Grand Chelem à Roland-Garros, où il prend un set à Lleyton Hewitt alors no 6 mondial et au premier tour du tournoi de Lyon pour son dernier match de l'année.
C'est en 2002 qu'il fait parler de lui pour la première fois sur le circuit mondial. Il atteint les huitièmes de finale à Roland-Garros, ne s'inclinant qu'en 5 sets face à Andre Agassi no 4 après avoir mené 2 sets à 0. Il entre dans le top 100, passant de la 104e à la 76e place. En juillet, il bat son premier top 10, Albert Costa (no 7) sur terre battue à Gstaad. En août, il bat Pete Sampras à Long Island sur dur, devenant du même coup le dernier joueur à avoir battu l'homme aux 14 titres du Grand Chelem, ce dernier terminant sa carrière sur sa victoire à l'US Open. À la fin de septembre et au début d'octobre, il remporte coup sur coup deux tournois sur moquette (indoor) à Moscou (en sortant des qualifications) en battant au passage Marat Safin no 4 mondial et à Lyon (en tant que Special Exempt). Cette performance lui permet logiquement d'être retenu par Guy Forget en équipe de France pour jouer la finale de la Coupe Davis sur terre battue (indoor) contre l'équipe de Russie. Marat Safin prend sa revanche le premier jour ; Paul-Henri est amené à jouer le match décisif contre Mikhail Youzhny alors que les deux équipes sont à égalité 2-2. Le Français a rencontré une fois le Russe cette même année aussi sur terre battue à Sopot, perdant 6-2, 0-6, 4-6. Malgré un avantage de deux sets à rien (où il aura été à deux points du match), il s'incline en cinq sets. Paul-Henri Mathieu est le seul joueur faisant ses débuts lors d'une finale de Coupe Davis à jouer dans un cinquième match décisif[2]. Paul-Henri Mathieu, à l'issue de la saison, reçoit le prix ATP 2002 de la « Révélation de l'année », 12 ans après Fabrice Santoro, dernier Français récompensé. Le 14 octobre 2002, il est 36e au classement mondial et devra attendre le 13 février 2006 pour faire mieux.
Au début de 2003, se sentant probablement responsable de la défaite de l'équipe de France, il doit attendre la mi-juillet pour enfin retrouver toute sa confiance et passer pour la première fois de la saison le deuxième tour d'un tournoi. Les bons résultats s'enchaînent, une victoire sur le no 8 mondial Rainer Schüttler, un quart de finale à Bucarest et la semaine suivante une finale à Palerme, perdue au tie-break du troisième set (60-7) contre Nicolás Massú. Il termine avec une demi-finale à Moscou.
En 2004, il abandonne lors de son premier match de l'année à Chennai puis ne revient qu'en juillet en raison de blessures. Il remporte un Challenger à Ségovia puis échoue d'un point à atteindre les huitièmes de finales à l'US Open contre Sargis Sargsian au 3e tour, le seul 4e tour qui lui manque en Grand Chelem. Une victoire en cinq sets contre l'Espagnol Carlos Moyà en demi-finale de Coupe Davis lui permet de reprendre confiance.
À partir de 2005, il fait son retour parmi les 50 premiers mondiaux, grâce principalement à ses résultats sur terre battue. À Roland-Garros en particulier, il s'incline au 3e tour face à Guillermo Cañas après avoir remonté un handicap de deux sets à zéro créé la veille et s'être procuré deux balles de match[3]. Trois mois plus tard, après avoir battu Andy Roddick no 5 mondial, il arrive en demi-finale des Masters du Canada à Montréal, où il ne s'incline que face au futur vainqueur, Rafael Nadal.
Il commence ensuite la saison 2006 par un huitième de finale à l'Open d'Australie, puis parvient au 3e tour à Roland-Garros, où il perd contre Rafael Nadal (5-7, 6-4, 6-4, 6-4 en 4 h 53)[4]. Ce match détient le record du match le plus long en 4 sets en Grand Chelem.
Il remporte enfin, cinq ans après, le 3e tournoi de sa carrière à Casablanca, sur terre battue. Les 7, 14 et 21 avril, il est classé à la 12e place mondiale, ce qui est son meilleur classement absolu. Lors du tournoi de Roland-Garros, il s'incline au troisième tour contre le Russe Igor Andreev (7-6, 6-0, 6-3). Il obtient lors de cette édition le Prix Citron, distinction décernée au joueur au « fort caractère ultra vitaminé » du tournoi. Bien que considéré comme un joueur de terre battue, « Paulo » s'illustre à Wimbledon cette même année en battant notamment deux têtes de séries, l'Espagnol David Ferrer et le Croate Ivan Ljubičić. Il s'incline en 1/8 de finale face à l'Américain Andy Roddick. Il confirme la semaine suivante en remportant le tournoi sur terre battue de Gstaad, éliminant notamment Gaël Monfils en 1/4 et Radek Štěpánek en demi-finale avant de battre en finale Andreas Seppi 6-7, 6-4, 7-5, succédant ainsi à un autre Français, Richard Gasquet. Il commence sa tournée américaine par le Masters du Canada, où il rencontre au premier tour Guillermo Cañas. L'Argentin mène une manche à rien et 4-0 mais PHM parvient à retourner la situation pour obtenir la victoire 4-6, 7-5, 6-0. Il bat ensuite Mario Ančić (6-3, 6-2) mais la belle aventure se termine après son match perdu (bien que très accroché) face à Rafael Nadal (3-6, 6-3, 6-2). L'US Open n'est pas vraiment un succès pour le jeune Strasbourgeois, qui s'incline au premier tour face à Fernando Verdasco (6-3, 6-1, 4-6, 3-6, 3-6). En octobre, il réalise une nouvelle fois à l'Open de Moscou un excellent parcours en atteignant la finale du tournoi, qu'il perd dans un match accroché contre Nikolay Davydenko (7-5, 7-69).
À la suite du départ de son entraîneur Thierry Champion, PHM entame une collaboration avec Mats Wilander[5], notamment pour préparer la saison à venir sur terre battue.
Il réalise un beau parcours à l'Open d'Australie en se hissant en 1/8 de finale, éliminant au passage Stefan Koubek au terme d’un match haletant (4-6, 7-6, 2-6, 7-5, 8-6). Gêné à une jambe, il ne peut défendre pleinement ses chances contre Rafael Nadal (4-6, 0-3 abandon).
Il reprend la compétition à Marseille où il s'incline en demi-finale face à Andy Murray en deux sets (6-2, 6-2). Quelques semaines plus tard à Indian Wells, il perd au 3e tour face à Jo-Wilfried Tsonga (7-65, 6-4). Aux Masters de Miami, il se hisse en 1/8 de finale mais ne peut résister au no 2 mondial Rafael Nadal (4-6, 4-6). Il atteint toutefois à l'issue de ce tournoi son meilleur classement ATP avec la 12e place mondiale.
Lors de la rencontre contre les États-Unis en quart de finale de la Coupe Davis, PHM s'incline face à James Blake en 5 sets (7-65, 63-7, 6-3, 3-6, 7-5), malgré deux balles de match à 5-4 dans la cinquième manche, puis face à Andy Roddick en 3 sets (6-2, 6-3, 6-2). En mai, il dispute son 7e Roland-Garros en débutant face au Brésilien Gustavo Kuerten (qui dispute le dernier match de sa carrière) et s'impose 6-3, 6-4, 6-2. Puis il enchaîne en s'imposant difficilement face à l'Espagnol Óscar Hernández (2-6, 1-6, 6-4, 6-3, 6-2). Ensuite, il bat plus aisément l'Argentin Eduardo Schwank sur le score de 6-2, 6-3, 3-6, 7-69. Mais en 1/8 de finale, il s'incline 6-3, 6-4, 6-3 face au Serbe et numéro 3 mondial Novak Djokovic.
Ensuite, PHM commence la saison sur gazon en participant au tournoi du Queen's où il perd en 1/8 de finale face à l'Australien Lleyton Hewitt, ancien numéro 1 mondial, sur le score de 6-4, 6-4. Il continue sa préparation à Wimbledon en concourant à l'Open de Nottingham. Bien que tête de série no 2, il est prématurément éliminé en 1/16 de finale par le surprenant Croate Marin Čilić. Pour son 6e Wimbledon, Paul-Henri Mathieu s'incline au 3e tour face à ce même Marin Čilić sur le score de 6-7, 6-3, 6-4, 7-6 alors qu'il avait vaincu Óscar Hernández au premier tour (3-6, 6-2, 6-0, 6-2) puis s'était imposé contre son compatriote Jérémy Chardy au deuxième tour (6-3, 7-5, 7-6). Le parcours de l'Alsacien durant le tournoi londonien peut donc s'avérer décevant compte tenu du fait qu'il fait moins bien qu'en 2007 où il avait atteint les huitièmes de finale. De plus, lors de cette édition 2008, sa partie de tableau était plutôt ouverte car il pouvait se qualifier pour les demi-finales sans avoir à rencontrer de tête de série Roddick, Blake et Davydenko étant éliminés.
Paul-Henri Mathieu revient alors sur terre battue une semaine après son élimination de Wimbledon, en participant à l'Open de Gstaad en Suisse. Il s'incline à nouveau contre le Croate Marin Čilić en huitième de finale (6-3, 6-4), pour la troisième fois consécutive en trois tournois (adversaire qu'il avait battu trois fois consécutivement en début d'année, ce qui porte le rare total de leurs rencontres sur la seule année 2008 à 6). Après deux mauvais résultat au Masters du Canada et de Cincinnati il part pour les jeux olympiques de Pékin où il réussit sa meilleure performance dans les tournois majeurs (Grand Chelem, Masters et Jeux olympiques) en atteignant les quarts de finale après avoir éliminé le no 5 mondial Nikolay Davydenko, il perd ensuite contre Fernando González.
Au mois d'octobre, il atteint la finale de l'Open de Moselle où il est battu par Dmitri Toursounov 7-66, 1-6, 6-4. Il atteint également les quarts de finale à Moscou et s'incline au second tour du Tournoi de Lyon contre Juan Carlos Ferrero. Mathieu se qualifie donc pour le Masters France qui se disputera à Toulouse en décembre. En novembre, c'est l'officialisation de son nouvel entraîneur : Loïc Courteau.
Fin décembre, PHM participe au premier Masters France. Lors des matchs de poule (groupe bleu), il s'impose face à Arnaud Clément (6-4, 6-0) et Adrian Mannarino (6-1, 6-2) avant de perdre le match décisif pour l'accès à la finale face à Michaël Llodra (6-4, 6-4) ; il s'incline également dans le match pour la 3e place contre Julien Benneteau.
Paul-Henri Mathieu commence sa saison par l'Open de Brisbane. Il s'y qualifie pour les demi-finales en battant Teimuraz Gabachvili, Ernests Gulbis, tombeur de Novak Djokovic, (6-3, 6-4) et Kei Nishikori (6-3, 6-4) mais perd face à Fernando Verdasco (6-2, 6-1). Il enchaîne avec le Tournoi de Sydney et bat au 1er tour Andreas Seppi (6-2, 2-6, 6-3) puis perd contre Novak Djokovic 6-1, 6-2.
À l'Open d'Australie, il bénéficie de l'abandon de Jarkko Nieminen au 1er tour et s'incline au 2e devant Amer Delić (1-6, 3-6, 6-3, 7-63, 9-7). Le Français s'incline ensuite au deuxième tour du tournoi de Zagreb face à Jan Hernych. Il participe ensuite au tournoi de Rotterdam et bat au 1er tour Richard Gasquet son compatriote (3-6, 7-64, 6-3).
Lors de Roland-Garros, il bat successivement Laurent Recouderc (6-4, 6-4, 6-1) et Pablo Andújar (6-2, 6-3, 6-4) pour accéder au 3e tour contre Roger Federer en face duquel il échoue (6-4, 1-6, 4-6, 4-6).
Au tournoi de Hambourg qui vient d'être déclassé de la catégorie Masters Series à celle inférieur des ATP 500, il parvient jusqu'en finale où il perd face à Nikolay Davydenko. Pour arriver jusque là, il bénéficie d'abord d'une exemption de premier tour due à son classement de tête de série puis il élimine l'invité Pere Riba et le qualifié Daniel Brands ensuite Viktor Troicki abandonne face à lui et il dispose en demi-finale de Pablo Cuevas sorti des qualifications.
En novembre, il se sépare de son entraineur Loïc Courteau pour travailler avec Olivier Malcor[6].
Après un début de saison 2010 marqué une série quasi ininterrompue de défaites aux premiers tours des tournois dans lesquels il s'aligne, notamment en raison d'une blessure au genou et d'une pubalgie, il abandonne au premier tour de Roland-Garros à cause d'un problème viral persistant[7]. Lors du tournoi de Wimbledon, il atteint les huitièmes de finale en battant notamment sa bête noire Mikhail Youzhny (6-4, 2-6, 2-6, 6-3, 6-4)[8] puis Thiemo de Bakker (7-65, 7-66, 86-7, 6-4). À l'US Open, il crée la surprise en battant et en éliminant d'entrée Lleyton Hewitt, sur le score de 6-3, 6-4, 5-7, 4-6, 6-1. Jusqu'alors, l'Australien avait toujours réussi à franchir le premier tour du Grand Chelem américain.
Paul-Henri Mathieu ouvre la saison 2011 de nouveau avec pour entraineur Thierry Champion, mais non remis de son arthrose au genou gauche il déclare forfait pour l'Open d'Australie[9]. Réopéré (ostéotomie tibiale[10]) à la mi-mars 2011 pour soigner son arthrose du genou gauche, il est contraint de s'éloigner des courts jusqu'en février 2012[11].
Editeur : l'Olivier Date de parution : 2004 Description : In-8, 358 pages, broché, occasion, très bon étatEnvois quotidiens du mardi au samedi. Les commandes sont adressées sous enveloppes bulles. Photos supplémentaires de l'ouvrage sur simple demande. Réponses aux questions dans les 12h00. Librairie Le Piano-Livre. Merci