"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Jacques Ferrandez, né le à Alger[1], est un auteur de bande dessinée qui vit dans le sud de la France.
Formé à l'École nationale d’Art décoratif de Nice, il publie quelques histoires écrites avec Rodolphe, dont une qui deviendra une série (Raffini). Jacques Ferrandez commence ensuite chez Casterman en publiant Arrière-pays puis Nouvelles du pays, des petites histoires typiquement provençales, avant de lancer sa série principale, Carnets d'Orient (il est spécialiste de l'Algérie). En parallèle de cette série, Jacques Ferrandez reste dans l’univers provençal et s’attaque à un classique de la littérature française : le pays de Pagnol, ses drames, ses amours avec le cycle de L'eau des collines.
Jacques Ferrandez collabore régulièrement à des illustrations de carnets de voyage : "Les tramways de Sarajevo", "Retours à Alger"…
Contrebassiste de jazz, il se produit en clubs ou lors de festivals avec le Mille sabords quartet et le Miles Aboard Jazz Quintet. Il illustrait régulièrement les couvertures du magazine Jazzman.
Il adapte également des œuvres littéraires, comme celles d'Albert Camus : sa nouvelle L'Hôte[2] en 2009, et son roman L'Étranger en 2013 : pour ce dernier, l'éditeur Gallimard parle même de relecture de l'œuvre : « Jacques Ferrandez en offre une relecture [...] en bande dessinée. »[3] Il donne les traits de Jean-Jacques Brochier au procureur[4].