"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Cote | Localisation | Statut |
---|---|---|
R VAR | Plus de détails sur cet exemplaire Code-barres: 0704384577 |
Auteur | Fred Vargas |
---|---|
Titre | Sous les vents de Neptune / Fred Vargas. |
Editeur | Paris : V. Hamy, 2004. |
Description | 441 p. : couv. ill. ; 20 cm |
Langue | Français. |
Centre d'intérêts | Roman adulte |
Support | Livre |
Médias
Fred Vargas, nom de plume de Frédérique Audoin-Rouzeau, née le à Paris, est une archéozoologue[1] et romancière[2] française. Elle est connue pour ses romans policiers qui mettent en scène, pour la plupart, le commissaire Adamsberg. Ses livres ont été adaptés au cinéma et à la télévision.
En mai 2018, elle reçoit le prix Princesse des Asturies.
Fred Vargas est la fille de l'écrivain Philippe Audoin et d'une ingénieure chimiste. Son frère est l'historien Stéphane Audoin-Rouzeau et sa sœur jumelle l'artiste peintre Jo Vargas.
Elle fait ses études secondaires au lycée Molière à Paris et est titulaire d'un doctorat en histoire sur la peste au Moyen Âge.
Elle travaille un temps comme chercheuse au CNRS. Elle est spécialiste d'archéozoologie. Elle travaille également sur des chantiers de fouilles archéologiques, notamment rue de Lutèce (face au Palais de Justice) à Paris et au monastère de La Charité-sur-Loire.
Fred Vargas écrit son premier roman policier, Les Jeux de l'amour et de la mort, au milieu des années 1980 en parallèle à son travail sur un chantier archéologique dans la Nièvre. Cela lui permet de gagner le prix du premier roman du festival de Cognac et de publier ce roman dans la collection Le Masque[3]. Elle choisit le pseudonyme de Fred Vargas à partir de celui de sa sœur jumelle Joëlle, peintre connue sous le nom de Jo Vargas ; hommage à Maria Vargas, personnage joué par l'actrice Ava Gardner dans le film La Comtesse aux pieds nus.
Depuis, elle publie à un rythme soutenu une quinzaine de romans, des nouvelles et deux bandes dessinées en collaboration avec Edmond Baudoin.
Elle fait de son frère Stéphane Audoin-Rouzeau le personnage d'un de ses romans[4].
Depuis que le Figaro publie la liste des dix romanciers ayant le plus vendu (toutes éditions confondues) sur une année, Fred Vargas fait régulièrement partie du classement[5].
À partir de 2004, Fred Vargas s'engage très activement dans la campagne qui réunit nombre de politiciens et d'intellectuels de gauche et d'extrême gauche français protestant contre l'extradition de l'activiste et terroriste italien d'extrême gauche Cesare Battisti, condamné pour quatre meurtres dans la péninsule[6]. Elle rédige La Vérité sur Cesare Battisti et, avec la chanteuse Lio et le maire socialiste du IXe arrondissement de Paris, constitue un comité et organise une soirée au nom de « l’honneur de la France et de la parole donnée »[7],[8]. Elle enquête pendant sept ans sur ce cas [3] et, en 2014, écrit la préface d'un ouvrage de Carlos A. Lungarzo consacré à l'ex-terroriste. En 2015, elle le soutient toujours alors que celui-ci est menacé d'extradition depuis le Brésil[9]. En 2019, ce dernier reconnaîtra avoir directement participé à deux assassinats et en avoir commandité deux autres[8] sans que cela ébranle les convictions de l'auteure, qui déclare dans Le Parisien : « Je maintiens mon soutien à Cesare Battisti »[10].
Elle soutient en 2018 le collectif européen « Pacte Finance Climat » destiné à promouvoir un traité européen en faveur d'un financement pérenne de la transition énergétique et environnementale pour lutter contre le réchauffement climatique.[11].
En avril 2019, elle publie L'humanité en péril, un ouvrage sur la catastrophe en cours au niveau du climat et de la biodiversité. Sur France-Inter elle explique qu'elle a voulu faire un ouvrage accessible à tous, pour donner accès à l'information que les gouvernants auraient choisi de passer sous silence, sur l'ensemble des impasses de notre mode de vie : disparition des espèces, augmentation de la température, épuisement des ressources minières. Elle espère de cet ouvrage un sursaut de la population, qui une fois informée, saura contraindre, sans violence, les gouvernants à changer de cap[12].
La principale série de Fred Vargas est celle du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg. Vargas a aussi publié, avant les années 2000, plusieurs romans sans ce personnage. Elle a écrit quelques textes non narratifs et a collaboré plusieurs fois avec le dessinateur Edmond Baudoin, pour des bandes dessinées et des recueils de nouvelles illustrés.
Parmi les caractéristiques du style de Vargas, on trouve une attention importante portée aux personnages et intrigues secondaires et aux dialogues, ainsi qu'une forte présence des légendes et de l'Histoire[13]. Ses romans font aussi la part belle à l'humour et la poésie[14].
Les trois historiens « sanctifiés », surnommés « Les Évangélistes », vivent dans la même maison, « La Baraque Pourrie » avec Armand Vandoosler. Chaque habitant occupe un étage entier, déterminé en fonction de l'époque étudiée. Mathias s'est ainsi installé au premier étage, Marc au second, Lucien au troisième, et Armand au quatrième (pour respecter l'ordre chronologique et non pas par irrespect envers le vieux monsieur).
Les Évangélistes apparaissent également dans plusieurs romans liés au commissaire Adamsberg.
À ces récompenses s'ajoutent un grand succès éditorial notamment dans le classement des auteurs en fonction du chiffre de ventes fait par le Figaro :
Sous son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, elle a signé les ouvrages suivants :
A la fin des années soixante, Tristão, jeune noir des favelas de Rio, rencontre Isabel, jeune blanche de la riche bourgeoisie, sur la plage de Copacabana. Leurs amours contrariées par la malédiction d'une mère et l'acharnement implacable d'un père puissant les entraînent toujours plus loin, jusqu'aux confins inexplorès du Mato Grosso. Ils connaîtront la pauvreté, la faim, la violence, la captivité, et de leurs épreuves ils sortiront changés. Pourtant, malgré le doute et les infidélités, ils garderont intacte leur foi en [...] l'amour, la certitude que chacun est, pour l'autre, son destin.