"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Anne Wilsdorf est une auteure-illustratrice en littérature jeunesse de nationalité française vivant et travaillant en Suisse.
Anne Wilsdorf[1] est née le à Luanda en Angola. Durant son enfance, elle a vécu dans de nombreux pays avant de venir s'établir en Suisse, à Lausanne, en 1976. Elle a étudié à l’École des beaux-arts et d'art appliqué de Lausanne (devenu ECAL)[2] et enseigne à l’École romande d'art et de communication (ERACOM)[3] de cette même ville. Elle vit avec son mari Henry Meyer[4], sculpteur, dessinateur et graveur, dans la capitale vaudoise.
Anne Wilsdorf, nièce de l'illustrateur Tomi Ungerer, a commencé sa carrière en dessinant pour la presse et dans des publications jeunesse. Puis elle a poursuivi son activité créatrice en créant ses premiers livres en tant qu'auteure-illustratrice et en illustrant le texte d'autres auteurs. Par la suite, elle a publié non seulement en Suisse, mais aussi en France, en Allemagne et aux États-Unis. Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues.[réf. nécessaire]
Spécialisée en illustration de livres jeunesse, elle compte à son actif plus de 60 livres. Elle a aussi réalisé plusieurs affiches[5] pour diverses manifestations.
« Depuis toujours, j'ai dessiné et raconté des histoires. Je sentais que tenir un crayon, - utiliser la couleur - n'était pas que du divertissement: j'avais un outil formidable pour m'approprier le monde et me comprendre moi-même, progresser », explique Anne Wilsdorf[6].
Elle va régulièrement rencontrer ses jeunes lecteurs dans les classes, comme lors des manifestations proposées par La Bataille des livres[7].
Sensibilisée à l'égalité homme/femme, elle a immédiatement accepté la proposition de femmes architectes et ingénieures qui l'on contactée afin de réaliser un album mettant en valeur le genre féminin dans des métiers de prime abord destinés aux hommes (métiers techniques ou scientifiques). C'est ainsi que l'album Ingénieuse Eugénie[8] a vu le jour.
« Je me bats depuis des années contre les clichés », poursuit-elle. « Je ne suis pas cataloguée comme féministe, ça vient comme ça, naturellement. Je n’ai pas souffert de ça, car dessinatrice est un métier qu’on attribue facilement aux femmes, mais je trouve qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire dans l’égalité. Les filles doivent pouvoir choisir »[9].
Anne Wilsdorf a également participé à l'exposition en hommage à André François[10], exposition mise sur pied par le centre André François[11]. Son illustration figure à la page 45 du catalogue mis en lien.