"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Kenneth White est un poète et penseur contemporain, né le à Glasgow. Il réside en France depuis les années 80 à Trébeurden (Bretagne). Théoricien de la « géopoétique », poétique porteuse de sens et de pensée, il alterne des récits de « voyages philosophiques » et les poésies épurées entretenant un rapport avec les éléments (mer, terre, eau, pierre…)[pas clair].
Kenneth White est né en 1936 à Glasgow en Écosse[1] et a grandi un peu au sud de cette ville[2].
Il travaille et réside en France depuis 1959[1]. Lecteur d'anglais à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, il y a participé activement aux événements de mai 1968. Il a notamment habité à Pairs, en Ardèche, résidence dont il a tiré l'ouvrage Lettres de Gourgounel, et dans les Pyrénées[3]. Il s'est finalement installé en Bretagne en 1983[2], plus précisément à Trébeurden[3].
Parmi les thèmes récurrents de son œuvre poétique et théorique, on peut citer la nature, en particulier le monde de l'océan, des vents, des roches et des oiseaux[5]. Sur le plan théorique, il est notamment l'inventeur du concept de «géopoétique»[6] et a beaucoup écrit autour du nomadisme[5].
À l'écart du cirque médiatico-éditorial[Informations douteuses] [?], il compose pas à pas une œuvre faite de prose allègre et frondeuse, de poésie nomade[non neutre], de textes volontiers théoriques. Des livres-mondes, des livres-voies[non pertinent]. Avec certes des impasses (mais quelle œuvre n'en connaît pas), Kenneth White « fait la trace », singulière, vigoureuse, où pourrait bien se renouveler profondément notre conception parfois bien étriquée de la littérature et de la poésie[non pertinent]. Il est le chantre de « l'intelligence sensible et de la sensibilité intelligente »[non neutre].
272 pages illustrées de nombreuses reproductions en couleurs et noir et blanc in et hors texte - Jaquette en bon etat et illustrée en couleurs. Bon état Couv. convenable Intérieur frais In-4 Carré Relié