"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Cote | Localisation | Statut |
---|---|---|
791.45 MAH | Arts Plus de détails sur cet exemplaire Code-barres: 0788054577 Identifiant: Pôle Arts Identifiant: Rouge |
Auteur | Patrick Mahé [auteur] |
---|---|
Titre | La Télévision autrefois / Patrick Mahé. |
Editeur | Hoëbeke, 2006. |
Description | 167 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm |
Langue | Français. |
Indice | 791.45 |
Centre d'intérêts | Documentaire adulte |
Support | Livre |
La télévision autrefois nous entraîne dans l'aventure grisante des pionniers du petit écran. Ils ont pour noms Pierre Sabbagh, Pierre Desgraupes, Jacques Sallebert, Pierre Tchernia, Georges de Cannes. Plus tard, Léon Zitrone ou Guy Lux. Ensemble, ils ont marqué l'histoire de la télévision française de 1949 aux années 1980. Cet ouvrage, riche de plus de 400 illustrations d'époque, revient sur les magazines et les émissions mythiques, de " Cinq colonnes à la une " à " Apostrophes ", les débuts de la politique spectacle, la féerie [...] interplanétaire du premier homme sur la lune en 1969, les émissions de variétés, les grands comiques, et les mille et un héros " jeunesse ", de Thierry La Fronde à Goldorak....
Editeur : Hoëbeke Date de parution : 2006 Description : In-4, 168 pages, relié cartonné, occasion, très bon étatEnvois quotidiens du mardi au samedi. Les commandes sont adressées sous enveloppes bulles. Photos supplémentaires de l'ouvrage sur simple demande. Réponses aux questions dans les 12h00. Librairie Le Piano-Livre. Merci
Médias
Patrick Mahé O’Chinal (né le à Vannes dans le Morbihan) est un journaliste et écrivain français. Il est conseiller municipal de Vannes.
Il suit ses études à Nantes à la Faculté de droit puis à l’Université Menendez y Pelayo en Espagne où il obtient un certificat d’aptitude et de maîtrise en langue espagnole. Il est un descendant de Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais.[réf. souhaitée]
Dans sa jeunesse, Patrick Mahé est un temps proche du mouvement Occident[1], milite à Jeune Europe dont il s'éloigne au moment de la création d’Ordre nouveau (mouvement)[2] pour se rapprocher de la droite classique. Il fait son service militaire au Centre d'instruction du train no 151 et 1er régiment du train, de mai 1968 à la fin 1969.
Patrick Mahé commence son travail de journaliste comme rédacteur à Télé Magazine et reporter à But de 1970 à 1972, puis comme reporter au service d'informations générales à France-Soir. De 1977 à 1981, il est grand reporter et chef adjoint de service des sports au Figaro.
En 1981, il rejoint Paris Match où il occupe successivement les postes de chef des services de rédaction (jusqu'en 1984), rédacteur en chef adjoint (jusqu'en 1990), puis rédacteur en chef (jusqu'en 1996). Il affirme avoir publié les photos de Mazarine Pingeot en 1994 et révèle la double vie de François Mitterrand, accueille Raoni à Roissy, la première fois qu'il quitte l'Amazonie et correspond avec Jacques Mesrine depuis sa cellule[3]. Il est ensuite nommé directeur de la rédaction de Télé 7 Jours, poste qu'il occupe jusqu'en 2006 où il quitte le groupe Hachette Filipacchi Médias dont il était membre du comité éditorial et stratégique.
Pendant sa carrière, il a été également fondateur et directeur du mensuel de tourisme Bon Voyage, directeur de la rédaction du mensuel Première en replacement d'Alain Kruger au lendemain du 11 septembre 2001 par Anne-Marie Couderc, directeur littéraire des éditions Filipacchi, créateur et directeur des éditions Lincoln (groupe Filipacchi).
Il est, de 1997 à 1999 Vice-président de la cérémonie des 7 d'or, puis Président depuis 2000.
Il est aussi vice-président de la Rainforest Foundation aux côtés de Jean-Pierre Dutilleux.
Il a créé le Salon du livre en Bretagne dans les jardins des remparts de Vannes où l'on croise depuis 2007 des plumes contemporaines (Yann Queffélec, Irène Frain, Gilles Servat, Hervé Jaouen, Philippe Le Guillou, Alexandra Lapierre).
Auteur avec Philip Plisson de Mer Bretagne/Mor Breizh, Mer celtique (éd. Michel Lafon), il a présenté Mor Bihan à tire d'aile (éd. Pêcheur d'Images). Il est membre du jury du Prix Bretagne et du jury du Prix du Roman de l'Été (La Messardière). Il est aussi secrétaire du Prix du livre au Sportel à Monaco.
En 2006, il travaille aux éditions Hoëbeke, Patrick Mahé dirige une collection de portraits de saints tels que saint Patrick (publié en 2008), saint Nicolas, saint Valentin (par Irène Frain) ou saint Yves par Ronan Le Flécher.
En juin 2008, il rejoint les éditions du Rocher dont il devient directeur général en décembre 2009. Il est aujourd'hui directeur de collection aux Éditions du Cherche-Midi (Documents) et aux Éditions du Chêne (Beaux-livres).
Il écrit avec Marie Tabarly, fille d’Éric Tabarly, Eric Tabarly, mon père est paru chez Michel Lafon. Eric Tabarly permet au photographe Philip Plisson, peintre de la marine, de travailler avec Patrick Mahé sur le projet Écosse, carnet de bord d'un Pêcheur d'images, puis Irlande aux Éditions du Chêne achetés par Barnes & Noble et Octopus Publishing Group pour les marchés américain et britannique. Patrick Mahé et Philip Plisson ont déjà publié 6 livres ensemble : Écosse, Irlande, Mer Bretagne/Mor Breizh, Mer celtique (acheté par Thames & Hudson) pour le marché anglo-saxon. Ils publient Mor Bihan aux éditions Pêcheur d'Images et préparent Etraves pour la fin de l'année. D'autre part, les Éditions du Chêne rééditent Écosse et Irlande dans un format plus compact.
L’émission La Croisière des Grands du Rire : Pour le Meilleur et pour le Rire présentée par Yves Lecoq a invité Patrick Mahé à l’occasion du 31e anniversaire de la mort d’Elvis.
Pour les 60 ans de Paris Match, en mars 2009, dont il a été rédacteur en chef de 1981 à 1996, il a publié les Dossiers secrets de Paris Match chez Robert Laffont avec Jean Durieux, lui aussi ancien rédacteur en chef de l'hebdomadaire. Un livre de 500 pages, riche de 60 histoires choc sélectionnées par les auteurs.
Le 20 mai 2011, il est devenu conseiller municipal de Vannes à la suite de la démission de Francois Goulard. En 2014, il est élu sur la liste UMP menée par David Robo et devient conseiller municipal délégué à la culture, à la langue bretonne et aux relations internationales.
Il est membre de l'Institut culturel de Bretagne.
Il a épousé le Michèle Annick Gerriet, directrice d'agence de relations publiques. Il a deux enfants d'un premier mariage avec Françoise Cocault, dite Françoise Lemoine : Gaël et Jildaz.
« - Et l'enfant? demanda Daragane. Vous avez eu des nouvelles de l'enfant? - Aucune. Je me suis souvent demandé ce qu'il était devenu... Quel drôle de départ dans la vie... - Ils l'avaient certainement inscrit à une école... - Oui. À l'école de la Forêt, rue de Beuvron. Je me souviens avoir écrit un mot pour justifier son absence à cause d'une grippe. - Et à l'école de la Forêt, on pourrait peut-être trouver une trace de son passage... - Non, malheureusement. Ils ont détruit l'école de la Forêt il y a deux ans. C'était [...] une toute petite école, vous savez...»