Anne Fine eset une auteure britannique, principalement spécialisée dans la littérature jeunesse, née le 7 décembre 1947 à Leicester, en Angleterre.
Anne Fine est élevée avec ses quatre sœurs (dont des triplées) entre Londres et Birmingham.
Anne Fine fait ses études dans des écoles de filles, et étudie le français et l'espagnol ainsi que l'histoire, délaissant un moment la langue anglaise. Son professeur lui avait soufflé ce drôle de métier : écrivain.
Elle devient professeur mais ne le reste pas très longtemps.
Anne et son ex-mari Kit Fine, philosophe, ont en 1971 leur première fille Ione puis leur deuxième fille Cordelia en 1975.
Un jour, incapable d'aller à la bibliothèque à cause d'une tempête de neige, Anne Fine se mit à écrire un roman. Depuis, et ce malgré sa dyslexie, Anne réussit à écrire de nombreux romans, destinés aussi bien aux adultes qu'aux enfants.
Elle trouverait dans l’écriture la liberté de dire tout ce qu’on ne dit pas d’ordinaire, tout ce qui ne se dit pas… Car, chez Anne Fine, l’insolence et la vérité toute crue sont de mise. Ses romans, caractérisés par une insolence et un humour dévastateurs, ont été acclamés par la critique .
Elle obtient de nombreux prix de littérature tels qu'une OBE pour les services à la littérature pour enfants, le prix Guardian Fiction, le prix Whitbread, la médaille Carnegie.
Elle vit maintenant avec son partenaire Richard et leur chien dans le Comté de Durham et a sept petits enfants.
site officiel d’Anne fine:http://www.annefine.co.uk/biography.php
site école des loisirs:http://www.ecoledesloisirs.com/auteur/anne-fine
site ricochet:http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/recherche/1775-anne-fine
site le petit littéraire:https://www.lepetitlitteraire.fr/auteurs/anne-fine
site k-libre:https://www.k-libre.fr/klibre-ve/index.php?page=auteur&id=4622