"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Sa mère, originaire de la Somme, a rencontré son père, un commerçant corrézien, durant la guerre. Dans son enfance, l'écrivain est bercé par les récits de sa famille, marquée à divers degrés par les grands chambardements des guerres de 1870, 1914-1918 et de 1939-1945. Enfant solitaire, il aimait à se raconter des histoires, qui ont fondé son envie d'écrire. Après des études de lettres, il devient journaliste professionnel en 1970, d’abord à Centre Presse, puis en 1973 à L'Écho du Centre. Au cours de cette période, il est également correspondant pour le Nouvel Observateur. En 1982, il commence une collaboration de plusieurs années avec les éditions Milan à Toulouse, où il publie un premier essai sociologique, La Sorcellerie en Limousin ou la Peur au village, puis un ouvrage biographique, La Part du feu. Il écrit son premier roman en 1987, Deux Journées à Bassora, toujours chez ce même éditeur. Depuis Le Vent Mauvais en 1993 chez Lucien Souny[2], les livres s’enchaînent ainsi que les succès en librairie.
À la fin de l'année 2009, il intègre les éditions Calmann-Lévy[5] où il publie en 2010L'Or des Borderies dans la collection « France de toujours et d'aujourd'hui »[6].
En avril 2014, son roman Les Vignerons de Chantegrêle est traduit et publié par Open Road Integrated Media[7] sous le titre The Winegrowers of Chantegrêle.
Il raconte la France pittoresque dans des romans où la terre et les travers humains ont une grande place. Sans nostalgie ni passéisme, il dépeint les bouleversements du monde des campagnes. Il nous entraîne au cœur de la réalité des faits et de la vérité des êtres. Son écriture, aussi forte et incisive dans la tragédie que dans l’humour, a su lui fidéliser de nombreux lecteurs, passionnés autant par les réalités historiques, qui sont la toile de fond de ses romans, que par ses fictions attachantes. Bien qu’il puise son inspiration essentiellement dans son enfance corrézienne, il lui arrive de faire un détour par d’autres régions, à commencer par le Bordelais ou le Lyonnais, mais aussi le sud de la France.
De 1995 à 2014, il a été maire d’une petite commune de Corrèze, Vars-sur-Roseix, où il a passé une partie de son enfance.
Editeur : l'Olivier Date de parution : 2004 Description : In-8, 358 pages, broché, occasion, très bon étatEnvois quotidiens du mardi au samedi. Les commandes sont adressées sous enveloppes bulles. Photos supplémentaires de l'ouvrage sur simple demande. Réponses aux questions dans les 12h00. Librairie Le Piano-Livre. Merci