"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Jean Failler est un écrivain et scénariste breton né le à Quimper. Il est surtout connu comme le créateur du personnage de Mary Lester auquel il a consacré à ce jour une quarantaine de romans policiers.
Fils d'un menuisier et d'une blanchisseuse, il fait des études en comptabilité et obtient son diplôme à 17 ans, mais refuse d'exercer ce métier. Après divers petits métiers (trieur de courrier, vendeur d'assurance), il effectue son service militaire en Algérie dans la marine.
De retour en France, il travaille dans la poissonnerie familiale à partir de 1962.
Lauréat d'un concours d'écriture dramatique en 1983 (la pièce est créée sur France Culture), il signe ensuite une quinzaine de textes dramatiques avant de publier un premier roman historique intitulé L'Ombre du "Vétéran" (1992).
En 1998, il se lance dans une série de romans policiers ayant pour héroïne Mary Lester. Le succès est immédiat. La même année est tourné le téléfilm Marée blanche, sur un scénario de Jean Failler adapté du roman éponyme. Dans ce téléfilm policier d'une durée de 90 minutes, réalisé par Christiane Leherissey, l'héroïne Mary Lester est incarnée par Sophie de La Rochefoucauld. Par ailleurs, le roman Les Diamants de l'Archiduc, issu de la même série, est adapté en bande dessinée par Olivier Bron en 2007. En 2003, à la suite du procès intenté à Jean Failler par une personne ayant cru se reconnaitre dans un des personnages du Renard des grèves (n° 22-23), les cinq romans suivants paraissent sous le pseudonyme de son héroïne Mary Lester. Jean Failler reprendra en 2007 l'écriture sous son nom pour les épisodes suivants.
au long d'un chemin balisé d'anecdotes, le lecteur rencontrera des exemples de mises en conte parfois surprenants, mais qui préparent à aller loin dans l'imaginaire. Cet ouvrage comporte aussi un choix d'éclairages et d'outils à adapter selon la pratique de chacun