"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Les mots sont drôles et nous interrogent. Les termes ici choisis ont plusieurs sens, classique ou familier, commun ou rare. Pour chaque mot, une question est soulevée. Que faire de ces questions ? Trouver des réponses toutes faites, chercher en soi, ou entre soi ?... Et si certaines questions restent sans réponse, ce n'est pas mal non plus ! Oscar Brenifier est docteur en philosophie, spécialisé en didactique et pratique de la philosophie, avec les adultes et les enfants dés la maternelle.
Oscar Brenifier a fait des études à l'université d'Ottawa (licence de biologie) et soutenu une thèse de doctorat en philosophie à la Sorbonne.
Après avoir été professeur dans l'enseignement secondaire, Oscar Brenifier a développé le concept de « Pratique philosophique », par une théorisation de celui-ci et par sa mise en œuvre sur le terrain.
Il s'est engagé dans plusieurs opérations ouvrant l'accès de la philosophie à des publics variés, enfants comme adultes, en France et dans de nombreux pays.
Dans ce but, il a contribué, avec Isabelle Millon, à la fondation en 1995 de l’Institut de pratiques philosophiques (IPP) dont la vocation est de développer cette pratique et d'organiser des programmes de formation dans ce domaine[1]. l'IPP organise des discussions philosophiques, des ateliers de philosophie ou des cafés-philo, dans des médiathèques, des centres culturels, des cinémas, des foyers de jeunes travailleurs, des prisons, des établissements scolaires (dès la maternelle), en entreprise, avec des jeunes en difficultés d’intégration[2].
Il a notamment écrit des livres de philosophie destinés aux enfants, publiés en français[3] et dans une trentaine de langues.
Oscar Brenifier intervient également régulièrement comme consultant. Il a contribué en tant qu'expert en 2007 à la rédaction du rapport de l’Unesco sur la philosophie dans le monde : « La philosophie, école de liberté » (2007)[4],[5]. Dans ce cadre il a été un des organisateurs, au siège de l'Unesco à Paris, du Colloque international sur les « Nouvelles Pratiques Philosophiques » en novembre 2006[6].