"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Tibi vit dans un village en Afrique, avec sa mère et ses frères et soeur. Ce jour-là, le petit garçon reçoit un cadeau très particulier de son père, qui travaille en France : un pyjama avec un hélicoptère dessiné dessus. Tibi s'endort tout heureux. Mais bientôt, pendant la nuit, un étrange bruit le réveille... Toukoutoukoutoukou...
Médias
Wikipedia
Zidrou, de son vrai nom Benoît Drousie, est un scénariste belge de bandes dessinées, né le à Anderlecht.
Il est tout d’abord instituteur avant de devenir scénariste. Ce sont ces années passées dans l’enseignement qui lui inspireront les histoires de L'Élève Ducobu, son premier grand succès. Cette série BD jeunesse sera adaptée [1] pour le cinéma en 2011 sous le même titre : L'Èlève Ducobu (film).
Créateur de chansons pour enfants, concepteur de CD-ROM, il travaille un temps dans la revue Tremplin avant d’entrer dans Spirou avec son camarade Falzar où ils publient un premier scénario en 1991. Ils s’imposeront vite comme des piliers de l’animation du magazine sous le nom des « Potaches » où ils vont placer moult scénarios avec la bienveillance du rédacteur en chef. Après plusieurs histoires courtes Zidrou entreprend Les Crannibales avec Jean-Claude Fournier. Ces gags autour d’une famille d’anthropophages publiées dans un magazine jeunesse feront beaucoup parler d’elles.
Il créera également Le Boss avec Philippe Bercovici, ce personnage portant les traits de Thierry Tinlot sera très présent dans les divers animations du journal.
Continuant dans la foulée la création de diverses séries jeunesse et cannibalisant le journal, s’imposant comme l’héritier de Raoul Cauvin, c’est paradoxalement aux éditions du Lombard qu’il connaîtra son vrai succès avec l’Élève Ducobu.
Longtemps cantonné dans les rubriques Tout public/Jeunesse et Humour, il publie maintenant de plus en plus des récits pour adultes en parallèle[2].
"Wambi est un garçon de mon pays, le Gabon… un chasseur d'antilopes", raconte le vieil homme à barbe blanche. Un jour, sa mère et ses huit sœurs, poursuivies par les hommes des bois, se sont transformées en un arbre et huit lianes pour leur échapper. L'histoire dit que Wambi les a libérées en fabriquant une harpe arquée avec une branche de l'arbre, la peau d'une antilope royale et les huit lianes qui chantent dans le vent… À lire ou à écouter sur CD, ce conte enchanteur est co-édité par la Cité de la musique. Comme pour [...] l'ensemble de la collection, il fait découvrir aux plus jeunes (dès six ans) un instrument, ses origines et ses caractéristiques. Une belle réalisation pour une initiation culturelle parfaitement adaptée à l'enfant. Dans la même collection : Nader, le musicien du rêve, Itto, le pêcheur des vents, Nakiwin le jardinier bienheureux. --Emmanuelle Figueras