"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Aram, un adolescent de quinze ans semblable à tant d'autres, n'aurait peut-être jamais écrit son histoire s'il ne s'était soudain trouvé plongé dans un exode massif afin de fuir une mort certaine. En 1915, le gouvernement turc décréta en effet l'extermination du peuple arménien et, comme Aram, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, subirent les persécutions les plus sauvages et cruelles du XXe siècle. Avec Le cahier d'Aram, Maria Angels Anglada sauve de l'oubli le génocide arménien en livrant un [...] récit sobre et sensible. Sa plume saisit l'horreur et la tempête avec. finesse, offrant ainsi aux victimes de l'Histoire la possibilité d'un hommage, pour l'éternité.
Médias
Wikipedia
Maria Àngels Anglada i d'Abadal, dite Maria Àngels Anglada, est une écrivaineespagnole de langue catalane née le à Vic, et morte le à Figueras. Elle est considérée comme un des plus grands auteurs catalans. Elle est à la fois philologue, poète, essayiste, romancière. Elle est passionnée d’histoire grecque et de poésie italienne. Son œuvre est peu connue en France. Son premier roman, Les closes, remporte le prix Josep Pla en 1978. Columnes d’Ores, qui réunit tous ses poèmes reçoit le Prix Lletra d'Or en 1986. Le violon d'Auschwitz publié en catalan en 1994 est la fois un succès critique et public. Il raconte l'histoire de Daniel, un jeune luthier juif originaire de Cracovie, enfermé dans un camp annexe d'Auschwitz où les déportés-esclaves travaillent pour IG Farben, Le camp des Trois rivières. L'histoire se déroule au printemps 1943, au moment de la révolte du ghetto de Varsovie. Daniel est chargé par le directeur du camp, Le SS Saucker de fabriquer un violon imitant le son d'un Stradivarius. Il devient ainsi l'objet d'un pari entre le commandant du camp et le docteur Rascher qui convoite Daniel pour ses expériences sur le froid. Si le violon n'est pas bon, il sera livré au terrible docteur. Chaque chapitre est précédé d'une citation poétique et d'un document nazi portant sur le fonctionnement des camps.
Fort in8, broche, 611p, bon etat d'usage, pliure coin bas quatrieme de couverture, interieur tres propre, quelques cartes noir et blanc, Actes Sud, Coll. Lettres Hispaniques, 2013