"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Cote | Localisation | Statut |
---|---|---|
BD GAL | La bulle Plus de détails sur cet exemplaire Code-barres: 0982574577 |
Auteur | Laurent Galandon [auteur] |
---|---|
Titre | 3 : Le Lapin d'Alice / Laurent Galandon ; illustré par Hamo. |
Editeur | Bamboo, 2012. |
Collection | Grand angle |
Description | 48 p. : ill. en coul, couv ill. en coul ; 32 cm |
Langue | Français. |
Centre d'intérêts | Bande dessinée adulte |
Autres auteurs | Hamo [illustrateur] |
Comme des milliers d’autres, Ada et Lucja sont soeurs. Comme des milliers d’autres, Ada et Lucja sont juives. Comme des milliers d’autres, elles furent arrêtées avec leurs parents lors de la terrible rafle du Vel d’hiv’, le 16 juillet 1942. Commence alors leur course effrénée pour la survie. Une aventure où, pour fuir la réalité et garantir leur sécurité, Ada invente à Lucja un monde où les princesses échappent aux loups à bottes cloutées... Mais jusqu’à quand ?
Médias
Pierre-Yves Berhin, dit Hamo, est un illustrateur et musicien belge, né à Namur le .
Il est le dessinateur des séries BD Special Branch, L'envolée Sauvage, La Malbête et Noirhomme. Il est aussi accordéoniste diatonique, auteur et compositeur dans plusieurs formations allant du folk à la chanson française. Il est un des fondateurs du groupe de chanson française festive Camping sauvach.
Pierre-Yves Berhin débute sa formation dès l'âge de onze ans, à l'Académie des beaux Arts de Namur. Sept ans plus tard, une bourse lui est octroyée au moment d'entrer à Saint-Luc Liège, où il peaufinera son art. Il s'inscrit dans la section illustration, où il découvre la BD et décide de s'y atteler.
Un premier prix « Jeunes talents de la bande dessinée en Communauté française de Belgique » reçu lors de la fête de la BD à Andenne, en 2002, l'introduit dans le milieu. L'ASBL organisatrice, La grande ourse, lui donnera l'occasion de présenter quelques premières planches au Festival d'Angoulême et de nouer ainsi contacts avec les professionnels.
C'est sur Internet, ensuite, que d'autres relations se tissent, notamment au sein du forum thématique « Café salé »[1].
Après quelques publications d'histoires courtes dans le Journal de Spirou, (en 2005, aux côtés de Zidrou notamment) il signe avec ses comparses Antoine Maurel (Scénariste) et Benoît Bekaert (Coloriste) une première série chez Casterman. Noirhomme (polar fantastique) se décline en trois tomes : Ouverture (2007), Sacrifices (2008) et Échec (2010), porteurs chacun d'un titre en rapport avec la partie d'échecs qui se joue au cœur du Paris des années 1830.
En 2009, Hamo fait la connaissance du scénariste Roger Seiter (Fog, Dies Irae, HMS…), avec qui il publie une nouvelle série intitulée Special Branch. Un premier triptyque voit rapidement le jour (La course du Léviathan, L'agonie du Léviathan et L'éveil du Léviathan), publiés entre 2011 et 2013. Special Branch devient une série d'enquêtes en one shot, avec la sortie de Londres Rouge (2014) et de Paris la noire (2015).
En parallèle, il travaille avec Laurent Galandon sur le second diptyque de L'envolée sauvage, récit initialement dessiné par Arno Monin chez Grand Angle - Bamboo. On y suit le parcours mouvementé d'Ada et Lucja, deux petites juives dont la famille subit en 1942 la rafle du Vélodrome d'Hiver.
Il participe en 2014 au collectif de bande dessinée il était une fois 1914, aux côtés de Francis Carin, Marco Venanzi et Philippe Jarbinet.
Il illustre les aventures du jeune Barthélemy, dans La Malbête, récit inspiré du mythe de la bête du Gévaudan et édité en diptyque par Bamboo, collection Grand Angle.
Hamo travaille également dans l'illustration Jeunesse (Je bouquine - Bayard), le storyboard et la publicité.
Pierre-Yves Berhin découvre l'accordéon diatonique à six ans et demi. Plus tard, il accompagne les danseurs de la Frairie des Masuis et cotelis jambois. Il anime ensuite des bals folks avec un groupe Crépuskull formé aux stages de Borzée et monte un trio de musique de rue (Folkaprika).
En 2001, il fait la connaissance de Rémi Decker aux rencontres internationales de Flanders Ethno. Ils remportent en 2002 le premier prix du Concours de duo du Festival des Luthiers et Maîtres sonneurs de Saint-Chartier, en France ainsi que l'équivalent belge flamand : le Speelmanstreffen de Gooik. Rejoints par Alon Tamir et Renaud Baivier sous le patronyme 'k voel me belg, ils sont remarqués par Didier Melon (Le Monde est un village - RTBF) et aligneront trois plages sur le vol. 4 des disques souvenirs de l'émission.
Pierre-Yves Berhin est alors sollicité par le groupe Bruxellois néerlandophone Bub avec qui il expérimentera une forme de folk tournée vers le jazz et la fusion. Sans renier ses racines traditionnelles, le musicien s'oriente alors vers d'autres influences. En 2003, il fonde Camping Sauvach, projet de « musique festive aux accents tziganes » pour lequel il est compositeur mais également auteur de certains textes. Il produit avec Matthieu Hendrick 3 albums (Petit Monde en 2006, Du vent dans les plumes en 2008 et L'oiseau de nuit en 2012), qui verront se succéder deux chanteurs (Didier Galand et Matthieu Belette) mais aussi de nombreux musiciens et musiciens invités (Rémi Decker, Sophie Cavez, etc.).
En 2013, après dix ans de scène et des centaines de représentations, le groupe met fin à ses activités. En 2014, Pierre-Yves Berhin rejoint Those Fucking Bells, un projet de chansons irlandaises de pub.
Il a également collaboré avec Alix Leone (lauréate du Francoff' 2006 et du prix Belle à chanter en 2007), le Boyz Bande dessinée (aux côtés d'auteurs de BD tels que Janry, Batem, Gihef et Yvan Delporte), Raphy Raphaël et Les déménageurs (avec Yves Barbieux et Perry Rose).
Partez à la découverte de mes îles préférées ! Nées dans un immense anneau de feu, un vaste cercle de volcans surgis de la mer, les Caraïbes ont toujours connu un destin tumultueux. Qui aurait pu imaginer alors que ces montagnes deviendraient, au fil de millions d'années, un chapelet de quelques-unes des plus belles îles de notre planète ? Conquistadores, pirates, colons, trafiquants d'esclaves, révolutions et phénomènes naturels - éruptions volcaniques, tremblements de terre, cyclones - ont ensuite marqué leur histoire. Mais [...] les Caraïbes ont toujours su triompher des tempêtes, et retrouver rapidement leur beauté et leur charme. C'est cette beauté que j'ai choisi de montrer, en Martinique, en Guadeloupe, bien sûr, mais aussi dans toutes les îles qui forment cet anneau autour de la mer des Antilles. Premier voyage : Sainte-Lucie, les Grenadines, Grenade, puis les îles bordant le continent américain - Curaçao, Colombie, îles San Blas, Belize, Jamaïque et bien d'autres. Deuxième croisière vers les îles au nord de la Guadeloupe (avec un petit salut à l'ami Johnny à Saint-Barth), puis les Grandes Antilles - îles Vierges, République dominicaine, Haïti, et la fascinante Cuba. L'alizé bonheur souffle avec modération sur notre première île. Hissez avec moi les voiles de notre catamaran et en route pour de fabuleuses découvertes autour de cet immense archipel caraïbe !
La chevauchée du Cavalier Bleu, conduite par Vassily Kandinsky et Franz Marc est un événement capital de l'histoire de l'art moderne. Une publication - l'Almanach - et deux expositions réunissent, à la veille de la Première Guerre Mondiale, tous les grands créateurs du temps, parmi lesquels Matisse, Picasso, Delaunay, Klee, le Douanier Rousseau. Kandinsky ose traiter à égalité, la peinture abstraite et le grand réalisme, l'art primitif et l'art occidental, le dessin d'enfant et celui de Picasso. Une histoire passionnante, nourrie de [...] lettres et Mémoires rédigées par les acteurs de cette belle aventure. Format 24 x 30 cm, 180 illustrations dont 160 en couleurs.
Comme des milliers d’autres, Ada et Lucja sont soeurs. Comme des milliers d’autres, Ada et Lucja sont juives. Comme des milliers d’autres, elles furent arrêtées avec leurs parents lors de la terrible rafle du Vel d’hiv’, le 16 juillet 1942. Commence alors leur course effrénée pour la survie. Une aventure où, pour fuir la réalité et garantir leur sécurité, Ada invente à Lucja un monde où les princesses échappent aux loups à bottes cloutées... Mais jusqu’à quand ?