"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Cote | Localisation | Statut |
---|---|---|
BD GAL | La bulle Plus de détails sur cet exemplaire Code-barres: 1023584577 |
Auteur | Laurent Galandon [scénariste] |
---|---|
Titre | 3 : La Liberté / scénario de Laurent Galandon ; illustré par Anlor. |
Editeur | Bamboo, 2013. |
Description | 48 p. : ill. en coul, couv ill. en coul |
Langue | Français. |
Centre d'intérêts | Bande dessinée adulte |
Autres auteurs | Anlor [illustrateur] |
Jean, Miguel, Adrien et Honoré sont toujours incarcérés aux "Marronniers". Les conditions de détention se dégradent encore, et le passé commun d’Adrien et Honoré qui refait surface n’aide en rien à la bonne entente et à l’entraide au sein du groupe. À situation désespérée, acte désespéré. Et tout est permis pour s’évader... Une fin de cycle au rythme enlevé !
Médias
Mireille Suzanne Francette Porte, dite Orlan (ɔʁ.lɑ̃), née le à Saint-Étienne[1],[2],[3], est une artiste plasticienne française qui vit et travaille entre Paris, New York et Los Angeles. L'artiste a choisi d'écrire son pseudonyme en lettres capitales : « ORLAN ».
Orlan est une artiste s'exprimant à travers différents supports : peinture, sculpture, installations, performance, photographie, images numériques, biotechnologies. C'est une des artistes françaises de l'art corporel les plus connues du grand public en France et à l'étranger. Son œuvre se situe dans divers contextes provocateurs, légitimée par son engagement personnel.
Dès les années 1960, Orlan interroge le statut du corps et les pressions politiques, religieuses, sociales qui s'y inscrivent. Son travail dénonce la violence faite aux corps et en particulier aux corps des femmes, et s'engage ainsi dans un combat féministe. Elle fait de son corps l'instrument privilégié où se joue notre propre rapport à l'altérité.
En 1978, elle crée le Symposium international de la Performance, à Lyon, qu'elle anime jusqu'en 1982. Son manifeste de « l'art charnel » (Carnal Art Manifesto) est suivi d'une série d'opérations chirurgicales - performances qu'elle réalise entre 1990 et 1993. Avec cette série, le corps de l'artiste devient un lieu de débat public. Ces opérations chirurgicales - performances ont été largement médiatisées et ont provoqué une vive polémique, bien qu'elles ne représentent qu'une infime partie de son œuvre intégrale.
Le travail d'Orlan sur le corps se fait également par le biais de la photographie : ainsi trouve-t-on ce médium dans la photographie-sculpture du Baiser de l'artiste, mais aussi des photographies d'Orlan en madonne, dans le dispositif scénique des opérations chirurgicales - performances, photographies-affiches de cinéma, etc.
Orlan explore également l'utilisation des nouvelles technologies dans le domaine des arts. En 1982, avec Frédéric Develay elle crée le premier magazine en ligne d'art contemporain, Art-Accès-Revue, sur minitel. Dans son travail de la fin des années 1990 et du début des années 2000, les Self-Hybridations, l'artiste, par le biais de la photographie numérique et des logiciels de retouches infographiques, hybride des visages de cultures différentes (amérindiens, pré-colombiens, africains).
Orlan tente ensuite d'élargir encore les frontières de l'art contemporain en utilisant les biotechnologies pour créer une installation intitulée Manteau d'Arlequin, faite à partir de cellules de l'artiste et de cellules d'origines humaine et animale.
Parallèlement, Orlan enseigne à l'École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise. En 2005, elle obtient une résidence d'un an à l'ISCP, à New York, par l'Association française d'action artistique (AFAA), et en 2006 elle est invitée à Los Angeles en résidence au Getty Research Institute, laboratoire de recherche du Getty Center. Elle est représentée par la galerie Michel Rein, à Paris.
En juin 2013, elle porte plainte contre Lady Gaga pour plagiat[4]. Pour Orlan, la star américaine, dans l'album Born This Way sorti en 2011, s’inspire trop librement de ses « hybridations ». De plus, le début du clip de la chanson homonyme montre Lady Gaga fardée et décapitée et rappelle sa Femme avec tête exécutée en 1996. L'artiste demande un dédommagement de 31,7 millions de dollars. L'audience de plaidoirie a été fixée au au tribunal de grande instance de Paris.
Elle reçoit le grand prix de l'e-Réputation 2013, catégorie arts plastiques, qui récompense les personnalités les plus populaires sur internet, aux côtés de Philippe Starck et Yann Arthus-Bertrand[5].
Parmi les œuvres les plus emblématiques de sa carrière, on peut citer :
Les œuvres d'Orlan font partie des collections de divers musées dont le Musée national d'art moderne (Centre Georges Pompidou, Paris), la Maison européenne de la photographie (Paris), le Fonds national d'art contemporain (Paris), le Musée d'art du comté de Los Angeles (Los Angeles), le Getty Center (Los Angeles), le Musée national d'Osaka (Japon), ainsi que de diverses collections privées (notamment la collection François Pinault).
2014
DES PROMETHEES DECHAINES. LES PREMIERS EXCENTRIQUES. LES FARFELUS GOTHIQUES. MEDECINS DE LA RENAISSANCE. L'ETONNANT NEWTON. DES LUMIERES TRES ELECTRIQUES. REVOLUTIONNAIRES ET FOUGUEUX. NAISSANCE D'UN MONSTRE. LES MEDECINS ZINZINS. LES OBSESSIONNELS DE LA MESURE
Titre: Ceux d'br/> Auteur(s): Laurent Mauvignier Editeur: Editions de Minuit Annd'tion: 2002 Etat: Occasion Trbon ISBN : 9782707317667 Commentaire: Petite(s) trace(s) de pliure sur la couverture. Ammareal reverse jusqu5% du prix net de ce livre es organisations caritatives. Chez Ammareal nous vendons des livres doccasion en ligne fournis par nos partenaires bibliothes et associations.Nous reversons une part du prix de chaque livre os partenaires et es organisations caritatives.Ce que nous ne vendons pas nous le donnons, ce que nous ne donnons [...] pas nous le recyclons.
Jean, Miguel, Adrien et Honoré sont toujours incarcérés aux "Marronniers". Les conditions de détention se dégradent encore, et le passé commun d’Adrien et Honoré qui refait surface n’aide en rien à la bonne entente et à l’entraide au sein du groupe. À situation désespérée, acte désespéré. Et tout est permis pour s’évader... Une fin de cycle au rythme enlevé !