"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Les villes d'Asie ne dorment jamais à poings fermés. Moi non plus, depuis le jour-sans-nom. Pékin me convient. Mes insomnies trouvent là un terrain idéal... Liu Dan lui aussi travaille la nuit, dans son grand atelier dans l'Est, en haut d'un gratte-ciel. Il lit beaucoup... La solitude lui permet d'avancer dans la direction qui lui sied. Il avance, et peint ce qui est, déjà, la Renaissance de la Chine, après une longue période d'ombre... L'art n'est pas un domaine refermé sur lui-même, et Liu Dan, qui n'a que faire de politique, [...] prépare évidemment la révolution des profondeurs : la révolution des pierres, triomphante car sans but...
Médias
Wikipedia
Nicolas Idier, né le (35 ans) à Paris[1], est écrivain et sinologue. Il vit à New Delhi (Inde) depuis 2014.
Nicolas Idier est agrégé d’histoire et docteur en histoire de l'art de Paris-Sorbonne[2]. Il est chercheur associé au Centre de recherche sur l'Extrême-Orient de Paris-Sorbonne[3],[4], spécialiste de l'œuvre de Pierre Ryckmans, alias Simon Leys[5],[6],[7].
Membre du conseil de rédaction de la revue Nunc[8], Nicolas Idier a notamment dirigé le dossier "Pierres vivantes de Chine"[9] et participé à l'organisation de la Chine invitée d'honneur au festival de poésie et musique contemporaine Présences à Frontenay avec une exposition des œuvres calligraphiées d'André Kneib[10],[11].
Nicolas Idier est auteur pour la collection "Bouquins" d'un ouvrage de référence consacré à Shanghai[14], publié à l'occasion de l'Exposition universelle de 2010[15].
Attaché culturel pour le livre et le débat d'idée auprès de l'Ambassade de France en Chine (2010-2014), Nicolas Idier a notamment coordonné l'invitation de Shanghai comme ville invitée au Salon du livre de Paris en 2014[16].
Responsable du bureau du livre à l'Institut français en Inde, à New Delhi, depuis 2014, Nicolas Idier est attaché pour le livre et le débat d'idées[17].