"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
"On a pu les aimer, les admirer, les jalouser, les craindre... Les profs ont forcément laissé une empreinte en nous. Certains ont même changé des vies. Ces vingt histoires en témoignent....
Médias
Wikipedia
Vincent Fleury, est un biophysicien et écrivain français né le en Tunisie. Il est directeur de recherche au CNRS. Il publie également des romans, surtout policier et jeunesse, sous le pseudonyme de Vincent Meyer.
Vincent Fleury passe son enfance en Amérique du Sud. Alors qu'il est âgé de neuf ans, sa famille vient s'installer à Paris. Il obtient en 1990 un doctorat en physique de l'École polytechnique, soutenant une thèse intitulée « Croissance par voie électrochimique d'agrégats métalliques ramifiés »[1] ; il s’intéresse au développement embryonnaire, ses travaux portent sur l’auto-organisation des vaisseaux sanguins.
Il est directeur de recherche du CNRS en section 5, consacrée à la matière condensée. En 2003, travaille au sein de l'École polytechnique, au sein du laboratoire de physique de la matière condensée[2].
Il publie des ouvrages de vulgarisation scientifique.
Sous le nom de plume Vincent Meyer, il a également publié plusieurs romans, notamment policiers et pour enfants.
Il propose également des thèses personnelles sur la formation et l'évolution des vertébréstétrapodes.
Sous le nom de plume de Vincent Meyer, Vincent Fleury écrit deux romans policiers, Rails et La Hotte, publiés au sein de la collection Série noire de l'éditeur Gallimard en 1998 et 2001.
Il se consacre également à la littérature d'enfance et de jeunesse en publiant Le Capteur de molécules chez Folio junior en 2002, et Feu mystérieux en Australie dans la collection de Nathan C'est pas sorcier en 2007.
En 2006, il publie Entresol, roman reprenant une mise en abyme et des aspects du roman policier, décrit par la critique comme un puzzle littéraire[5],[6].