"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Anna, 16 ans, vit aujourd'hui en Norvège, au milieu d'une nature préservée et idyllique. Mais quand elle s'endort, elle devient Nova, sa propre arrière-petite-fille. Et découvre un monde asséché où la plupart des espèces naturelles ont été éradiquées par la folie consumériste des hommes...
Alertée par ces rêves étranges, Anna n'a plus qu'une obsession : trouver le moyen d'influencer le présent pour garantir à Nova un avenir meilleur et, surtout, plus vert...
Jostein Gaarder a enseigné la philosophie et l'histoire des idées à Bergen en Norvège, avant de se lancer dans la littérature. Il connaît dans son pays un succès unanime pour son œuvre d'une profonde originalité. Son romanLe Monde de Sophie, publié en 1991 en Norvège et traduit (entre autres en français) en 1995, le fit connaître et l'a définitivement consacré auprès de la critique et du grand public, non seulement en Norvège mais également à l'étranger[1].
Gaarder a été accusé d'antisémitisme à la suite d'une unique chronique[2] publiée le , par le quotidien norvégien Aftenposten. L'écrivain s'est exprimé sur cette polémique dans Le Monde[3].