"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Cote | Localisation | Statut |
---|---|---|
BDJ BIE | La bulle Plus de détails sur cet exemplaire Code-barres: 1089984577 |
Auteur | Monsieur B [auteur] |
---|---|
Titre | 1 : Tableau d'horreur / Monsieur B. |
Editeur | Paris : Hachette, 2016. |
Description | 48 p. : ill. en coul, couv ill. en coul ; 30 cm |
Langue | Français. |
Centre d'intérêts | Bande dessinée jeunesse |
L'entrée en 5ème n'est pas une mince affaire. Cette BD tente avec humour de répondre aux interrogations et parfois aux angoisses des collégiens. Le ton est délibérément léger, parfois impertinent, mais toujours bienveillant. Tous les thèmes y sont abordés, sans tabou, mais avec distance et drôlerie…
Médias
Benoît Brière, né le à Longueuil, est un comédien et auteur de théâtre québécois.
Il se fait d'abord connaître comme porte-parole de la compagnie de téléphone Bell Canada pendant 14 ans, où il tient le rôle de différents personnages dans plus d'une centaine d'annonces publicitaires télévisées. Au Québec, il est surnommé Monsieur B pour cette raison.
Jouant au théâtre, au cinéma et à la télévision, il donne également des ateliers d'opéra à l'Université de Montréal et au Conservatoire de Montréal, tout comme il dirige les diplômés de l'École nationale de théâtre à leurs auditions au Théâtre de Quat'Sous.
Benoît Brière obtient un diplôme de l'École nationale de théâtre du Canada en 1991[1]. En 1992, il devient porte-parole de Bell Canada et apparaît dans plusieurs publicités télévisées. En 2006, Bell met fin à son contrat[2].
Il joue dans plusieurs pièces de théâtres telles Dom Juan, Bousille et les justes, le Barbier de Séville et le Bourgeois gentilhomme. Avec Stéphane Jacques, il écrit et interprète la pièce de théâtre Nez à nez.
En 2006, il amorce une longue collaboration avec le Théâtre d'été du Vieux Terrebonne pour lequel il signe sa première mise-en-scène en 2008 avec la comédie Silence en coulisses ! de Michael Frayn. Pour ce même théâtre, il tient également le rôle principal des comédies Ténor recherché de Ken Ludwig, Oscar de Claude Magnier et La Cage aux folles de Jean Poiret, dont il partage la vedette avec Alain Zouvi.
En 2010, il propose sa propre mise-en-scène du Bourgeois gentilhomme pour le Théâtre du Nouveau Monde de Montréal. En 2011-2012, il monte à nouveau sur les planches pour interpréter Le boss est mort, un condensé de plusieurs monologues du « gars de la shop » d'Yvon Deschamps mis en scène par Dominic Champagne[3].
Au cinéma, il joue dans Joyeux Calvaire et Louis 19, le roi des ondes. En 2002, il participe à Séraphin : Un homme et son péché, Station Nord et en 2003 dans le film la Grande Séduction écrit par Ken Scott. Toujours dans le mode comique, il tient le rôle d'un humoriste hyperactif dans le film Le Sens de l'humour réalisé par Émile Gaudreault.
À la télévision, il participe à Gypsies, Juliette Pomerleau, Marguerite Volant, la Petite Vie et le Plateau. En 1997, il tient le rôle principal, celui du comédien Olivier Guimond, dans Cher Olivier, une télé-série biographique de quatre épisodes écrite et réalisée par André Mélançon. Changement de registre en 2008, alors qu'il incarne un présumé pédophile dans la télé-série policière Le Négociateur.
En 1994 et 1995, il est coanimateur de La Soirée des Masques. En 2002, il répète l'expérience avec les comédiens de la Royal Air Farce.
Le , dans le cadre de l'élection fédérale canadienne de 2008, il apparaît dans une vidéo humoristique[4] mise en ligne sur YouTube et critiquant une mesure gouvernementale visant à ne pas subventionner des œuvres artistiques jugées dommageables pour l'image du Canada. La vidéo, frôlant le demi-million de visionnements par les internautes en une semaine, met également en scène l'acteur Stéphane Rousseau et l'auteur-compositeur-interprète Michel Rivard.
En 2014, Benoit incarne le rôle principal dans la comédie Madame Lebrun, à Super Écran. La série est une adaptation de l'émission écossaise Mrs. Brown's Boys. Tournée devant public et joué comme une pièce de théâtre, sans coupures. Devant le succès de la série, d'autres tournages sont prévus en septembre 2015, le retour de la troupe est prévu pour le 19 novembre sur les ondes de Super Écran!
2014 : 30 vies : Michel Marcotte
2015 : Germaine Lebrun, rôle principal dans la comédie télevisée Madame Lebrun, à Super Ecran.
Qu'est devenu l'ingénieur Hellequin ? En ce mois de mai 1917, l'état-major allié s'inquiète. Le brillant savant a disparu. Un homme, Jan Van Meer, est chargé de partir à sa recherche. Un drôle de type, ce Hellequin. On lui doit quelques inventions pour le moins inattendues. Comme le canon à rêves, censé plonger les armées ennemies dans la folie. Ou encore le barbelé végétal, qui pousserait à travers les tranchées, étoufferait les soldats et détruirait tout jusqu'en Allemagne. Des inventions comme celles-ci, Hellequin en a [...] plein. Mais son obsession, c'est la lecture des ruines. Il est persuadé que chaque ruine provoquée par les bombardements forme une lettre, et que l'ensemble de ces lettres constitue un mystérieux alphabet permettant de communiquer avec l'esprit de la guerre... Van Meer, folkloriste gagné à la cause alliée et passionné par les croyances des soldats pris dans la tourmente de la Grande Guerre, se met en route. Et ne tarde pas à tomber sur Hellequin dans une rue de Londres. Mais dans ces ruelles sombres, véritables dédales de briques tissés tels des labyrinthes, il croisera d'autres personnages plus inquiétants : le gotha de la pègre réfugié dans la capitale anglaise pour se livrer à une guerre des clans sans merci... Comme à son habitude, David B. plonge son lecteur dans un univers onirique envoûtant. On retrouve dans La Lecture des ruines les préoccupations de cet auteur dont l'imagination semble inépuisable : le pouvoir des rêves, les savants plus ou moins fous, les contes et les mythologies du monde entier, et l'ombre de la mort qui plane au-dessus des personnages. À travers Van Meer, il raconte les superstitions dont se nourrissaient les pauvres bougres des tranchées. Ainsi, on découvre que la présence d'un autobus dans un rêve signifiait une menace de mort prochaine, qu'une folle sarabande de monstres ailés parcourait parfois le ciel lors de bombardements intensifs, et que chaque homme tué au combat renaissait dans le ciel sous la forme d'une étoile... Et sa vision des bas-fonds de Londres, habités par des truands aux trognes patibulaires et aux surnoms romantiques à souhait, fait naître chez le lecteur de délicieux frissons d'inquiétude... --Gilbert Jacques
L'entrée en 5ème n'est pas une mince affaire. Cette BD tente avec humour de répondre aux interrogations et parfois aux angoisses des collégiens. Le ton est délibérément léger, parfois impertinent, mais toujours bienveillant. Tous les thèmes y sont abordés, sans tabou, mais avec distance et drôlerie…