Le Matz (prononcé /ma/) est une rivière française du département de l'Oise dans la Région Picardie, et un sous-affluent de la Seine par l'Oise.
Le Matz prend sa source à Canny-sur-Matz, à 68 m d'altitude au lieu-dit le Bouillon.
Il conflue en rive droite dans l'Oise à Thourotte, 33 m d'altitude, après être passé sous le Canal latéral à l'Oise. Long de 24,9 kilomètres, il coule entièrement dans le département de l'Oise[1].
Dans le seul département de l'Oise, le Matz traverse dix-sept communes[1],[3] et trois cantons :
Soit en termes de cantons, le Matz prend sa source dans le canton de Lassigny, traverse le canton de Ressons-sur-Matz et conflue dans le canton de Ribécourt-Dreslincourt, tous les trois dans le seul arrondissement de Compiègne.
L'organisme gestionnaire est le Syndicat Intercommunal d'Aménagement et d'Entretien de la vallée du Matz, créé le 31 mars 1978[2].
Le Matz a six ruisseaux affluents contributeurs[1] :
Donc le rang de Strahler est de trois.
Le Matz traverse une seule zone hydrologique : Le Matz de sa source au confluent de l'Oise (exclu) (H034) de 188 km2[1]. A l'altitude moyenne de 64 m, le Matz traverse dix communes pour 14 966 habitants sur une superficie de 107 km2 avec une densité de 139,5 hab/km2[3]. Il a dans la vallée 35 km de berges et 14,8 km de rus[2].
La truite fario est présente dans le Matz. Un parcours de pêche y est présent[10].
Lieu de la dernière bataille des offensives Ludendorff du printemps 1918 en Picardie. Les forces allemandes seront alors stoppées sur le Matz[11].
Le Matz a donné son hydronyme aux cinq communes de Canny-sur-Matz, Marest-sur-Matz, Margny-sur-Matz, Ressons-sur-Matz, Roye-sur-Matz.