Mathieu Laine, né en 1975, est un entrepreneur et un intellectuel libéral français[1],[2]. Il conseille plusieurs entrepreneurs et dirigeants d’entreprises du CAC 40 et de grands groupes étrangers à travers sa société Altermind, fondée sur les compétences et l’innovation académiques et sur un réseau d’experts indépendants de premier plan. Il co-dirige, avec Émile Servan-Schreiber, la société de marchés prédictifs Hypermind. Auteur de nombreux essais sur la liberté, il enseigne l'économie et la philosophie politique à Sciences Po.
Avocat de formation (DEA de droit des affaires à Assas) et diplômé de Sciences Po, il a enseigné le droit des affaires à Assas puis le droit privé à Sciences Po où il anime désormais le séminaire d'« Introduction à la pensée libérale »[3].
Fin 2007, il a créé la société de conseil en stratégie Altermind[4]. En 2014, il s’installe à Londres et créé le bureau anglais d’Altermind, Altermind UK. En 2015, il co-fonde avec Émile Servan-Schreiber la société Hypermind, spécialisée dans les marchés prédictifs[5].
Essayiste, il est éditorialiste aux magazines Le Point et Challenges.
Après avoir travaillé pour Alain Madelin entre 18 et 21 ans, il a un temps animé l’Institut Turgot, puis rejoint le conseil d'administration de l'Association pour la liberté économique et le progrès social[6].
Il publie régulièrement des prises de position d'orientation libérale dans la presse française comme Le Point, Challenges, Le Figaro, Le Monde, L'Express ou Les Echos. De 2007 et 2010, il a tenu une chronique hebdomadaire « Vrai Faux ? », devenue « C’est pourtant vrai ! » au Figaro Magazine. Il a également été chroniqueur à L’Opinion l’année de son lancement.
Il a publié en 2006 La Grande nurserie : en finir avec l'infantilisation des Français [7] (version de poche augmentée publiée en 2010) dans lequel il dénonce[8] l'« État nounou »[9] et appelle de ses vœux une société fondée sur la liberté, la responsabilité et la confiance en réaction à une société du contrôle et de la règlementation.
En 2009, il publie Post-politique[10], Prix Edgar Faure du meilleur essai politique[11].
En 2012, il publie le Dictionnaire du libéralisme aux Éditions Larousse [12]. Ce livre est couronné d’un prestigieux prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques. Directeur de l’ouvrage, Mathieu Laine a mobilisé 63 économistes, juristes, philosophes, sociologues, psychiatres ou encore historiens qui ont offert « pour la première fois une vision complète du libéralisme » permettant ainsi aux lecteurs de « découvrir, derrière l'étiquette de « libéral », une variété d'écoles et d'approches. »[13],[14],[15]
En 2013, Mathieu Laine publie La France adolescente en collaboration avec Patrice Huerre, psychiatre spécialiste de l'adolescence, aux éditions Jean-Claude Lattès[16],[17].
En janvier 2016, Mathieu Laine publie le Dictionnaire amoureux de la liberté [18],[19],[20],[21], véritable ôde à la liberté déclinée sous tous ses angles, notamment en littérature, en philosophie, en musique et en peinture [22].
En octobre 2016, il préface et présente les Discours de Margaret Thatcher en français aux Éditions Les Belles Lettres [23].
En octobre 2017, il publiera un conte musical pour enfants, Le roi qui n’aimait pas la musique, chez Gallimard Jeunesse.