"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Nous ne savions pas ce qui nous attendait... Jeanne se souvient. L'été 1960 s'achève, elle a sept ans. L'Assistance publique les a confiées, elle et ses deux demi-soeurs, à mademoiselle Eugénie qui vit avec ses parents au château des Marguerites. Jeanne a connu les coups et les brimades, avant. Ici, elle goûte, le coeur à peine apprivoisé, à une certaine insouciance : soigner les bêtes, déguster la bonne brioche chaude... Un jour, tous se pressent autour d'un bébé dans son berceau drapé de blanc. "Ta petite soeur", a murmuré [...] Mademoiselle, les yeux brillants. Jeanne, petite marguerite, voudrait juste qu'on l'aime, un peu, vraiment, beaucoup. Mais elle comprend qu'on ne lui dit pas tout...
Médias
Wikipedia
Yves Viollier est un écrivain français, né le en Vendée.
Yves Viollier est né en Vendée. Il exerçait le métier d'enseignant de français, de latin et d'arts plastiques au Poiré-sur-Vie. Il est dans le même temps critique littéraire à La Vie. Étant à la retraite désormais, il se consacre à l'écriture de ses livres ainsi qu'à la vie littéraire (divers salons du livre dont celui de Montaigu par exemple, il apprécie le contact avec ses lecteurs).
Il est qualifié d'écrivain du terroir, se rattachant à l'école de Brive, (d'où son surnom de « Vendéen de l'école de Brive »), il se décrit lui-même comme seulement écrivain populaire car le terme terroir, loin d'être péjoratif, est quelque peu restrictif.
Deux de ses livres ont pour cadre la région de Châteauneuf en Charente et tout particulièrement Les Pêches de vigne.
Il a reçu le prix Charles-Exbrayat2001 pour Les Lilas de mer. Il raconte une histoire riche, au début du XXe siècle où Jean-Marie, un travailleur de la digue de l'Aiguillon-sur-Mer, dans le marais poitevin, s'éprend d'une fille guyanaise, Lilas. Il décrit la complexité de la relation entre deux familles, où les deux cœurs généreux se retrouvent au milieu de vieilles haines. Yves Viollier conduit son écriture avec rigueur et grâce.