"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Cote | Localisation | Statut |
---|---|---|
BD BON | La bulle Plus de détails sur cet exemplaire Code-barres: 0966454577 |
Auteur | Cyril Bonin [auteur] |
---|---|
Titre | La Belle image / Cyril Bonin ; adapté de Marcel Aymé. |
Editeur | [Paris] : Futuropolis, 2011. |
Description | 77 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm |
Langue | Français. |
Centre d'intérêts | Bande dessinée adulte |
Autres auteurs | Marcel Aymé [antécédent bibliographique] |
Un vague reflet dans une vitre apprend à Raoul Cérusier que les employés du service des permis ne se moquent pas de lui en affirmant qu'il ne ressemble pas à ses photos. C'est vrai : il a subitement changé de visage. S'il y gagne au change, il est devenu un beau jeune homme, un constat s'impose : si sa voix est restée la même, il est devenu en apparence un parfait étranger pour tous ses proches. Il faut aviser, gagner du temps pour trouver un moyen de faire admettre cette métamorphose à sa femme Renée, â ses amis, à sa secrétaire [...] Lucienne, et reprendre sa place au foyer conjugal sans qu'ils crient au fou ou à l'assassin. Il prétexte un voyage impromptu à Bucarest pour expliquer sa disparition soudaine. Ainsi paré, enfin capable de goûter au plaisir d'avoir une figure aimable (le regard des femmes le lui dit), il décide de changer de vie et de séduire Renée. Ensuite, il fera passer pour mort le Cérusier de Bucarest et n'aura plus qu'à épouser sa veuve. Simple ? Très, et agréable de surcroît, à ceci près que la solitude pèse à Roland Colbert, ex-Cérusier, et qu'il n'y a pas d'enchantement qui n'ait de fin : l'aventure aura un dénouement tout terrestre et fort inattendu
Médias
Cyril Bonin, né le à Montceau-les-Mines, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée. Il est notamment l'auteur de la série "Amorostasia" chez Futuropolis et de "The Time Before" chez Bamboo.
Fasciné par l’image et la narration depuis l’enfance, il réalise ses premières bandes dessinées à l’âge de 9/10 ans. Il s’agit de courtes histoires mettant en scène les héros télévisés de l’époque et qu’il offre à ses camarades de classe. Puis, encouragé par son entourage, il décide à l’âge de 12 ans d’en faire son métier et de devenir auteur de bande dessinée. De fait, il entre aux beaux arts de Mâcon en 1989 puis intègre l’atelier d’illustration de l’école des arts décoratifs de Strasbourg en 1992. Après une année d’études supplémentaire en DESS d’image de synthèse, il se fait embaucher comme infographiste dans une entreprise d’audiovisuel tout en réalisant de petits travaux d’illustration (Les cahiers d’Ariena…).
C’est au cours de l’année 1996 qu’il rencontre le scénariste Roger Seiter. Bien que désirant mettre en images ses propres récits, il accepte le projet que lui soumet ce dernier et se lance alors en tant que dessinateur dans la réalisation des deux premiers tomes de la série FOG aux éditions Casterman. La série se développe sur huit tomes, de 1999 à 2007 et met en scène les enquêtes de Ruppert Graves et Mary Launceston dans le Londres mystérieux du XIXe siècle. En 2005, Cyril Bonin marque une pause pour se consacrer à la réalisation des dessins du premier album de la série Quintett, scénarisée par Frank Giroud. En 2009, on le retrouve toujours en tant que dessinateur, au côté du scénariste Laurent Galandon pour un album intitulé Quand souffle le vent aux éditions Dargaud et mettant en scène l’arrivée d’une communauté tzigane dans une petite ville minière du nord de la France au début du XXe siècle.
2010 marque un tournant dans sa carrière puisqu’il signe son premier récit en tant qu’auteur complet avec la publication, toujours chez Dargaud, d’une comédie policière en deux parties intitulée Chambre Obscure. Ce diptyque est un hommage aux romans policiers du début du XXe siècle (Fantômas, Rouletabille et plus particulièrement aux aventures d'Arsène Lupin). Il réalise parallèlement une adaptation du roman fantastique de Marcel Aymé La belle image, aux éditions Futuropolis. Un récit qui « sous les atours du fantastique et de la comédie, aborde les thèmes de l’apparence, du regard des autres et du rapport aux autres… ».
En 2012 l’auteur poursuit sa route en solo et publie le roman graphique L’homme qui n’existait pas qu’il considère comme le plus personnel qu’il ait réalisé à ce jour. Comme dans La belle image, le récit est teinté de surnaturel et aborde sur le ton de l’introspection des thèmes comme la solitude et la fuite du réel…
Depuis l'apparition de la vie sur Terre, il y a eu 5 extinctions massives d'espèces. Aujourd'hui, les scientifiques estiment que le monde est en train de vivre la sixième, peut-être la plus dévastatrice de toutes. Cette fois, l'homme en serait la cause. En sera-t-il la victime ? Pour prendre enfin la mesure du moment décisif que l'humanité est en train de traverser, Elizabeth Kolbert signe une vaste enquête sur l 'épopée de la vie terrestre. A la croisée du reportage de terrain et de l 'histoire des idées, elle donne à voir la [...] science en train de se faire tout en donnant la parole à de grands savants tels Cuvier, Darwin et d'autres. Loin de tout dogmatisme, elle a arpenté la planète à la rencontre de scientifiques sur leurs lieux de travail, pour raconter le destin d'espèces disparues ou menacées (la grenouille dorée du Panama, le rhinocéros de Sumatra, une ammonite du Crétacé). Dans une prose limpide et percutante, aussi rigoureuse qu'accessible, Elizabeth Kolbert réussit à rendre compréhensibles et sensibles des concepts généralement difficiles à appréhender.