Sylvie Bourgeois Harel est une romancière et scénariste française, née à Monaco. Elle est mariée au réalisateur Philippe Harel.
Sylvie Bourgeois a coécrit avec Philippe Harel et Eric Assous le scénario du film de Philippe Harel Les Randonneurs à Saint-Tropez, sortie en avril 2008 au cinéma.
Elle a également coécrit avec Philippe Harel les scénarios d’Une vie française et d’Un homme inconsolable, adaptés de romans de Jean-Paul Dubois.
Elle a coécrit avec Edouard Waintrop le documentaire Mémoires de mai, réalisé par Philippe Harel et diffusé sur Canal+ en mai 2008.
Sylvie Bourgeois a créé un personnage de femme de 40 ans, qui à chaque début de roman veut changer de vie, qu'elle décline dans ses ouvrages : Avec Sophie à Cannes, Sophie au Flore, Sophie a les boules et Sophie à Saint-Tropez.
Les droits audiovisuels de Sophie au Flore ont été achetés par la société de Gérard Jourd'hui JMG Productions pour une adaptation télé de 6 × 52 min, Sophie change de vie.
Sylvie Bourgeois écrit également sous le nom de Cécile Harel avec lequel elle a signé En attendant que les beaux jours reviennent.