"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Le sport est le tenant et l’aboutissant de ce recueil de treize nouvelles, où l’on découvre avec surprise, amertume, tristesse ou bonheur l’impact qu’il peut avoir sur des vies. Tantôt synonyme de dépassement de soi et exutoire d’un trop-plein d’énergie, il invite différents protagonistes de ces courts textes à tester leurs limites et à faire preuve d’une extrême volonté pour atteindre l’objectif qu’ils se sont fixés. Tantôt révélateur des travers du genre humain, il révèle au monde entier son pouvoir [...] discriminant et destructeur, ne supportant aucune faiblesse chez ceux qui le pratiquent, surtout à haut niveau.
Médias
Wikipedia
Fred Paronuzzi est un écrivain français né en Savoie le . Il a longtemps travaillé à l'étranger (Écosse, Slovaquie, Canada, USA). Il est actuellement professeur d'anglais à Chambéry (Savoie), en lycée professionnel.
Son premier roman, 10 ans 3/4, rencontre un joli succès et lui vaut de figurer parmi les auteurs sélectionnés par les lecteurs du festival du Premier roman de Chambéry en 2004.
Il y retrace le parcours d'un jeune immigré italien installé dans un petit village industriel savoyard, au cœur des années 1970. À travers ce regard d'enfant, l'auteur nous propose un récit doux-amer...
Son deuxième roman sort en 2005 sous le titre Comme s'ils étaient beaux, aux éditions Le Dilettante. Une histoire d'amour entre deux personnages que la vie n'a pas épargnés et qui, de prime abord, semblent ne pas avoir droit au bonheur. Et pourtant...
Dans son troisième roman, La Lettre de Flora, sorti en 2007 aux éditions Robert Laffont, il nous propose un livre très court, tendu, où derrière la pudeur des mots et des personnages affleure une émotion brute.
Fred Paronuzzi poursuit depuis sa carrière d'auteur dans le domaine de la littérature jeunesse avec plusieurs ouvrages publiés chez Thierry Magnier éditeur, mais pouvant tout aussi bien s'adresser à un lectorat adulte. Son roman Mon père est américain a reçu le Prix ados Rennes/Ille-et-Vilaine 2014.
En 2014, toujours, il fait ses débuts en tant que scénariste de bande dessinée (chez Sarbacane) et publie un premier album pour les jeunes lecteurs (chez Kaléidoscope).
En 2015, son diptyque publié chez Magnier, Capitaine Triplefesse (tome 1 : A l'abordage ! tome 2 : A la rescousse !) connait un grand succès.
Les livres de Fred Paronuzzi sont traduits en russe, allemand, anglais (américain), chinois et portugais (du Brésil).
"Excellente histoire inspirée du Kalila et Dimna : c'est le tout petit lièvre, intelligent et rusé qui mettra en difficulté et conduira même à la mort un lion paresseux, immonde dictateur, qui tient sous sa férule toute la population animale du coin. Très bien raconté. Texte bilingue. Illustrations pleines de couleurs et de mouvement. Un très joli livre à recommander." Revue des livres pour enfants n°226.
Jihad Darwiche est conteur. Adapter à l'écrit les contes qu'il transmet oralement est une deuxième facette de son travail. [...] Ici, c'est tout l'Orient qui s'invite à votre table.
Hassaan Ali Ahmed est un grand artiste soudanais. Les illustrations qu'il a composées, depuis son atelier du Caire où il vit désormais, sont totalement en phase avec le récit. La gamme chromatique est étonnante et les traits d'une assurance déconcertante. Rappelons qu'il a reçu à deux reprises le prix de la fondation japonaise Noma.
www.lirabelle.fr