"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Je selfie donc je suis. Au bout de ma perche, au bord d'une falaise, devant la Joconde ou les chutes du Niagara, auprès de mon acteur préféré... Et sur les clichés que je poste aussitôt sur le net, c'est : moi, et moi, et moi...Crise de narcissisme aigu ? Symptôme d'un égoïsme surdimensionné ? Jeu quelque peu névrotique avec son image ?L'auteur, en philosophe et en psychanalyste, y voit l'indice d'une modification radicale de notre perception du temps et de l'espace. Et surtout de notre rapport à la pensée et au langage au profit [...] de la toute-puissance du virtuel et de l'image. Dans une société totalement bouleversée par le numérique, le selfie est le signe d'une crise d'identité.Que va-t-il ressortir de ce « stade du selfie » qui exprime les doutes existentiels d'un sujet en mal-être ? L'auteur nous incite à nous poser la question et, plus particulièrement, celle de notre rapport au virtuel.
Née à Toulon, elle vit à Paris. En 1996, elle entame parallèlement des études de philosophie et de psychanalyse à l’université de Nice-Sophia Antipolis[1]. Elle réalise en 2000 un DEA de philosophie à l’université de Paris IV-Sorbonne et un DEA de psychanalyse à l’université de Paris VIII-Vincennes. Elle est professeur de philosophie au Lycée Albert de Mun et Saint-Louis (75009), tout en assurant une charge de cours à l’université de Paris X-Nanterre et à l’université de Paris IV-Sorbonne. En 2003, elle est ATER à l’université de Paris Est Marne-la-Vallée et donne également des cours au sein de l’école d’éthique de la Salpêtrière et à l’hôpital Sainte-Anne, puis assure la responsabilité du DU d’éthique et de philosophie pratique à l’hôpital de Ville-Evrard. En 2005, elle soutient son doctorat de philosophie « L’Être-sincère, de l’émergence d’une métaphysique de la sincérité à sa réhabilitation », sous la direction de Pierre Magnard, à l’université de Paris-IV. Et en 2011, elle soutient son doctorat de psychologie et psychanalyse, « La volonté inconsciente. La question d’une volonté sans sujet », sous la direction de Gérard Pommier, à l’université Louis Pasteur de Strasbourg. Elle exerce comme psychanalyste libérale[réf. souhaitée] et écrit des comptes rendus d'ouvrages dans le mensuel Psychologies magazine. En 2016 elle soutient son habilitation universitaire, en philosophie et en psychanalyse, à l’université de Paris VII- Diderot,
Elle donne également de nombreuses conférences pour des entreprises et depuis janvier 2016, elle est experte pour l'APM (Association Progrès du Management).