"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Le major de gendarmerie Remangeon, « le fils du sorcier », est de retour en Sologne, sa région natale qu’il a fuie pour échapper à son héritage. Dès son arrivée, le major doit faire face à une série d’incidents étranges. L’élevage de faisans de son amie d’enfance périclite de façon irrationnelle et la femme du « bouc rouge », son ennemi de toujours, est le sosie de sa propre femme, Élise, disparue depuis dix ans!
Chroniqueur de littérature de genre pour la revue Éléments depuis 2012, il analyse les enjeux de la fiction policière contemporaine à travers plusieurs articles publiés dans cette revue, sur le site de L'Observatoire des Journalistes et de l'Information Médiatique (OJIM) ou à l'occasion d'une conférence donnée à Paris au cercle Georges Orwell le 7 mai 2014.
Il est l'auteur de trois romans noirs, Beyrouth-sur-Loire[2] (éditions Papier Libre, 2010), La Fille de la pluie[3] (2013) et D'ombres et de flammes (2016), publiés dans la collection Série noire[4],[5], qui ont la particularité d'avoir pour cadre le milieu rural[6],[7], alors que, dans les œuvres de ce genre policier, l'action se déroule habituellement dans les villes.
Il a consacré à ce genre un article initialement intitulé "Au fond des bois, personne ne vous entendra crier" dans lequel il analyse la genèse du polar rural et affirme que celui-ci n'est pas qu'un sous-genre de roman policier, mais un genre littéraire spécifique apparu de façon concomitante à la naissance du roman criminel moderne et que celui-ci, en dépit de son renouveau récent, n'a rien de novateur. Cette analyse a notamment été intégrée au travaux du groupe de recherche ALEF (Arts, Littératures, Échanges, Frontières) de l'Université Rennes 2[8], et valu à l'auteur d'être consulté par l'équipe du magazine Le Nouveau Rendez-vous sur France[9] Inter à l'occasion d'une émission spéciale sur le polar rural.
En juin 2015, il signe aussi la préface de la réédition de Fasciste, le premier roman de Thierry Marignac, publié pour l'occasion aux éditions ActuSF.