"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Dans ce livre, achevé quelques mois avant sa mort et fruit de dix années de travail, Michel Heller brosse le tableau fascinant de mille ans d'histoire russe. Comment ce "continent de steppes", peuplé de nomades, devient-il au fil des siècles un gigantesque État multinational forgé par un pouvoir impérial brutal et singulier? Chef-d'oeuvre d'érudition et de rigueur, l'Histoire de la Russie et de uni empire éclaire la décadence de Kiev puis la domination de Moscou, la plus faible des principautés russes, qui mettra à profit le joug [...] tatar pour s'élever au-dessus de toutes les autres. De multiples événements ponctuent cette magistrale fresque d'un univers marqué par la violence et la démesure. La chute de Byzance qui permet à Moscou de se proclamer la Troisième Rome, le régime d'Ivan le Terrible, le "temps des troubles" au début du xvrr' siècle, l'avènement de Pierre le Grand puis de Catherine II, l'"apogée de l'autocratie" avec Nicolas l>' jusqu'à l'abdication de Nicolas II. Par deux fois au cours du xxe siècle, la Russie aura perdu son empire. Quelles leçons tirera-t-elle du passé? Quelles réponses apportera-t-elle au défi de l'Histoire?
Médias
Wikipedia
Michel Heller, à l'état-civil Mikhaïl Iacovlevitch Heller (Михаил Яковлевич Геллер), né le à Moguilev (Biélorussie) et mort le à Paris, est un historien français d'origine russe. Il utilisa également le pseudonyme d'Adam Kruczek.
Mikhaïl Iacovlevitch Heller est né le 31 août 1922 dans une famille juive ouvrière de Moscou.
Il fit des études brillantes à la faculté d'histoire de l'Université de Moscou entre 1941 et 1945 et soutint sa thèse en 1946 sur l'histoire des relations germano-russes.
En 1950, à peine marié à Génia, une jeune femme polonaise, et père d'un enfant au berceau, il fut arrêté par les autorités soviétiques, condamné à 15 ans de travaux forcés et envoyé dans un camp de travail au nord du Kazakhstan. Libéré au terme de six ans en 1956, il émigra en Pologne puis en France, où il écrivit toute son œuvre à partir de 1968.
Il est mort d'une crise cardiaque, le 2 janvier 1997, quelques mois seulement après avoir achevé sa grande Histoire de la Russie et de son empire, fruit de dix années de travail.
Une réécriture du célèbre conte de Charles Perrault, où les loups ne sont pas ce qu'ils semblent être...
Une autre vision de l'histoire.
Existe aussi en version anglaise : "My wolf".