En corrèze, au début des années 1960, la double vie de Lazare Bazin, un notaire rusé au coeur des secrets de famille, est révélée au grand jour...
Le notaire de Galiane-sur-Sévère, Lazare Bazin, attend les derniers sacrements. On le dit homme d'affaires avisé et respectueux des traditions ancestrales. L'imminence de sa succession ouvre une véritable boîte de Pandore. Aussi, dans le vaste salon de sa maison de Pandeloup, ses enfants accourent et les visiteurs affluent...
Ce roman signé de main de maître par un auteur amoureux de [...] la belle histoire, du verbe et de personnages forts en caractère, est étonnant, truculent et riche en rebondissements. Un pur plaisir !
Sa mère, originaire de la Somme, a rencontré son père, un commerçant corrézien, durant la guerre. Dans son enfance, l'écrivain est bercé par les récits de sa famille, marquée à divers degrés par les grands chambardements des guerres de 1870, 1914-1918 et de 1939-1945. Enfant solitaire, il aimait à se raconter des histoires, qui ont fondé son envie d'écrire. Après des études de lettres, il devient journaliste professionnel en 1970, d’abord à Centre Presse, puis en 1973 à L'Écho du Centre. Au cours de cette période, il est également correspondant pour le Nouvel Observateur. En 1982, il commence une collaboration de plusieurs années avec les éditions Milan à Toulouse, où il publie un premier essai sociologique, La Sorcellerie en Limousin ou la Peur au village, puis un ouvrage biographique, La Part du feu. Il écrit son premier roman en 1987, Deux Journées à Bassora, toujours chez ce même éditeur. Depuis Le Vent Mauvais en 1993 chez Lucien Souny[2], les livres s’enchaînent ainsi que les succès en librairie.
À la fin de l'année 2009, il intègre les éditions Calmann-Lévy[5] où il publie en 2010L'Or des Borderies dans la collection « France de toujours et d'aujourd'hui »[6].
En avril 2014, son roman Les Vignerons de Chantegrêle est traduit et publié par Open Road Integrated Media[7] sous le titre The Winegrowers of Chantegrêle.
Il raconte la France pittoresque dans des romans où la terre et les travers humains ont une grande place. Sans nostalgie ni passéisme, il dépeint les bouleversements du monde des campagnes. Il nous entraîne au cœur de la réalité des faits et de la vérité des êtres. Son écriture, aussi forte et incisive dans la tragédie que dans l’humour, a su lui fidéliser de nombreux lecteurs, passionnés autant par les réalités historiques, qui sont la toile de fond de ses romans, que par ses fictions attachantes. Bien qu’il puise son inspiration essentiellement dans son enfance corrézienne, il lui arrive de faire un détour par d’autres régions, à commencer par le Bordelais ou le Lyonnais, mais aussi le sud de la France.
De 1995 à 2014, il a été maire d’une petite commune de Corrèze, Vars-sur-Roseix, où il a passé une partie de son enfance.
Avec la technique et la tactique, la préparation physique est devenue aujourd'hui une composante essentielle et incontournable de l'entraînement du footballeur. Jean-Paul Ancian met sa très longue expérience en tant qu'entraîneur et préparateur physique au service d'un véritable ouvrage de référence, concret et accessible. A partir des connaissances théoriques fondamentales et de ses nombreuses expériences sur le terrain, à différents niveaux de pratique et dans différents sports, il propose une méthodologie claire et précise, [...] facilement exploitable. Après avoir détaillé et expliqué simplement les facteurs conditionnant une préparation physique réussie, il présente de nombreuses situations illustrées, organisées en séances thématiques, qui permettent de travailler l'ensemble des qualités physiques requises: endurance, force, vitesse, coordination, souplesse... Ce manuel résolument pratique et novateur permet, par une démarche pragmatique, de programmer une préparation physique cohérente et progressive sur une saison.