"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Cote | Localisation | Statut |
---|---|---|
P LEM | Les Romans Plus de détails sur cet exemplaire Code-barres: 1231554577 |
Auteur | Pierre Lemaitre [auteur] |
---|---|
Titre | Verhoeven / Pierre Lemaitre. |
Editeur | Paris : Le Livre de poche, 2015. |
Description | 1191 p. ; 19 cm |
Langue | Français. |
Centre d'intérêts | Roman adulte |
Le lundi 7 avril 2003, Camille Verhoeven, commandant à la Brigade criminelle, est appelé sur une scène de crime, dans une friche industrielle de Courbevoie. Deux femmes ont été torturées, tuées, dépecées. Un crime particulièrement épouvantable et déroutant. Un assassin qui a tout prévu, jusque dans le moindre détail, et qui, semble-t-il, connaît bien Verhoeven. Un peu atypique, notre commandant : la quarantaine, chauve comme un oeuf, amoureux d'Irène et bientôt père de famille. Extrêmement petit : 1,45 mètre, il voit le [...] monde en contreplongée. Rien d'un Rambo. Les affaires qu'on lui confie sont souvent, elles aussi, hors normes...
Médias
Pierre Lemaitre, né le à Paris, est un écrivain et scénariste français.
En 2013, il reçoit le prix Goncourt pour le roman Au revoir là-haut.
Pierre Lemaitre passe sa jeunesse entre Aubervilliers et Drancy auprès de parents employés[1], qu'il situe politiquement « à gauche »[2].
Psychologue de formation et autodidacte en littérature[3], il effectue une grande partie de sa carrière dans la formation professionnelle des adultes, leur enseignant la communication, la culture générale ou animant des cycles d'enseignement de la littérature à destination de bibliothécaires.
Il se consacre ensuite à l'écriture en tant que romancier et scénariste, vivant de sa plume à partir de 2006[1]. Il assure chaque mois la rubrique Classiques et Cie dans Le Magazine littéraire. De 2011 à 2013, il est administrateur de la Société des gens de lettres[4].
Pierre Lemaitre considère lui-même son travail comme un permanent « exercice d'admiration de la littérature »[5]. Ainsi, dès son premier roman Travail soigné, il rend hommage à quelques-uns de ses maîtres en faisant, de l'œuvre de ces écrivains, des protagonistes de son intrigue : Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau, James Ellroy, William McIlvanney.
Son deuxième roman — publié en 2009 —, Robe de marié, exercice explicite d'admiration de l'art hitchcockien[6], raconte l'histoire de Sophie, une trentenaire démente, qui devient une criminelle en série sans jamais se souvenir de ses meurtres.
Lemaitre aborde en 2010 le thriller social avec Cadres noirs, qui met en scène un cadre au chômage qui participe à un jeu de rôle en forme de prise d'otages. Le livre est inspiré d'un fait divers réel survenu en 2005 à France Télévisions Publicité[7] dirigée à l'époque par Philippe Santini, et pour lequel cette entreprise a été condamnée par la chambre criminelle de la Cour de cassation le 7 avril 2010[8].
Alex, quatrième roman, joue sur l'identification, moteur du thriller : l'héroïne y est tour à tour victime et meurtrière jusqu'à la conclusion qui retourne une nouvelle fois la compréhension que le lecteur peut avoir du personnage. Là encore, on trouve, de Louis Aragon à Marcel Proust en passant par Roland Barthes, John Harvey ou Boris Pasternak, quelques citations ou influences que l'auteur signale explicitement.
Les Grands Moyens, feuilleton numérique, est une enquête de Camille Verhœven, en marge de la trilogie commencée avec Travail soigné, poursuivie avec Alex et achevée avec Sacrifices (2012) qui voit la conclusion de la destinée du héros. Confirmant dans une interview[9] son attachement à Alexandre Dumas, Pierre Lemaitre a ajouté un quatrième volet à sa « Trilogie Verhœven » (à l'image des Trois Mousquetaires qui, en fait, étaient quatre) : Rosy & John est la novélisation de son feuilleton numérique Les Grands Moyens.
Il est internationalement reconnu dans le domaine du roman policier ; Stephen King le considère comme « a really excellent suspense novelist »[10].
En août 2013, Au revoir là-haut, marque, dans son œuvre, un important changement puisqu'il signe, cette fois, un roman picaresque[11] (et non historique[1]). Délaissant le genre policier, Lemaitre reste néanmoins fidèle à l'esprit de ses premiers romans puisqu'il cite plusieurs auteurs (d'Émile Ajar à Stephen Crane en passant par Victor Hugo et La Rochefoucauld) qu'il salue dans ses remerciements avec, notamment, un hommage appuyé à Louis Guilloux et Carson McCullers. En novembre 2013, le roman reçoit le prix Goncourt[12]. Il est classé en tête par l'Express dans sa liste des best-sellers de l'année 2013[13] et adapté au cinéma par Albert Dupontel en 2016, sous le même titre.
En 2016, Lemaitre renoue avec le roman noir avec Trois jours et une vie qui raconte la destinée d'un assassin de 12 ans.
Au plan thématique, Lemaitre distingue clairement ses romans noirs de ses romans policiers[14]. Il classe parmi les premiers des romans comme Cadres noirs ou encore Trois jours et une vie, tandis qu'il classe dans la seconde catégorie l'ensemble de la trilogie Verhoeven et Robe de marié.
Ses romans sont traduits dans une trentaine de langues[15] et édités en forme de livre audio. Au revoir là-haut, lu par l’écrivain lui-même, a reçu le Prix Audiolib de l’Académie Charles Cros 2014.
Pierre Lemaitre soutient en 2012 Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle[16].
En 2015, il devient ambassadeur du Secours populaire[17]. Il soutient la lutte de l'Observatoire international des prisons (OIP) en livrant notamment un texte intitulé « Une question de mots » au recueil collectif Passés par la case prison publié à La Découverte en 2014[18].
Titre: Ceci est un poème qui guérit les poissonsAuteur(s): Olivier Tallec et Jean-Pierre SiméonEditeur: Editions Rue du mondeAnnée d'édition: 2005Etat: Occasion - BonISBN : 9782915569223Commentaire: Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de ce livre à des organisations caritatives. Chez Ammareal nous vendons des livres d'occasion en ligne fournis par nos partenaires bibliothèques et associations.Nous reversons une part du prix de chaque livre à nos partenaires et à des organisations caritatives.Ce que nous ne vendons pas nous le [...] donnons, ce que nous ne donnons pas nous le recyclons.