"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
1974, Champigny-sur-Marne. Joao, 11 ans, vit avec sa famille au sein de la communauté portugaise. Son père, comme beaucoup d'immigrés, est employé sur des chantiers dans des conditions précaires. C'est un homme autoritaire et taciturne que Joao a du mal à comprendre. Comment, après avoir risqué sa vie pour fuir le régime de Salazar, peut-il agir comme un ouvrier résigné et soumis? Mais voilà qu'ils apprennent qu'au Portugal, une révolution a renversé la dictature...
1963 : la famille de Leïla vient de rejoindre le père, ouvrier des usines Renault à Billancourt. Dans ses montagnes de Kabylie, Leïla attendait cet instant depuis toujours. Dans son journal intime, elle nous raconte la découverte de ce nouveau pays, ses joies, ses peines, avec toujours, dans le cœur, le souvenir de son pays natal.
1988, Saint-Denis, en banlieue parisienne. Adama est un collégien d'origine malienne, passionné de musique. Né en France, il ne connaît presque rien du pays de ses parents. Mais le Mali le fascine, et il s'interroge : pourquoi tant de gens veulent quitter ce pays que l'on dit magnifique ? Pourquoi risquent-ils leur vie pour entrer en France et travailler pour un salaire de misère ? Un jour, son père lui annonce qu'il va retourner au pays pour inaugurer une école. Adama rêve de partir avec lui...
Arrivée à Lyon un jour de 1929, Szonja n'a aucune idée de ce qui l'attend. Si elle est montée dans le train, c'était pour suivre sa cousine et fuir une Hongrie sans avenir. Sa vie est immédiatement happée par la production de viscose, qui bat son plein et réclame de la main-d'oeuvre : en France, les femmes apprécient cette nouvelle " soie " bon marché. La Sase pourvoit à l'existence de chaque recrue : une place à l'usine, une chambre à l'internat, la chapelle et quelques commodités, un maigre salaire. Postée plus de dix heures [...] par jour à l'atelier, surveillant la transformation de la matière visqueuse en fil dans les vapeurs chimiques, elle résiste, passivement, mais aussi grâce à Elsa, la fortunata, qui la soustrait à l'enfermement et bientôt à la violence de Jean, épousé à la va-vite. Grâce à elle, elle est peu à peu adoptée par un groupe d'Italiens actifs.
1930, un petit village dans le Lot-et-Garonne. Angelica est une jeune immigrée italienne éprise de liberté. Hantée par le spectre de son frère mort en Italie avant leur départ, elle désire à tout prix échapper au sort réservé aux femmes de sa condition. Lorsque son ami Jean-Pierre lui fait visiter l'imprimerie de son père, elle n'a plus qu'un rêve en tête : changer de destin et devenir imprimeur... Mais pour le père d'Angelica, il n'en est pas question...
Méchantes blessures est un roman qui, avec poésie, analyse le rêve de faire peuple d'une certaine jeunesse française éprise de culture et issue des banlieues et de l'immigration.
Et si notre vie n'était que le résultat d'une succession de traumatismes ? Et si tout ce qui est vrai pour un être l'était également pour une ville, un pays ou un continent ? Alors les différentes blessures qu'inflige l'existence aux individus s'apparenteraient aux crises que connaissent de tout temps les nations.
Paris, 1979. Thiên An, jeune collégien d'origine vietnamienne, vit avec son père dans le XIIIe arrondissement. Quand, comme sujet de rédaction, il doit évoquer l'expérience la plus marquante de sa vie, il choisit de raconter sa traversée de la mer de Chine avec une partie de sa famille pour fuir le Vietnam communiste. Pendant ce temps, sa mère et ses petits frères entreprennent ce même terrible voyage pour les rejoindre en France.
Chaïma est une jeune Marocaine, venue s'installer à Marseille pour étudier et veiller sur son grand-père, Hassan. Lui est un vieil immigré, usé par ses années de travail en France. Leur rencontre va raviver les souvenirs d'Hassan : son engagement dans l'armée française pendant la Seconde Guerre mondiale et son arrivée dans le Sud de la France. Chaïma est bouleversée par le lourd passé et les sacrifices de son grand-père. Mais à quinze ans, on rêve aussi de légèreté et d'insouciance...
Mohamed M. est un jeune pirate somalien, condamné à 9 ans de prison pour détournement de navire par violence, enlèvement et séquestration en bande organisée. Simon Rochepeau a recueilli le témoignage de Mohamed, au parloir de la prison de Rennes, qui lui a raconté comment et pourquoi il a basculé dans la piraterie. De même, seul dans un premier temps puis avec Thomas Azuélos, il a longuement rencontré ceux qui ont croisé le chemin de Mohamed : Maryvonne, la bénévole qui prit le jeune homme sous son aile, son avocat, les juges, [...] les compagnons d’Emmau¨s …
À la fin des années 50, dans la région de l'Aurès en Algérie, Naja élève seule ses trois filles depuis que son mari Saïd a été recruté pour travailler en France. Quelques années plus tard, devenu ouvrier spécialisé, il parvient à faire venir sa famille en région parisienne. Naja tombe enceinte, mais leurs conditions de vie ne permettent pas au couple d'envisager de garder l'enfant... Avec ce second roman, Lilia Hassaine aborde la question de l'intégration des populations algériennes dans la société française entre le [...] début des années 60 et la fin des années 80. De l'âge d'or des cités HLM à leur abandon progressif, c'est une période charnière qu'elle dépeint d'un trait. Une histoire intense, portée par des personnages féminins flamboyants.