"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Cet ouvrage est ta restitution pour le grand public d'une étude menée de 2008 à 2013 par la direction de l'inventaire du patrimoine de la Région Centre-Val de Loire sur les aménagements portuaires de la Loire dans ses quatre départements traversés par le fleuve ainsi qu'en Bourgogne (Nièvre). Doté d'une riche iconographie issue notamment des fonds d'archives (cartes, plans, cartes postales...), ce livre replace les vestiges actuels des ports ligériens dans leur contexte, celui de la navigation en Loire à la fin du XVIIIe et au XIXe [...] siècles. Le lecteur est ainsi invité à descendre te fleuve au fil de l'eau de Nevers (Nièvre) à Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire) et à découvrir les différents aspects de la navigation et les ouvrages qui s'y rattachent : ...
Le livre de référence sur la marine de Loire. Prix de l'académie de marine 1997, mention spéciale " Pendant des siècles, la Loire fut la principale voie de communication à travers le royaume de France. Sa nature généreuse et tourmentée a favorisé l'épanouissement d'une culture à son image. Les mariniers ont transporté tout ce qui était nécessaire aux développements économique et culturel: les matériaux de construction, le charbon, le bois, les étoffes, les ancres, les canons, le sel, le foin, mais aussi le vin, des chansons, [...] des rires et des larmes. Ils ont permis la construction des villes et des châteaux de la Loire. L'historien Patrick Villiers et Annick Senotier, écrivain, petite-fille de marinier, nous racontent l'histoire du plus beau fleuve de France. Pirogues, futreaux, sapines, chênières, chalands, gabares, "inexplosibles" sont les héros de cette fascinante épopée. Pour la première fois, l'histoire de la marine de Loire est liée à la grande Histoire. Abondamment illustré, voici le grand livre-hommage que les amoureux de la Loire et des bateaux attendaient. "Au moment où l'évolution de l'économie et de la société offre la Loire aux loisirs et à la contemplation, il était juste et nécessaire de retrouver son héritage, de rendre hommage aux grandes heures de sa vie de travail, à sa fatalité, à ses joies graves. De rappeler ses dimensions humaines, c'est-à-dire modestes et grandes à la fois, à la mesure de son peuple de l'eau." Amiral François Bellec, Directeur du musée de la Marine, Paris.
La Loire a été l'axe économique principal pendant des siècles, à une époque où la caractéristique des batelleries fluviales était de s'adapter aux conditions naturelles offertes par les cours d'eau. Un voyage au coeur de la marine de Loire, en 1840, avant les bateaux à vapeur....
Un magnifique album relié grand format 24 x 32. Jadis, la Loire était un axe commercial majeur. Un monde foisonnant l'animait, sur ses rives et sur ses eaux, où toute une faune d'embarcations transportait les pêcheurs et les riverains, le charbon et le bois du Haut Pays, le vin des coteaux, le sel du littoral, les ardoises d'Anjou et bien d'autres marchandises... Sur le grand fleuve sauvage, la vie était rude pour les mariniers qui s'embarquaient. Un jour, sous les coups de boutoir d'une révolution industrielle qui réclamait son [...] dû, les bateaux durent cesser de sillonner les eaux de Loire. C'est leur histoire, plus que millénaire, et celle des hommes qui les menaient, que nous dévoilent les auteurs à travers cet album richement illustré. Celle, aussi, de ces nouveaux bateliers qui, bien des décennies plus tard, ont décidé de redonner vie à ce monde ligérien. * Pénétrez dans le monde des bateaux de Loire. * Embarquez pour un passionnant voyage de découverte.