"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
La Chanson d'un gâs qu'a mal tourné... (4) : Chanson du Libertaire. La Semaine rimée (chansons de la Barricade). la Chanson de la Semaine (chansons de la Guerre Sociale). Almanachs de la Guerre Sociale.
La Chanson d'un gâs qu'a mal tourné... (4) : Chanson du Libertaire. La Semaine rimée (chansons de la Barricade). la Chanson de la Semaine (chansons de la Guerre Sociale). Almanachs de la Guerre Sociale.
" Ce que je n'ose pas penser, ce que je ne sais pas dire, aveux empêchés, papier déchiré, seule la poubelle connaît la vérité ". Dans Pour vivre, les textes de Bernard Friot s'inscrivent dans l'espace de la double-page et jouent avec les lignes, les couleurs, les matières animées par Catherine Louis. Tous deux élaborent ainsi un nouveau langage poétique.
Ce sont des textes clandestins à l'authenticité délibérément ambiguë - quand Apollinaire aime à brouiller les pistes jusqu'à s'autopasticher - que l'on retrouve dans ce recueil de › Signaler une erreur sur la fiche
Le cancreil dit non avec la têtemais il dit oui avec le cœuril dit oui à ce qu'il aimeil dit non au professeuril est debouton le questionneet tous les problèmes sont poséssoudain le fou rire le prendet il efface toutles chiffres et les motsles dates et les nomsles phrases et les piègeset malgré les menaces du maîtresous les huées des enfants prodigesavec des craies de toutes les couleurssur le tableau noir du malheuril dessine le visage du bonheur.
Ce poème s'appelle «Roman» : c'est qu'il est un roman, au sens ancien du mot, au sens des romans médiévaux ; et surtout parce que, malgré le caractère autobiographique, ce poème est plus que le récit - journal ou mémoires - de la vie de l'auteur, un roman qui en est tiré.Il faut le lire dans le contexte de l'oeuvre d'Aragon. Il s'agissait ici d'éviter les redites : ...Peut-être la nouveauté de ce livre tient-elle d'abord à la diversité des formes poétiques employées. Diversité des mètres employés qui viendra contredire une [...] idée courante qu'on se fait de la poésie d'Aragon.Il semble que, plus que le pas donné à telle ou telle méthode d'écriture, Aragon ait voulu marquer que la poésie est d'abord langage, et que le langage, sous toutes ses formes, a droit de cité dans ce royaume sans frontières qu'on appelle la poésie.Plus que jamais, ici, l'amour tient la première place.
ARAGON (Louis).Le roman inachevé. Préface d' Etiemble. Collection « Poésie/Gallimard ». Ouvrage broché au format 11x17,5, 248 p. Bon état. Nrf Gallimard. 1966.Envoi rapide et soigné.