"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Des notes de musiques qui cascadent sur le piano d’une gare provoquent la rencontre improbable de Mathieu, fils d’immigrés polonais, habitué aussi des «?business louches?», et Pierre, directeur du conservatoire de Paris. Suite à un cambriolage raté, Mathieu a comme seul recours la carte de visite laissée par Pierre, sésame pour effectuer des travaux d'intérêt général au conservatoire plutôt que la prison. C’est l’occasion pour Pierre de pousser Mathieu à présenter le concours international...
...New York, 2058. Le lieutenant de police Eve Dallas consacre sa vie à traquer les criminels. Appelée pour enquêter sur le meurtre de la petite-fille du sénateur, Eve se retrouve bientôt à soupçonner Connors, un milliardaire irlandais aussi séduisant qu’énigmatique, qui ne la laisse pas indifférente. Toutefois, lorsque de nouvelles morts se succèdent, Eve hésite entre suspicion et passion. Pourtant, les preuves parlent d’elles-mêmes.
list
...New York, 2058. Le lieutenant de police Eve Dallas consacre sa vie à traquer les criminels. Appelée pour enquêter sur le meurtre de la petite-fille du sénateur, Eve se retrouve bientôt à soupçonner Connors, un milliardaire irlandais aussi séduisant qu’énigmatique, qui ne la laisse pas indifférente. Toutefois, lorsque de nouvelles morts se succèdent, Eve hésite entre suspicion et passion. Pourtant, les preuves parlent d’elles-mêmes.
Née en 1914 dans une famille de musiciens, Gisèle Casadesus a mené une magnifique carrière à la Comédie-Française, au cinéma et à la télévision, tout en élevant ses quatre enfants avec Lucien, l'amour de sa vie. Revisitant les événements d'un siècle, des deux guerres mondiales aux nombreux bouleversements de société, cet abécédaire personnel raconte la comédie humaine et les coulisses de la scène, comme le destin d'une grande famille d'artistes...
A quelques mois de son mariage, Pearl quitte New-York pour réaliser les photos d’un ouvrage sur la gastronomie française. Enivrée par les années folles, rien n’échappe à son regard, mais bientôt la fascination qu’elle éprouve pour le Paquebot, un somptueux et très select restaurant Parisien, la conduit à se focaliser sur cet unique établissement, ainsi que sur Charles-Henri qui cuisine comme on compose la musique et qui l’ensorcèle. Pearl ne répond pas aux télégrammes de son père qui la pressent de rentrer aux [...] Etats-Unis. C’est la fin de l’été 1929...
Figuette est ouvrier et père célibataire de la petite Zoé depuis que sa femme, Moïra, imprévisible et passionnée, a fugué. L’été arrive et l’usine qui l’emploie menace de fermer, il n’aura pas les moyens d’emmener sa fille en vacances comme il l’avait promis.
Pour séduire Moïra, il avait été capable des plus belles folies. Pour la reconquérir et ne pas décevoir sa fille, il va aller encore plus loin.
Une comédie sociale et poétique.
Un plaidoyer pour nos petits commerces, charmes d’antan et liens d’humanité, si nécessaires en tous temps. Mercerie, droguerie, modiste, quincaillerie, marchand des quatre-saisons, papeterie... Chaque Français a dans le cœur un petit commerce. Voici un tendre plaidoyer pour ces lieux essentiels qui sont notre art de vivre...
Le narrateur, un écrivain en mal d’inspiration, devient gardien d’un monastère déserté. Mais qui lui règle son salaire?? Il ne le sait pas. Dans cette Provence lumineuse il tombe progressivement amoureux des lieux qu’il doit entretenir. Débroussailler, élaguer, défricher cette nature prolifique qui a tout envahi lui fait aimer le monastère, les jardins, les odeurs, le silence. Et les soirées passées en compagnie du chat Solex sont un agréable complément aux jours...
Dans ce petit hameau pratiquement désert, un anglais vient de s’installer. Jeanne fera très vite la connaissance de son nouveau voisin, James, qui emménage en espérant l’arrivée de sa femme. Dans l’attente de la retraite, celle-ci travaille encore à Londres.
Il est âgé, elle est jeune, mais la sympathie est immédiate entre eux deux et bientôt James montre à la jeune femme un carton contenant de superbes faïences familiales ornées du fameux rouge de Thiviers, petite ville voisine. Comment ces faïences ont elles pu arriver [...] en Angleterre il y a deux siècles!?...
André fut élevé au milieu de ses cousines par son oncle et sa tante dans une maison chaleureuse ; chaque été sa mère descendait de Paris, femme élégante échouée dans la campagne pour quelques semaines. Il fut un enfant soleil, un bonheur à vivre et plus tard un héros de la guerre mais de son père, personne ne parlait. Jusqu'au jour de son mariage. Alors sa mère lui confie une lettre qui creusera une faille dans le socle de son existence, un manque, à combler, le secret du père.
Et quelle sorte de force faut-il pour affronter sa [...] propre histoire ?
Après un drame familial, Étienne quitte la ville, ses repères, et son poste de cadre dans une banque. C’est par hasard, et après un long périple jusqu’à un hameau de Lozère, qu’il rencontre Achille, un vieux berger. Entre ces deux hommes blessés, un lien se tisse. Il va révéler à Étienne qu’une autre vie est possible, là où se trouvent les vraies richesses.
Puisant sa force dans l’évocation de la nature et des mystères du monde, le roman de Christian Signol est une ode à la liberté et une invitation à retrouver le [...] sens de l’existence.