"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Le voyage traverse les oeuvres d'art. Les artistes inventent des mondes, témoignent de la découverte des terres lointaines ou de la confrontation à l'étranger. Vecteur de rêve comme instrument de pouvoir, le voyage est le lieu du désir et du dépassement des limites. Les animaux exotiques s'invitent dans les tableaux, le paysage s'invente et se transforme, les " arts premiers " révolutionnent la peinture, les cartes fascinent les artistes.
Les voyages se font urbains ou immobiles, politiques ou factices. Le regard critique s'aiguise : [...] et si l'ailleurs n'était qu'une affaire de point de vue ? De la cartographie médiévale aux questionnements contemporains sur l'immigration ou le tourisme de masse, en passant par l'Orient rêvé des peintres, ce livre interroge le rapport des artistes au voyage, éternel espace de projection et de fantasme.
La Joconde ? Vous l'imaginiez plus grande . Le David de Michel-Ange? Vous ne l'auriez pas cru si haut ! Et Guernica? Et la tapisserie de Bayeux? Quelle taille font-ils "en vrai"? A vous de jouer et de le deviner ! Comme lors d'une visite au musée, au fil des pages de ce livre, les oeuvres nous surprennent par leurs dimensions et nous rappellent qu'avant d'être des célébrités dont nous croisons un peu partout les images, elles sont d'abord des objets uniques au charme irremplaçable. A la fin du livre, découvrez un détail grandeur nature [...] du plus grand tableau du musée du Louvre : Les Noces de Cana !
Ce titre provocateur ne doit pas nous tromper, car il ne s’agit pas choquer mais bien d’apprendre en s’amusant ! L’auteur s’inspire d’artistes qui ont voulu nous surprendre, nous faire ressentir des émotions ou encore nous parler et arrive avec succès à toucher à son tour le lecteur.
Pourquoi tant de questions ? Un bonhomme tout simple, c’est de l’art ? Les statues moches, ç a existe ? Tous les tableaux sont encadrés, non ? Pourquoi tout est-il plat ? Pourquoi l’art est-il plein de gens tout nus ? Qu’est-ce que ça [...] raconte ? Qui sont tous ces gens ? Que faire de tous ces fruits ? Pourquoi peindre un paysage ?
L’auteur, muséographe, invite les jeunes lecteurs à une véritable réflexion sur ce qu’est la fonction de l’art, à quoi il sert, quelle est son histoire. Des peintures rupestres aux expressions les plus contemporaines, l’auteur apporte ainsi de remarquables éclaircissements. Les oeuvres d’art servent à agir sur le monde (qu’il soit réel ou spirituel), à conquérir la beauté (où l’on comprendra que la notion de beauté est avant tout culturelle), et à représenter le monde (avec dans ce chapitre une réflexion sur les [...] liens qui ont longtemps uni art et sciences). Mais elle peuvent aussi aider à témoigner, enseigner et réfléchir (avec un superbe éclairage sur l’histoire et la politique) ou à exprimer les émotions.
Qu'est-ce que le rire ? Le rire prend des formes et des couleurs différentes. Partout dans le monde, petits et grands rient, mais pas toujours pour les mêmes choses. Le rire est nécessaire pour briser la violence, défier les puissants, créer des liens. Il est précieux. Il exprime la joie de vivre, l'ouverture aux autres. Rire est une forme de philosophie. Rire, c'est retrouver notre part d'enfance.
Apprendre aux enfants à regarder une uvre d'art, tel est le projet à la fois simple et très ambitieux de ce livre. Le livre se présente comme une promenade à travers des uvres extrêmement diverses (tableaux, sculptures, monuments, meubles, installations, photographies ) que les auteurs ont regroupés autour de quatre grandes sensibilités artistiques, quatre grandes aires géographiques, quatre couleurs symboles.