"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
« L’Art et la manière » est l’une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse.
Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l’essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l’âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l’art. Le street art est un mouvement artistique contemporain qui s’expose dans une galerie à ciel ouvert : la rue. Les supports sont variés : murs, cabines téléphoniques, rideaux de magasins, bancs, [...] voitures, etc.
Le street art est éphémère car il n’existe pas pour durer, mais pour marquer les esprits de son passage. Le street art interroge, embellit et poétise l’espace. Il appartient à la rue, et non plus à l’artiste. L’idée de propriété est oubliée, balayée. Transgression ou liberté d’expression ? Street artistes ou activistes ? Tous ces artistes cherchent à changer notre regard sur le monde, à modifier la perception que nous avons de notre environnement.
Artistes représentés : Seen, Basquiat, Jef Aerosol, Miss Tic., JR, Jérôme Mesnager, Blek le Rat, Space Invader, Nemo, Blu, ZEVS, Shepard Fairey, Alexandre Orion, Ernest Pignon Ernest
Miss.Tic attaque la ville, les vitrines, les pierres, les ministères, les murs, les musées... Miss.Tic attaque les lieux communs, le langage, les marchés, l'art, les pouvoirs... Miss.Tic attaque les fâcheux, les pressés, les voraces, les nuisibles, les toxiques... Miss.Tic attaque les nerfs, les martiens, le temps, le destin, dieu, le diable... Miss.Tic attaque avec des bombes, par surprise, en talons aiguilles, de bon cœur, pour de faux, pour rire.
Cet album est d'abord une fête pour les yeux. Venez admirer 42 oeuvres : fresques, pochoirs, mosaïques, sculptures, installations, qui témoignent de la diversité et de l'inventivité des artistes dans les rues du monde entier. De Keith Haring à Space Invader, de Miss Van à Banksy, de Ernest Pignon-Ernest à C215... Examinez les détails, amusez-vous à soulever les rabats pour aller plus loin dans la découverte des oeuvres, de leur contexte, de leur auteur ainsi que des histoires qu'elles suggèrent.
Un livre d'art à savourer en [...] famille.
Ce film raconte l'histoire de Christian, Joseph, David et Djamel, quatre street artists qui vivent sans concession, l'"nergie chevillée au corps. Leurs oeuvres en contruction sur les murs de Paris et de la banlieue n'ont rien à voir avec les tags et les marquages de territoire, mais avec l'art et la création. A coup de bombres, de collages ou d'effacement, chacun questionne la ville à sa façon avec son style propre et son univeres, bousculant notre quotidien. Leurs peintures et leurs possibilités ne laissent pas indifférents.
Dans un monde où nous sommes bombardés de massages publicitaires qui envahissent l'espace public, les oeuvres de Banksy offrent un regard différent - un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Banksy a fini par convaincre l'Anglais moyen que les véritables vandales de notre société sont ceux qui construisent des immeubles plus hideux les uns que les autres et non ceux qui dessinent sur leurs murs.
Un coup d'oeil attentif aux murs des grandes villes suffit à s'en convaincre : l'art a conquis la rue. Malgré l'interdiction proclamée par la République, affiches, pochoirs ou graffitis rehaussent de couleurs l'environnement des citadins. Le phénomène n'est pas nouveau. Depuis quarante ans, des plasticiens questionnent la ville et y exposent leurs oeuvres. Aujourd'hui cependant, une nouvelle génération d'artistes, dont beaucoup ont grandi le Posca à la main, revisite l'esthétique de la rue. Après l'effervescence des années 80 et la [...] répression des années 90, cette " nouvelle vague " marie les techniques, multiplie les supports et développe un langage plastique original en marge des circuits officiels...
Le cadre de mon travail est la ville, ses rues, ses murs, et le regard de ceux qui l'habitent. J'utilise la rue et l'environnement public comme une toile, cherchant à proposer aux passants des fenêtres imaginatives et colorées. Je marque mes parcours dans l'espace urbain. Je cherche à participer à la naissance et à l'échange d'une culture de proximité. Il s'agit avant tout de rendre " beau " l'environnement que je traverse en utilisant les moyens que je prends, ou que l'on me donne. Lassé par l'individualisme du graffiti, je cherche [...] depuis plusieurs années à développer une idée fédératrice et positive...
Voici une histoire du Street Art, pour comprendre l'évolution et les spécificités d'un art marqué par la contestation, considéré à ses débuts comme un acte de vandalisme. Le lecteur trouvera dans la première partie du livre les oeuvres fondatrices, cultes, incontournables, des plus grands artistes, des débuts du mouvement à 2015. La seconde partie de l'ouvrage entre dans le détail des techniques utilisées: pochoir, sticker, affiches, fresques... Illustré par les oeuvres de "stars" telles Banksy, Ericailcane ou encore JR.
A mi-chemin entre oeuvre d'art et vandalisme, le street art reste difficile à définir. Sa jeunesse, son exubérance, son côté spectaculaire et éphémère en font un des mouvements artistiques les plus populaires au monde. De Londres à Sâo Paolo, de New York à Milan, les rues des métropoles se métamorphosent aujourd'hui en véritables galeries à ciel ouvert. En s'intéressant aux précurseurs de cet art tels que Keith Haring ou Basquiat et aux figures légendaires contemporaines comme Banksy, Blu, Ericailcane, JR, Blek le Rat ou [...] encore Shepard Fairey, cet ouvrage nous invite à mieux comprendre le phénomène street art , son évolution et ses techniques.
Pour la première fois, un livre vous propose à la fois de découvrir 15 des plus grands artistes de street art qui chaque jour jouent avec les paysages urbains (Giaco, Oak Oak, Clet Abraham, etc) mais aussi d'exercer vos talents sur des murs ou des sols en papier ! A vous de détourner la ville comme bon vous semble ! Vous pourrez laisser libre court à votre imagination et créer une oeuvre à partir d'une fissure, d'une plaque d'égout, d'un panneau de signalisation, parmi beaucoup d'autres éléments urbains. Apportez votre petite touche [...] de poésie à la ville en un coup de crayon.
... Face à une crise économique et morale généralisée, les murs tiennent de nouveau le haut du pavé, portent la parole et les cris de street artists indignés. Ils investissent en force le social et le politique et dénoncent une réalité asphyxiante... D'Athènes à Lisbonne, de Marseille à Barcelone, de Rome à Vitry, et bien sûr à Paris, ce livre présente les oeuvres critiques des artistes engagés les plus remarquables... Ces murs-là nous interpellent, nous provoquent, nous appellent à la vigilance, et affirment aussi que... [...] le street art peut avoir un double rôle à jouer : sentinelle de notre société et éveilleur de consciences.
Mouvement artistique majeur depuis bientôt cinquante ans, le street art enflamme aujourd'hui la planète. Face à une crise économique et morale généralisée, les murs tiennent de nouveau le haut du pavé, portent la parole et les cris de street artists indignés. Ils investissent en force le social et le politique et dénoncent une réalité asphyxiante. Trop de pauvreté, d'inégalités. Trop d'écrans, de publicité, de pollution. Trop de discours politiques et médiatiques normalisateurs qui préconisent toujours plus de cures [...] d'austérité inacceptables. D'Athènes à Lisbonne, de Marseille à Barcelone, de Rome à Vitry, et bien sûr à Paris, ce livre présente les oeuvres critiques des artistes engagés les plus remarquables. Tous ceux qui n'acceptent pas le monde tel qu'il est. Ils viennent de partout. C'est la mondialisation du refus. Ces murs-là nous interpellent, nous provoquent, nous appellent à la vigilance, et affirment aussi que, dans un monde saturé d'images toutes faites, le street art peut avoir un double rôle à jouer : sentinelle de notre société et éveilleur de consciences.