"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Le soleil s'est couché, la vie semble s'être assoupie. Pourtant, dans l'obscurité du jardin, si lion sait se faire discret, on peut guetter le passage d'une petite famille de hérissons, entendre une chauve-souris frôler la maison ou voir une chouette quitter le grenier. Si l'on est plus hardi, on peut se glisser dans le bois et surprendre une ronde de lapins, la course du renard ou le brame amoureux du cerf. On peut aussi s'asseoir dans l'herbe et compter lucioles et vers luisants en rêvant de percer les mystères de cette intense [...] activité nocturne. Qui a dit que dans le noir il n'y a rien à voir ?
Et si le monde que nous imaginons dans nos rêves d'enfant devenait soudain réalité ? Si les couleurs de l'arc-en-ciel coloriaient toutes les ombres ? Si chacun pouvait marcher sur des échasses ? Ou faire le poirier. Ou rester au lit toute la journée planqué sous la couette. Si les envies les plus folles prenaient enfin corps sous nos yeux.
Matteo et sa mère sont affamés : le vent des Gorges a dispersé leur récolte d'orge. Alors Matteo grimpe jusqu'à la maison des vents. Le vent lui promet une table toujours garnie grâce à un petit sac magique, à condition de savoir secret garder. Sa mère ne réussit pas à tenir sa langue. La deuxième visite de Matteo au vent leur laissera un cuisant souvenir !
L'histoire se déroule dans un petit village corse. Le petit Matteo et sa mère n'ont plus rien à manger depuis que le vent des Gorges a dispersé leur récolte d'orge. L'enfant grimpe alors jusqu'à la maison des vents, où vivent Sirocco, Tramontane et le vent des Gorges. Pour se faire pardonner, ce dernier lui offre un sac magique et lui promet d'avoir toujours une table garnie... à condition de savoir garder le secret ! Adapté d'un conte corse, l'histoire entraîne l'enfant (dès 5 ans) dans un univers aussi fantastique que poétique. [...] Dans la collection Les Contes à plusieurs voix : Les Trois Vagues, La Vache et l'Enfant, L'Homme et le Lion, Le Foulard magique... --Emmanuelle Figueras
Au Tibet, sur le toit du monde, on raconte de mystérieuses légendes ; elles évoquent la naissance des dieux et des hommes, celle des fleuves et des montagnes. Elles remontent à bien longtemps avant l'époque où Bouddha apparut sur Terre pour aider les êtres à échapper à leurs souffrances. Au fil du temps, ces légendes se mêlent à l'histoire du Tibet car, dans ce pays si près du ciel, les rois sont descendants des dieux, et les démons s'apprivoisent pour devenir leurs plus fidèles compagnons.
Nelly, la petite soeur d'Alexis, est trisomique. Ce livre apporte des explications simples, pleines de tendresse et de respect pour l'enfant, et déculpabilisantes pour les parents, les frères et les soeurs.
Au début du monde, le ciel et la terre entremêlés forment un œuf. Quand P'an kou s'éveille et fend son abri d'un coup de hache, le monde vient au monde. Sa voix gronde dans le tonnerre. Son sang forme les fleuves. Ses poils se hérissent en arbres, sa barbe étincelle dans les étoiles et ses puces deviennent... les êtres humains.