"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Un livre-jeu où Lilou voyage d'étoile en étoile avec le grimoire-à-pattes, son petit compagnon. Dans cet univers imaginaire très coloré, se cachent un tas de personnages et d'objets à retrouver.
Stéphanie a enfin l’occasion de mener sa propre enquête : sa mère, qui travaille pour une association vouée au recyclage, s’est fait voler l’argent d’une collecte. Elle risque de perdre son emploi. Dans le voisinage, les suspects ne manquent pas ; en particulier, le propriétaire d’un fast-food peu soucieux de ses déchets. Et, parce que les indices sont parfois dans de drôles d’endroits, un bon détective ne doit pas hésiter à retrousser ses manches et se salir les mains. Quoique !…
Il a quinze ans. Il court, coeur cognant dans la poitrine, après son père enfui. Ses pieds frappent le sol, et des mots viennent. Il parle de ce qu'on ne lui demande jamais : des Tziganes - son peuple que personne n'a réussi à enchaîner mais dont le cercle des voyages se resserre -, de la séparation, de sa route à lui, nouvelle, avec les livres...
De la Saint-Nicolas jusqu'à la mi-janvier, Noël se fête en Europe de multiples façons, mais chanter reste l'une des plus vieilles traditions, commune à tous.
En France, pas question de fêter Noël sans sapin ni crèche ni…Père Noël !. Mais chez nos voisins européens, celui qui apporte les cadeaux n’est pas toujours ce vieil homme à la barbe blanche. En Espagne, ce sont les Rois Mages que les enfants attendent avec impatience le 6 janvier. En Suède, c’est un lutin vêtu de gris appelé Tomte. En Italie, c’est la très vieille et gentille sorcière Befana qui arrive sur son balai et passe par la cheminée. Perpétuant des traditions souvent très anciennes, chacun a sa façon de fêter [...] Noël, de décorer sa maison et de se mettre à table. En 25 petits chapitres, ce beau livre, illustré avec beaucoup de soin et de douceur, livre les secrets de la Nativité, de Suède jusqu’en France, en faisant un détour par la Grèce ou encore l’Estonie. À chaque page, on découvre également le texte d’un chant traditionnel en langue originale que l’on peut chanter et écouter sur le CD qui accompagne le livre. Une belle idée pour célébrer un Noël sans frontières !. À partir de 4 ans. --Catherine Taudin
Partir à la découverte des sentiers, s'orienter dans les sous-bois... Se faire très discret pour surprendre un chevreuil ou un écureuil, tendre l'oreille pour reconnaître le "ti-ti-tu"de la mésange charbonnière, déchiffrer les signes inscrits sur les arbres... Petits et grands trouveront dans ce livre de quoi rendre les prochaines balades en forêt passionnantes et instructives : des photos et des illustrations qui permettent d'identifier les innombrables espèces, des informations sur leur mode de vie, des conseils pour explorer ce [...] milieu naturel tout en respectant son équilibre. De retour à la maison, on pourra réaliser des expériences scientifiques pour approfondir ses connaissances, préparer de délicieuses recettes, construire une cabane au fond de son jardin et, pourquoi pas, se lancer dans un élevage d'escargots
Qu'est-ce qui pousse une jeune femme à recouvrir sa tête d'un voile ? Pourquoi les juifs portent-ils la kippa et les chrétiens, une croix ? Un piercing, des dreadlocks, une main ou une étoile autour du cou : les signes et les symboles religieux sont partout présents. Mais qu'expriment-ils en réalité ? Ce livre remonte jusqu'aux civilisations anciennes pour rendre aux signes et aux symboles leur contenu initial ; il raconte comment ils s'intègrent à la vie et à la mort des hommes, organisant les sociétés et les rites, annonçant le [...] destin et redonnant l'espoir. Revenir à leurs origines pour mieux en déchiffrer le sens, apprendre à les regarder différemment, c'est prendre conscience que ce qui est censé nous séparer ne devrait que nous rapprocher les uns des autre
"J'ai deux menottes acrobates, Voici la gauche, voici la droite..." 30 comptines rigolotes à mimer avec les tout-petits dont les doigts et les menottes ne demandent qu'à bouger et s'agiter. 30 comptines mises en musique avec brio que petits et grands s'amuseront à répéter à la crèche, à l'école ou à la maison. Chantées et mises en musique par Alain Schneider
Ayanda vivait heureuse jusqu’à ce que la guerre éclate et emporte son père. Elle décide alors de ne plus grandir, refusant d’entrer dans le monde adulte. Mais face à l’adversité (la maladie de sa mère, la mort de sa grand-mère, la responsabilité de son petit frère) elle est contrainte de céder et d’assumer un rôle « plus grand » qu’elle. Jusqu’à l’agression du village par des bandits où elle se transforme en géante, douloureusement.
Elle revient finalement à une taille normale. Le village lui est reconnaissant. [...] Evocation du rôle central des filles dans des situations de survies, obligées de grandir trop vite pour assumer des responsabilités qui ne sont pas de leur âge?
La santé, on n’y pense que lorsqu’elle s’affaiblit et que l’on tombe malade. Et pourtant, il est très important de la préserver : en mangeant et en dormant correctement, en évitant les risques inconsidérés. Quelquefois, malgré tout, le corps cède et la maladie arrive : légère ou grave, il faut la soigner. Les hôpitaux, les médecins, les infirmières et le personnel médical sont là pour ça : on ne doit pas les craindre. La plupart du temps, si on se soigne bien, la guérison finit par arriver ! Ce livre est destiné à [...] aider les enfants à dédramatiser les petits maux de tous les jours et à affronter les maladies importantes, qu’elles les touchent eux-mêmes ou quelqu’un de leur entourage.