"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Pimpinelle Saxifrage envoie une carte postale à Marin des marécages.Le chien écrit aussi, ponctue-t-elle. C'est ainsi que commence une chaîne épistolaire. Sur sa carte, le chien transcrit son univers en pictogrammes, dessins qu'il adresse aux oiseaux. Ceux-ci voient le monde du ciel et traduisent pareillement, en langage symbolique, les nuages, le soleil, sur une carte destinée au chat qui dessine sa vie aux chameaux dont la missive est expédiée aux canards. (à partir de 3 ans)
C'est un paysage qui se déplie en accordéon. Devant nos yeux ébahis, il défile. Nous sommes sans doute à la fenêtre d'un train. On quitte une gare et l'on rêve le long de l'eau. On y voit un lac, une maison rose, une île, une forêt, le reflet des arbres... avant d'arriver à destination. La peinture d'Anne Brouillard atteint une maturité de langage faite de finesse, de transparence, de poésie et de ce regard sur le monde qui lui appartient. D'abord, peint à l'huile sur une longue bande de tissu, ce leporello appartient à la [...] famille des livres que l'on regarde intensément, qui nous font rêver et qui s'imprime au plus profond de nous. Anne Brouillard peint et raconte des histoires dans plus d'une vingtaine d'albums qui invitent à la promenade imaginaire. Son premier livre, Les trois chats, paraît en 1990. Nos liens aux rêves, à la nature, aux autres parcourent son oeuvre. Son dessin et sa peinture explorent les notions de temps et de mouvement. La narration, avec ou sans paroles, est toujours extrêmement soignée. L'album se délie dans un temps et un espace personnel, celui de l'auteur qui rencontre celui du lecteur, avec une vrai sens du lien entre l'intérieur et l'extérieur que ce soit à travers le rapport de la maison au jardin, ou de nos mondes intérieurs et de la vision extérieure.
C'est un paysage qui se déplie en accordéon. Devant nos yeux ébahis, il défile. Nous sommes sans doute à la fenêtre d'un train. On quitte une gare et l'on rêve le long de l'eau. On y voit un lac, une maison rose, une île, une forêt, le reflet des arbres... avant d'arriver à destination.
La peinture d'Anne Brouillard atteint une maturité de langage faite de finesse, de transparence, de poésie et de ce regard sur le monde qui lui appartient.
D'abord, peint à l'huile sur une longue bande de tissu, ce leporello appartient à la [...] famille des livres que l'on regarde intensément, qui nous font rêver et qui s'imprime au plus profond de nous.
Anne Brouillard peint et raconte des histoires dans plus d'une vingtaine d'albums qui invitent à la promenade imaginaire. Son premier livre, Les trois chats, paraît en 1990.
Nos liens aux rêves, à la nature, aux autres parcourent son œuvre. Son dessin et sa peinture explore les notions de temps et de mouvement. La narration, avec ou sans paroles, est toujours extrêmement soignée. L'album se délie dans un temps et un espace personnel, celui de l'auteur qui rencontre celui du lecteur, avec une vrai sens du lien entre l'intérieur et l'extérieur que ce soit à travers le rapport de la maison au jardin, ou de nos mondes intérieurs et de la vision extérieure.
Anne Brouillard dans cet album s'est attachée à restituer l'univers sensitif d'un bébé, les sons et les lumières qu'il perçoit au moment où il s'endort pour la sieste. Au fil de cette berceuse évocatrice des bruits du dehors, le temps semble suspendu. Un bébé dort dans une chambre. En arrière-plan s'affaire sa maman. Comme un traveling de cinéma, notre regard, au fil des pages, passe de la chambre à la fenêtre, puis de la fenêtre à l'arbre.
Là, sur une branche, chante un merle, qui soudain prend son envol, au-dessus d'une cour [...] où s'amusent des enfants... avant de revenir sur sa branche, et que notre regard revienne à la fenêtre puis à la chambre. Le bébé s'est réveillé, sa maman a préparé un bon goûter. Il est temps de le manger !
Grand-maman sort le nourrisson dans son landau, afin qu'il se repose au bon air. Renard, blaireau, souris, lapin et autre petits curieux s'approchent, mais le bébé commence à pleurer. Pendant ce temps, la grand-mère pèle des fruits dans la maison, semble préparer un délicieux goûter. Désireux d'en profiter à un moment ou un autre, les animaux des bois s'emploient à consoler le petit humain afin de ne pas déranger la cuisinière ! Et le rouge-gorge de pépier « petit somme, petit somme », et le hérisson de bercer la poussette... [...] Cela fonctionne plus ou moins. Mais ouf, chacun aura finalement son assiette de délices
Livres neufs d'exposition en français: stock d'une librairie. La couverture peut présenter des marques d'identification mineures. Livraison en 48/72 heures pour la France. Une facture avec la TVA sera jointe à l’expédition.
Dans la maison, il y a le chat, enveloppé par la faible lumière du soleil. La fenêtre est une invitation à regarder dehors, là où les autres se promènent. C'est l'hiver. Les premiers flocons tombent en douceur. Tous rentrent. Sauf les oiseaux. Une impression de calme domine, flirtant sans cesse avec la tristesse. Un album qui donne envie de se pelotonner."
Quand le temps se gâte chacun se met à l'abri, enfant ou chat. Une histoire uniquement visuelle qui est aussi une promenade autour d'une maison et d'un couple de chat.
Elisabeth Brami et Anne Brouillard, l'une au stylo, la seconde aux pinceaux, signent une subtile mise en abîme du rêve lunaire d'un petit garçon.
Là, un chat sur les tuiles d'un toit devient, par une fenêtre évidée au centre de la page suivante, chat sur le carrelage d'un intérieur. Ici, les persiennes laissent émerger d'un côté la branche d'un arbre, de l'autre l'intimité d'une chambre d'enfant.