"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Les plus belles oeuvres de la musique classique à diffuser dans toutes les petites oreilles pour les éveiller à la beauté du monde...
Avec des morceaux de : Jean-Sébastien Bach, Modest Petrovitch Moussorgski, Georges Bizet, Sergueïevitch Prokofiev, Wolfgang Amadeus Mozart, Johannes Brahms, Frédéric Chopin, Nikolaï Rimski-Korsakov, Camille Saint-Saëns, Maurice Ravel, Claude Debussy, Edvard Grieg, Gioacchino Rossini, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Ludwig van Beethoven, Gabriel Fauré.
Les enfants ont une vie émotionnelle riche et débordante. Petits, ils se laissent souvent envahir par leurs propres émotions sans pouvoir vraiment les identifier et les gérer. À travers six histoires provenant de différentes cultures du monde, l'enfant va découvrir et apprendre à reconnaître les émotions universelles : joie, peur, tristesse, colère, amour...Ces histoires, accompagnées de bandes dessinées explicatives, permettent d'accompagner l'enfant sur le chemin des émotions. Elles l'aident à développer la conscience de ce [...] qui se passe à l'intérieur de lui et à savoir adapter son comportement en conséquence.
Pour dédramatiser les angoisses des plus jeunes, six questions à propos de la méchanceté, de la violence et de la guerre sont mises en scène. Pour chacune une bande dessinée avec une discussion ancrée dans le quotidien entre un enfant et un parent (ou grand-parent), puis un conte illustré qui se fait support de nouveaux échanges. À un âge où on n'exprime pas spontanément son désarroi, ou alors de façon fugitive, cette alternance entre deux genres, entre un ici et un ailleurs, permet d'amorcer le dialogue et d'aborder avec [...] légèreté les petites misères des cours de récréation comme les réalités plus dures entrevues au journal télévisé.
Tout sur les vers en vers, en vert, à revers, à l’endroit et à l’envers. Ce sont les vers qui traversent cet ouvrage dans toutes les figures de style imaginées par Olivier Douzou et illustrées par Anouk Ricard, ce qui ne gâte rien. Dans la veine des exercices oulipiens, ce livre propose une quarantaine de poèmes où se mêlent le verlan, l’argot, le palindrôme, la contrepèterie, le calembour. Bref tout ce qui fait la saveur du langage et attire naturellement ces merveilleuses créatures tout-terrain que l’on appelle les vers. [...] Anouk Ricard met en scène les créatures, les photographie, dessine, peint tricote et répond aux mots avec un humour parfait.
Ce petit album au format carré exploite finement le thème de l’identité propre que cherche chaque enfant à travers sa généalogie, à travers les ressemblances que soulignent trop souvent les adultes. Difficile de se reconnaître à la fois membre d’un groupe et différent.
Malicieux, faussement simple avec ses illustrations naïves imitant les coloriages d’enfants aux teintes vives, Album de famille s’amuse avec les silhouettes en présentant des formes en noir et blanc, avant de révéler sur la double page suivante une galerie [...] familiale haut en couleur. Surprise et humour, les physionomies ne sont pas celles forcément attendues, et le jeune narrateur remercie la nature de ne pas lui avoir attribué les défauts physiques des membres de sa famille.
Entre trois et six ans, les enfants découvrent que la mort fait partie de la vie. Et les voilà posant mille questions, auxquelles il est souvent difficile de répondre. Ce livre invite les petits, à travers six contes, à trouver leurs propres réponses aux questions existentielles.
L'apprentissage de la propreté marque un tournant décisif dans la vie des bambins, tout en simplifiant la vie des parents. Pour aider les marmots à se débarrasser de leurs couches, Paule Battault (texte) et Anouk Ricard (illustrations) redoublent de fantaisie et d'humour. « Tout le monde fait caca : les papas, les mamans, les chiens, les oiseaux et même les poissons, mais ça ne se voit pas ! » Dans cet ouvrage, on nous rappelle que sur le trône on peut lire et tricoter (à l'exception du ver de terre) ou attendre (le fameux plouf) ! [...] On nous dit encore que quand on grandit, le slip est de rigueur et qu'en principe on ne fait ni pipi ni caca dedans (pour ça, il existe le pot et les toilettes).