"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Blague de clown ou subtil jeu de mots, situation absurde ou fantaisie à tiroir, voici près d une centaine de poèmes pour rire à gorge déployée, aux éclats ou sous cape, pour esquisser un demi-sourire ou partir dans un grand fou rire, pour rire jaune ou noir, pour rire même de soi ou de l inexorable... Avec de grandes signatures qui, depuis longtemps, ont pris le parti d en rire, tels Queneau, Lear, Tardieu, Topor, Devos, Francis Blanche, Paul Vincensini, etc. et d autres plus surprenants parce qu on ne les connaît pas d emblée pour [...] leur humour : Boris Vian, Andrée Chedid, Michel Besnier, Jacqueline Held, Vénus Khoury-Ghata, David Dumortier...
Présentés par le grand spécialiste de la Résistance, ces "Cent poèmes" sont les plus représentatifs de cette littérature de combat.
« Ah, une anthologie, me dira-t-on, des poètes de la Résistance ! Donc une arithmétique et donc un classement... Si ce qui est écrit pouvait faire éclater la page, j'en serais heureux, pour qu'aussitôt s'éloigne de mon esprit tout désir de classement.(...) Tout ce que je peux espérer, c'est d'avoir, au lecteur, donné l'occasion d'en juger. Avec cette mise en garde : à l'époque, le talent ne [...] choisissait pas plus ses poètes que la mort et la torture ne choisissaient leurs victimes. »
Alain Guérin
La " Caravane des contes " avance tranquillement...
Mais attention ! Quel est ce nouveau royaume, si étrange ?''Est-ce une montagne ou bien... le nez d'un géant endormi, où mille éléphants pénètrent aisément ? Est-ce un nuage gorgé de pluie ou bien... un lac entier qui monte dans les airs ? Est-ce la maman qui rentre à la maison après une journée de travail ou bien... une terrible ogresse qui veut dévorer les enfants ? Ouvrez grand les yeux, regardez, écoutez : ne sont-ce pas des géants qui creusent le lit des fleuves, qui [...] émiettent les rochers, à l'époque où la Terre, tout juste créée, était encore molle et maniable...
Plus long fleuve français, la Loire prend sa source au mont Gerbier-de-Jonc pour se jeter, quelques 1012 kilomètres plus tard, dans l'Atlantique : la définition du dictionnaire occulte la réalité multiforme d'un fleuve qui brouille sans cesse les pistes. Traîtrise et beauté, sauvagerie et douceur, énergie et mollesse : on a beaucoup glosé sur l'ambivalence du fleuve. Indéniablement, la Loire fascine par sa liberté et suscite la parole : celle des poètes comme celle des pêcheurs. La Loire est tout à la fois : lit nomade, vallée, [...] paysage et pays, nature et civilisation, vigne et friche, ciel et nuages, sable et eau. Remontons donc le fleuve en gabare, croisons les villes, les cours royales d'antan, les jardins d'hier et d'aujourd'hui, et rencontrons ceux qui y vivent ou passent sur ses rives. Sur les traces d'Henry James, Jean de la Fontaine, Julien Gracq, Marguerite Duras, Jean Rouaud, Michel Tournier, Maurice Genevoix et bien d'autres...
Après un long purgatoire, le vampire a retrouvé une place de choix parmi les créatures surnaturelles. Mais qu'il a changé ! Obsédé sexuel, bellâtre gominé, héros en saccharine, végétalien, victime lui-même, pantin dans les jeux de rôles et autres galipettes interactives, il est loin, le grand "saigneur" hautain. A tel point que certains en viennent à soupirer : "Mais où sont les vampires d'antan ? " Pourquoi ne pas les ressusciter, ces vampires d'antan ? Claudia elle-même, dans Entretien avec un vampire, ne monte-t-elle pas [...] toute une expédition pour rechercher ses ancêtres ? Les textes réunis ici, parfois antérieurs à Dracula, plongent tous dans le passé...
Dans ce recueil de dix-neuf fables, le Loup, souvent affamé et cruel, mais pas toujours très futé, a parfois bien du mal à se mettre une victime sous la dent ! Car, malgré tous ses stratagèmes, ses proies peuvent se montrer plus rusées que lui... Inspirées de contes du monde entier, ces histoires amusantes sauront délivrer les lecteurs de la peur du Loup, peut-être !
" L'humour noir est borné par trop de choses, telles que la bêtise, l'ironie sceptique, la plaisanterie sans gravité... (l'énumération serait longue), mais il est par excellence l'ennemi mortel de la sentimentalité à l'air perpétuellement aux abois - la sentimentalité toujours sur fond bleu - et d'une certaine fantaisie à court terme, qui se donne trop souvent pour la poésie, persiste bien vainement à vouloir soumettre l'esprit à ses artifices caducs, et n'en a sans doute plus pour longtemps à dresser sur le soleil, parmi les [...] autres graines de pavot, sa tête de grue couronnée. "
Pour l'amour de Layla, Hassan, le tisserand, entreprend un grand voyage autour de la mer Méditerranée. Dans chaque pays, les habitants, qui ont tous le goût des histoires, lui offrent généreusement un conte. Certains lui enseignent l'humour, d'autres la patience, la sagesse, l'hospitalité ou encore le bonheur de bien vivre... Et toutes ces histoires deviennent le trésor qu'Hassan offrira à sa bien-aimée.