"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Aux portes de la ville d'Orléans, la base aérienne 123 " commandant Charles-Paoli " fait corps avec la petite Beauce depuis maintenant soixante-dix ans. En tant que site historique du transport aérien militaire français, elle est aujourd'hui une plate-forme majeure de l'armée de l'air, dont les missions embrassent le monde hautement technologique des transmissions et l'univers fascinant des commandos et des forces spéciales. Garants de l'esprit d'équipage, les deux mille six cents hommes et femmes qui servent sur cette base partagent [...] une même passion pour l'aéronautique au service de la défense de leur pays. Après l'époque fabuleuse du Noratlas et du Transall, puis de l'Hercules, ils inscrivent leur avenir dans la perspective de l'arrivée d'un nouvel appareil, l'A400M, dont la puissance et la technologie n'ont pas encore révélé tous leurs secrets. Car, sur la base aérienne 123, l'action est toute entière tendue vers la réussite des missions et donne des ailes à ces Orléanais d'adoption fidèles à leur patrie ligérienne.
14 juillet 1919. Un défilé militaire impressionnant consacre l'armée française. Quelques jours après la signature de la paix, le 28 juin, la cérémonie est à la fois un hommage aux 1 400 000 hommes tombés au front et une célébration du triomphe de la France. L'armée française a joué un rôle capital dans la victoire sur l'Allemagne durant la Première Guerre mondiale. Lors des combats gigantesques de 1918, elle s'est montrée la plus grande, la plus moderne et, à partir de l'effondrement allemand, la plus puissante du monde [...] grâce à une industrie de guerre imaginative et performante. Michel Goya nous éclaire sur la manière dont cette armée s'est transformée jusqu'à la victoire finale et revient sur le processus qui l'a conduite de la gloire au déclin dans les années qui ont suivi.
J'allais mal; tout va mal; j'attendais la fin.
Quand j'ai rencontré Victorien Salagnon, il ne pouvait être pire, il l'avait faite la guerre de vingt ans qui nous obsède, qui n'arrive pas à finir, il avait parcouru le monde avec sa bande armée, il devait avoir du sang jusqu'aux coudes. Mais il m'a appris à peindre. Il devait être le seul peintre de toute l'armée coloniale, mais là-bas on ne faisait pas attention à ces détails. Il m'apprit à peindre, et en échange je lui écrivis son histoire.
Il dit, et je pus montrer, et je vis le [...] fleuve de sang qui traverse ma ville si paisible, je vis l'art français de la guerre qui ne change pas, et je vis l'émeute qui vient toujours pour les mêmes raisons, des raisons françaises qui ne changent pas. Victorien Salagnon me rendit le temps tout entier, à travers la guerre qui hante notre langue.
Nuit d’août. Dans la chambre flotte le parfum de Cédric. Un mois et demi que ce soldat des forces spéciales est en mission. Un mois et demi que Clémence attend son retour avec leurs trois garçons.
Au petit matin, une délégation militaire sonne à la porte. L’adjudant Cédric Delmas est tombé dans une embuscade avec cinq de ses camarades.
Aux côtés d’autres femmes, épouses de soldats elles aussi, Clémence se retrouve malgré elle plongée dans la guerre secrète menée par la France au Levant. Avec ces questions lancinantes : [...] que s’est-il réellement passé lors de l’attaque ? Et pourquoi l’armée garde-t-elle le mystère ?...
L'armée française est la plus féminisée d'Europe, avec 15 % de femmes... Les femmes de l'armée française sont trop souvent vécues comme des intruses et parfois traitées comme des objets sexuels. Dans les pays scandinaves, en Israël, en Australie ou aux États-Unis, ce problème a été traité vigoureusement... En France, le tabou demeure, et les forces armées préfèrent occulter le problème. Pour la première fois, au terme d'une enquête rigoureuse et soigneusement étayée, ce livre dévoile le traitement réservé aux soldates [...] et l'ostracisme dont elles sont victimes quand elles osent affronter l'omerta.
Couverture illustrée couleur. Les Arénes & Causette 2014.
A travers cette amitié improbable, ce roman ambitieux explore soixante ans d’histoire militaire française, loin des manuels, et pose en parallèle la question de la place laissée à l’humanité dans la société contemporaine. Premier roman couronné par le prix Goncourt 2011, il révèle le talent d’Alexis Jenni, nouvelle plume d’une virtuosité redoutable. Une Oeuvre forte, qui bouscule et résonne longtemps
... Au fil de ces histoires émouvantes, un pilote réfléchit sur sa vie, sa carrière, ses engagements. C'est le récit d'un soldat français, mais aussi celui d'un pédagogue, passionné par la jeunesse et la transmission. Indispensable pour tous ceux qui ont un jour levé les yeux vers le ciel en rêvant d'y tracer un chemin, mais aussi pour ceux qui n'ont pas peur de rêver grand et haut, sur terre ou dans les nuages.