1 / 23
C'est quoi, la politique ?

Jacques Azam
Paru en 2017 chez Milan Toulouse

Des infos dessinées et un texte court et direct pour répondre simplement aux questions d'actualité que les 9-13 ans se posent tous les jours. Pour que nos lecteurs s'ouvrent au monde sans dogmatisme, la collection "C'est quoi ?" décrypte l'information en privilégiant l'interactivité à hauteur d'enfants !

2 / 23
Faxer une andouillette (et autres bêtises)

Jacques Azam
Paru en 2003 chez Milan Toulouse

Se tailler un beau jogging dans les rideaux du salon. Relooker les ouvriers du bâtiment. Se confectionner un véritable slip kangourou (spéciale dédicace aux garçons). Faxer une andouillette (et son accompagnement). Attention ce livre est bourré de bêtises... On vous aura prévenus

3 / 23
Cannabis, on en parle ?

Pouilloux, David et Azam, Jacques
Paru en 2017 chez La Martinière jeunesse Paris dans la collection Plus d'oxygène

Un manuel éclairé à destination des ados et jeunes adultes pour aborder sans tabous les "pour" et le "contre" du cannabis.

4 / 23
La Vie héroïque d'Antoine Lebic (5) : Un indien dans l'école

Dieuaide, Sophie et Azam, Jacques
Paru en 2016 chez Casterman Tournai (Belgique)

Attention, Antoine Lebic, alias " Oiseau de feu", déterre la hache de guerre ! - Calmez-vous! a dit la maîtresse. L'histoire devient tragique... C'est là que Mathilde a reçu une trousse en pleine tête. Elle a sauté sur Benjamin. - Comanche pourri ! Emplumé ! Brute de Sioux! La maîtresse a refermé son livre et s'est précipitée pour les séparer. Ça n'a pas été possible, mais comme on s'y est tous mis, ça nous a défoulés. Antoine Lebic et ses amis ont déterré la hache de guerre! Depuis que la maîtresse a raconté l'histoire des Indiens d'Amérique, entre Indiens et Visages pâles, chacun a choisi son camp. Et Antoine, devenu Oil-de-Lynx, est bien décidé à venger l'honneur de ses frères...

5 / 23
Les Sortilèges de Lucie Taboche

Almeras, Arnaud et Azam, Jacques
Paru en 2008 chez Bayard jeunesse Paris dans la collection Mes Premiers j'aime lire


6 / 23
La Vie héroïque d'Antoine Lebic (2) : Le scoop du siècle

Dieuaide, Sophie et Azam, Jacques
Paru en 2009 chez Casterman [Paris] dans la collection Casterman cadet humour

Bon ! Un scoop, c'est d'abord un secret. Oui, mais il y a des secrets dont tout le monde se moque. Les secrets de ma soeur Clarisse par exemple, son petit journal qu'elle cache sous son matelas, ça n'intéresse personne, je le sais, je l'ai lu. Non, moi, il me fallait un secret super secret qui intéresse tous les lecteurs de Paris et même du monde ! C'est décidé, Antoine Lebic va devenir le plus célèbre des journalistes. Et pas question d'attendre d'être grand pour fonder son journal, pour lui, la chasse au scoop commence aujourd'hui...

7 / 23
Je suis gaucher, et alors ?

Piquemal, Michel et Azam, Jacques
Paru en 2012 chez La Martinière jeunesse Paris

Pourquoi y a-t-il des gauchers et des droitiers ? Pourquoi y a-t-il plus de droitiers que de gauchers ? . Etre gaucher, dans un monde de droitiers, n'est pas toujours facile ! Longtemps contrariés, les gauchers doivent faire face à de nombreuses contrariétés quotidiennes (lacer ses chaussures, utiliser un couteau ou une paire de ciseaux) heureusement vite balayées avec un peu d'entraînement. Pourtant, il existe beaucoup trop d'idées reçues et de préjugés qui leur sont encore défavorables. Une petite leçon d'histoire pour décomplexer les jeunes gauchers.

8 / 23
Le Petit livre de la justice

Duval, Stéphanie et Azam, Jacques
Paru en 2006 chez Bayard Paris dans la collection Les Petits livres pour comprendre la vie

En France, chaque citoyen, adulte ou enfant, a des droits, des libertés et des obligations pour bien vivre avec les autres. Notre vie est organisée par les lois, et la justice est là pour les faire respecter ! Avec des mots simples et pas mal d'humour, ce petit guide va t'expliquer comment fonctionne la justice. Tu découvriras les différents tribunaux, le rôle des juges et des avocats, le déroulement d'un procès, les peines encourues... Autant d'informations pour comprendre que la justice joue un rôle fondamental dans notre société.

9 / 23
A nous la politique!

Halais, Gilles et Azam, Jacques
Paru en 2015 chez Milan Toulouse dans la collection A nous

C'est quoi un citoyen ? A quoi ça sert une région ? Ca veut dire quoi "liberté, égalité, fraternité" ?... Voici quelques-unes des questions auxquelles répond avec brio cet ouvrage illustré par Jacques Azam et préfacé par Gilles Halais, journaliste à France Info et créateur de France Info junior, le rendez-vous quotidien des p'tits journalistes d'un jour.

10 / 23
L'anorexie, un guide pour comprendre

Shankland, Rébecca et Azam, Jacques
Paru en 2018 chez La Martinière jeunesse Paris dans la collection Plus d'oxygène

Pourquoi l'anorexie débute-t-elle presque toujours à l'adolescence ? En quoi est-elle l'expression d'une souffrance ? Quel est le facteur déclencheur ? Peut-on se sortir de l'anorexie soi-même ? Quelles sont les thérapies les mieux adaptées pour réapprendre à vivre normalement ? Un manuel essentiel pour un sujet grave, qui décrypte les symptômes de l'anorexie, et propose des pistes de soutien pour la personne concernée et son entourage

11 / 23
Guide de survie pour accros aux écrans

Tisseron, Serge et Azam, Jacques
Paru en 2015 chez Nathan Paris

L'auteur décrypte 15 situations liées à la surutilisation des écrans pour les enfants, avec pour chacune un plan d'action, afin que l'enfant aiguise son esprit critique et se prenne en main pour mieux gérer ses écrans.

12 / 23
J'élève mon cheval

Lang, Jean-Michel et Azam, Jacques
Paru en 2002 chez Milan Toulouse dans la collection Les pense-bêtes

Comment faire pousser la crinière d'un cheval ? Mon cheval tousse, comment le soigner ? Puis-je monter mon cheval s'il boite ? Ma jument est-elle trop vieille pour avoir un poulain ? Faut-il longer les jeunes chevaux ? Quand vais-je vermifuger mon cheval ? Toutes les questions que tu peux te poser, sur ton animal favori trouveront ici leur réponse. Ecrit par le docteur Lang, vétérinaire exerçant à Nemours, ce livre te permettra de mieux t'occuper de ton cheval, tout au long de sa vie.

13 / 23
Le Bien et le mal

Labbé, Brigitte, Puech, Michel et Azam, Jacques
Paru en 2000 chez Milan Toulouse dans la collection Les Goûters philo

Se poser des questions sur ce qui est bien et ce qui est mal, c’est cela être humain. Donc, ce qui est bien et ce qui est mal n’est pas écrit une fois pour toutes quelque part.

14 / 23
Les Chefs et les autres

Labbé, Brigitte, Puech, Michel et Azam, Jacques
Paru en 2001 chez Milan Toulouse dans la collection Les Goûters philo

Chef de chantier, chef d’orchestre, rédacteur en chef, chef de secteur, chef de rayon, chef de bande, chef d’État, chef d’entreprise, chef de bord… Incroyable, le nombre de chefs ! Et souvent, les chefs ont des chefs, et les chefs des chefs ont des chefs, et les chefs des chefs des chefs ont encore des chefs. On aime être chef, pas de doute là-dessus. Par autorité, par amour du pouvoir, ou par responsabilité, les hommes souhaitent être chefs, et parfois le deviennent. Il y a ceux, aussi, qui préfèrent obéir plutôt que de prendre des décisions.

15 / 23
Le Succès et l'échec

Labbé, Brigitte, Puech, Michel et Azam, Jacques
Paru en 2004 chez Milan Toulouse dans la collection Les Goûters philo

Tous les enfants rencontrent un jour ou l'autre des succès et des échecs. Cet ouvrage les aide à réfléchir par eux-mêmes, dans le cadre d'un débat philosophique, sur les questions importantes qu'ils se posent à ce sujet.

16 / 23
La Justice et l'injustice

Labbé, Brigitte, Puech, Michel et Azam, Jacques
Paru en 2000 chez Milan Toulouse dans la collection Les Goûters philo

La Justice et l'Injustice, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions.

17 / 23
La Vie et la mort

Labbé, Brigitte, Puech, Michel et Azam, Jacques
Paru en 2003 chez Milan Toulouse dans la collection Les Goûters philo

Le caillou ne meurt pas, parce qu'il ne change pas. Il ne meurt pas, parce qu'il ne vit pas. Tout ce qui change, tout ce qui grandit, tout ce qui pousse, meurt : tout ce qui vit, meurt. C'est drôle à dire, mais nous mourrons parce que nous vivons.

18 / 23
Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas

Labbé, Brigitte, Puech, Michel et Azam, Jacques
Paru en 2000 chez Milan Toulouse dans la collection Les Goûters philo

Il faut être curieux, s’intéresser et s’interroger sans cesse, car le savoir, c’est la liberté de choisir, c’est la liberté tout court.

19 / 23
Le Bonheur et le malheur

Labbé, Brigitte, Puech, Michel et Azam, Jacques
Paru en 2001 chez Milan Toulouse dans la collection Les Goûters philo

Le malheur semble plus évident à repérer, le bonheur est beaucoup moins facile à "reconnaître". Il demande désire, effort et invention. Un ouvrage fort bien mené qui devrait inspirer plus d'un jeune lecteur.

20 / 23
Les Garçons et les filles

Labbé, Brigitte, Puech, Michel et Azam, Jacques
Paru en 2000 chez Milan Toulouse dans la collection Les Goûters philo

Quel garçon n'a pas pensé au moins une fois : " Les filles, c'est nul " ? Quelle fille n'a pas pensé au moins une fois : " Les garçons, c'est nul " ? Pour les humains, la nature a décidé qu'il y a les hommes et les femmes. On aurait pu imaginer trois, quatre, dix, mille sexes différents ! Ou même aucun.

21 / 23
La confiance et la trahison

Labbé, Brigitte, Dupont-Beurier, P.F. et Azam, Jacques
Paru en 2018 chez Milan Toulouse dans la collection Les Goûters philo

Qui est susceptible de nous trahir ? D'où viennent les trahisons qui déchirent une relation et nous laissent dans une grande détresse ? De nos proches bien sûr, de ceux en qui nous avons placé toute notre confiance. Pour qu'il y ait trahison, il faut d'abord qu'il y ait eu de la confiance. Alors forcément la question se pose : faut-il décider une fois pour toutes de ne plus jamais faire confiance pour se protéger de l'éventualité d'une trahison et de l'atroce douleur qui l'accompagne ? Ou bien devrait-on prendre le risque de la trahison afin de goûter au plaisir de s'abandonner à l'autre, de vivre le bonheur d'aimer et de tout partager, de se confier ?

22 / 23
La colère et la patience

Labbé, Brigitte, Dupont-Beurier, P.F. et Azam, Jacques
Paru en 2017 chez Milan Toulouse dans la collection Les Goûters philo

La colère fait peur, on y voit une force puissante, agressive et destructrice. On dit de celui qui est en colère qu'"il n'est plus lui-même". Bref, face à la colère, il n'y aurait qu'une chose à faire : la combattre, l'éviter, et même l'empêcher de naître. Mais la colère n'est-elle pas aussi une force de résistance et de révolte ? N'est-elle pas parfois légitime ? Elle fournit l'énergie nécessaire pour s'engager. Elle peut devenir une puissance d'indignation et d'insoumission, une aide précieuse pour lutter contre toutes les formes d'injustice.Si la colère s'exprime souvent de manière brutale, aveugle et désordonnée, la patience, elle, est parfois coupable : elle pousse à l'inaction, à l'adhésion aveugle à l'ordre établi. Toute la question est alors de savoir jusqu'où il nous est possible de contrôler nos colères et de nous assurer que nous ne nous trompons pas d'objectif.

23 / 23
La tolérance et l'intolérance

Labbé, Brigitte, Dupont-Beurier, P.F. et Azam, Jacques
Paru en 2019 chez Milan Toulouse dans la collection Les Goûters philo

Tolérance et intolérance, le vivre-ensemble est un sujet plus que jamais au coeur des débats qui animent notre société. Le 47e "goûter philo" propose aux enfants de réfléchir à la question du vivre-ensemble.