"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Bison Blanc se distingue par sa couleur parmi tous les bisons noirs. Un jour le troupeau est attaqué et décimé par les Indiens. Bison Blanc a si peur qu’il part dans la plaine, puis rejoint bien vite la montagne. Il parvient tout en haut de la montagne et en regardant la lune, il y puise tout le courage nécessaire dont il avait besoin. A son retour parmi le troupeau, il invite les autres bisons à rejoindre eux aussi la montagne. Même les Indiens s’arrêtent pour voir passer le troupeau, emmené par Bison Blanc devenu, après cette [...] aventure, le Bison sacré.
Par une nuit d’hiver, Chien, poète en mal d’inspiration accueille Chat, vagabond affamé. Fasciné par les images des recueils de son hôte, Chat s’essaie au dessin et révèle des dons d’illustrateur. Par delà leurs différences, ils mettront alors leurs talents à profit pour réaliser une oeuvre commune.
Par un hiver sec et froid, un loup blanc, maigre comme un clou, est si affamé qu’il sort des bois et mange tout ce qu’il trouve devant lui. Sa faim est sans fin, il ne peut s’arrêter d’avaler. Il sait qu’il est trop gros, il sait qu’il devrait jeûner, mais il ne peut s’arrêter et mange même ceux qu’il consultait pour maigrir ! Jusqu'au jour, où notre loup devient la proie d’un énorme loup noir...Echappera-t-il aux dents de son adversaire ? Et retrouvera-t-il enfin un équilibre alimentaire raisonnable ?
« Tout-en-bâtons » c'est le nom du personnage imaginé par l'auteur, à la fois maison et bonhomme naïf, habitant un jardin à son image, aux formes géométriques Tous les jours, il joue à la marelle, jusqu'au moment où il décide de voyager et découvre (comme souvent chez Battut) les couleurs, les formes arrondies et les arcs. Sa vie en est changée et le bonheur a vite fait d'être présent.
Au commencement était une montagne, encore agitée des soubresauts de la création. Puis des hommes s’y sont installés, cueillant et chassant pour se nourrir. Ils ont construit des maisons, cultivé des champs. Puis les premiers conflits sont arrivés, les premiers rois qui ont construit des châteaux, des temples. Et puis encore la guerre, les incendies, et la construction de villes, de routes et d’usines entraînant le travail à la chaîne et la suppression des pommiers et des champs… Jusqu’à la surprise finale : ce n’était [...] qu’un jeu inventé par un enfant ! Un jeu, vraiment ?
" On ne veut pas être ton amie ! " disent les souris grises à Souris verte. Alors, baluchon sur l'épaule, elle part à la recherche d'un ami, vert comme elle. Sur son chemin elle rencontre, pleine d'espoir, une sauterelle, une grenouille ou encore un caméléon mais aucun d'entre eux ne veut être son ami. Puis Souris verte tombe sur un éléphant tout vert. L'éléphant accepte d'être son ami mais, petit à petit, il devient tout gris...
Une belle histoire tendre et tout en simplicité sur l'amitié !
Bonnet d'or était un jeune lutin un peu trop curieux. Lors d'une balade en forêt, il trouva une jolie maisonnette. Sans se demander qui habitait là, il entra. Qu'allaient dire l'ogre, l'ogresse et l'ogrillon une fois rentrés dans leur maison ?Vérifié le 29/05/19 CR