"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Un grand classique rejoint la collection, revisité spécialement pour les Belles-Histoires des tout-petits ! Devant Boucle d'Or, surgit une maisonnette, la porte grande ouverte. Elle y entre, goûte les bols de soupe, grimpe sur les tabourets, s'installe dans les lits. Mais, une famille d'ours habite ici ! Un des contes préférés des tout-petits, raconté par Gigi Bigot, et brillamment illustré par Peggy Nille.
Grand-mère Sucre et Grand-père Chocolat s'aiment. Ils se disent des mots doux, doux, doux. Mais un jour de grande colère, ils se disent des mots durs comme la pierre. Quels mots vont-ils inventer pour se réconcilier ?
Il était une fois un P'tit Bossu dont tous les enfants se moquaient. Un jour, Crac ! deux grandes ailes sont sorties de sa bosse ! Et le P'tit Bossu s'est envolé loin des moqueries, emportant toute la nature avec lui, laissant le pays triste et gris. Or, dans ce pays, vivait une fillette...
Croqu'enbouille est un petit bonhomme en pain d'épice, si mignon que la boulangère n'a pas le coeur de le croquer. Elle l'embrasse sur le bout du nez... et le voilà vivant !
Une petite marmite habitait chez une vieille dame très pauvre et, faute de nourriture, elle s’ennuyait sur l’étagère. Un jour, elle s’en alla, tip top ! tip top ! Au fil des rencontres, elle se remplit de fraises et même de pièces d’or, de quoi offrir à manger à la petite vieille !
Un conte en pays de Vilaine : Il était une fois, sur les bords de la Vilaine, un village où les enfants ne voulaient jamais aller se coucher. Il était une fois la fille de la rivière, la grosse Redondaine, qui descendait du ciel avec sa jupe parachute pour raconter l’histoire de Yann-Maï-Padpanik, le garçon qui n’avait pas de bon sens et enchaînait bêtise sur bêtise. Les histoires vont leur chemin, suivez-le !
Avec l'Algérie en toile de fond, ce texte poétique évoque avec subtilité une actualité tragique, rarement traitée du point de vue de l'enfant. Celle de la censure et de la répression dans un pays en état de guerre. L'histoire peut ici être abordée de plusieurs manières. Il était une fois un enfant qui s'arrête de parler. Tour à tour, dans un jeu de cause à effet, le chat, la maison puis les fleurs s'enfoncent dans le mutisme et le silence. Dans cette géographie où l'inacceptable rode, le jeune lecteur ne pourra bientôt plus [...] suivre le chemin, qui refuse de la mener au jardin, ni plus voir le ciel, dont la nuit envahi tout le pays. Il suffira pourtant d'une étoile, remplie de lumière et d'espoir, pour que la situation change et que le pays redevienne comme avant.