1 / 3
La Parole du muet (1) : Le Géant et l'effeuilleuse

Galandon, Laurent et Blier, Frédéric
Paru en 2016 chez Bamboo Charnay-lès-Mâcon dans la collection Grand angle

Fin des années 1920. Célestin n'a qu'un rêve en tête : réaliser des films. Fraichement débarqué à Paris, il devient décorateur pour un grand studio, où il rencontre Constance qui lui fait lire une histoire qu'elle a écrite. Enthousiaste, il décide de la porter à l'écran, malgré son inexpérience. Aidé de quelques amis, il va investir la nuit les studios pour réaliser son film !

2 / 3
Amère patrie (2) : Amère patrie

Lax et Blier, Frédéric
Paru en 2011 chez Dupuis [Paris] dans la collection Aire libre

Avril 1917. Dans les tranchées du chemin des Dames, Jean Gadoix, jeune soldat d’origine paysanne, écrit à ses parents pour leur décrire l’enfer de la Grande Guerre. Sa section se prépare à livrer une nouvelle charge meurtrière pour récupérer quelques mètres sur les lignes ennemis. Au même moment, au Sénégal, Ismanaïla, la soeur d’Ousmane, cherche à avoir des nouvelles de son frère engagé dans la coloniale pour soutenir les troupes françaises. Seule avec ses deux enfants, elle doit faire face aux assauts insistants de son ex-beau-frère qui considère qu’Ismanaïla lui revient de droit, après la mort de son mari. Quant à Hubertine, étudiante en médecine éprise de Jean, elle cherche à intégrer le soutien médical de l’armée pour se rapprocher du front, afin de retrouver l’homme de sa vie. Après une légère blessure à la tête, Jean repart dans les sinistres tranchés de Craonne. A portée des soldats allemands, il sera sauvé d’une mort assurée par Ousmane, le tirailleur sénégalais dont la section a été décimée. Un nouveau lieutenant, bardé de récompenses, vient prendre le commandement de leur section : il s’agit d’Auxence, une vieille connaissance pour Jean.

3 / 3
La Parole du muet (2) : La bergère et le malfrat

Galandon, Laurent et Blier, Frédéric
Paru en 2017 chez Bamboo Charnay-lès-Mâcon dans la collection Grand angle

Célestin, Constance et Marcel tournent leur film clandestin. Cependant, ils sont arrêtés à l'issue d'une nuit de tournage suite à une dénonciation anonyme. Grâce à l'intervention de l'actrice Véronika Forsans, ils évitent la prison. Qui les a dénoncés ? Le musicien Mollard ? Une comédienne jalouse ? L'enquête de Célestin va rapidement le conduire jusqu'au coupable et aux raisons qui l'ont poussé à la dénonciation : Véronika Forsans ! Célestin imagine un nouveau scénario pour dénouer les vieilles rancoeurs et faire surgir la justice. Ses armes : l'amitié et la caméra.